Oui, mais je dois dire que si cela avait de telles répercussions sur les coûts de construction, je vois plutôt notre architecte (malgré tous les compliments) dans l’obligation de nous en informer.
C’est ça. Je vois déjà que dans la septième partie de ma série en cinq volets « Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI », je vais devoir aborder les attentes que les maîtres d’ouvrage devraient avoir envers leur architecte. Merci beaucoup pour ton indication sur cette imperfection !
Alors, mon idée de déplacer le bureau hors du sous-sol serait-elle fondamentalement judicieuse ?
Peux-tu décrire brièvement ce qui changerait alors à la construction ? Je pense avoir compris en principe, mais je ne veux pas venir ici avec des demi-connaissances et me faire réprimander ;-).
Ici, nous avons seulement l’intention d’ériger des murs - pas de mettre quelqu’un en rogne. Le déficit de connaissances est le privilège du profane, personne ne doit en avoir honte. Au pire, pour les résistances aux conseils (de la part d’autres personnes dans d’autres discussions : le rejet fondamental des architectes ; ici peut-être : le rejet d’une alcôve pour vestiaire). Je suppose que vous avez un architecte expérimenté - mais pas dans le « faire participer » les clients au processus de planification, et probablement aussi d’avant l’époque de la réglementation énergétique. En résumé, le fait d’extraire le bureau du sous-sol signifie la possibilité d’exclure le sous-sol de l’enveloppe thermique et donc qu’une seule surface limite du sous-sol - à savoir le plafond entre le sous-sol et le rez-de-chaussée - au lieu de cinq ici - à savoir la dalle de fondation au lieu de la dalle de plancher et en plus les quatre murs périphériques - devrait être isolée.