Évaluation plan d'étage d'environ 145 m² maison individuelle sous-sol/rez-de-chaussée/étage

• Erstellt am 14.10.2021 12:44:47

11ant

18.10.2021 12:10:18

Oups, oups :-(
l'a corrigé dans le message #83 :)

Arango18

18.10.2021 13:57:47

Vous avez parfaitement inséré l’orientation de la maison.

Je trouve l’idée de l’entrée bonne, aussi ou surtout parce qu’elle permettrait au moins dans un premier temps d’économiser l’escalier et que l’accès depuis le parking serait plus direct pour les invités. Toutefois, j’ai la crainte que l’entrée soit trop sombre… je vais devoir y réfléchir.

Fondamentalement, je comprends vos objections et je vous en remercie, mais je peux les relativiser un peu. La maison doit se situer le plus à gauche ou en bas du terrain, il reste donc encore beaucoup d’espace vers le voisin. De plus, la maison voisine a une configuration similaire, donc la terrasse est située de l’autre côté. Le voisin ne regarde donc pas directement dans notre assiette, comme on dit si joliment :)

Je pense aussi que sur une terrasse on a le soleil le matin, à midi, tôt dans l’après-midi, et sur le promontoire devant la salle à manger jusqu’au coucher du soleil… le soir on a aussi la vue correspondante…
Pour ma part, je suis plutôt insatisfait de ne pas pouvoir regarder la vallée depuis le salon, et à cet égard, en ce qui concerne les fenêtres et donc l’orientation des meubles, j’aimerais encore optimiser un peu. Je ne sais malheureusement pas encore comment exactement…

Si besoin, je pense qu’on peut aménager une petite surface de terrasse devant l’entrée sans grands frais, ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?

Hangman

18.10.2021 14:17:08
Je n'ai absolument rien contre ton voisin... il est sûrement très sympa. Mais si je regarde la vue dans le Post #21, moi aussi, même avec le voisin le plus gentil, je préférerais avoir ma terrasse de l'autre côté de la maison :)

Et la vue dans le #14 n'est malheureusement pas correcte non plus : ce ne serait le cas que si vous orientiez la maison parallèlement à la pente (ce pour quoi il faudrait tourner la maison d'environ 40° dans le sens des aiguilles d'une montre). Mais ce n'est pas le cas, c’est pourquoi seule un coin de la maison (et non un côté complet) est à flanc de coteau. Tout le reste (y compris l'accès et l'entrée du garage) va ainsi en diagonale par rapport à la pente. Là, votre ami avec la pelleteuse aura vraiment beaucoup à faire – et vous ne reconnaîtrez plus votre terrain après.

Si vous placez l'entrée au centre en bas de la maison (et que vous l'éclairez suffisamment dans tous les cas), il faudra alors supprimer le garage. Et si vous faites cela, vous pouvez aussi directement prévoir deux étages.

Une autre variante serait celle que j’ai déjà évoquée dans le Post #20 : la symétrie du rez-de-chaussée et du grenier. Ainsi, l'ouest serait libre, l'accès se ferait dans le sud-est, donc près de la route et vraiment en pente. Si et comment alors la combinaison garage & balcon sera réalisée, c'est à l'architecte de le décider.

hanghaus2000

18.10.2021 16:35:44

Je l'avais déjà fait dans le message #50.

Arango18

18.10.2021 18:22:06
vous semblez être deux vrais « experts de Hang » :)

Pouvez-vous me donner une évaluation de notre planification pour les aménagements extérieurs (comme la maison est orientée maintenant) ?

Voici ce qui est prévu : remblayer l'excavation à gauche de la maison (pour la zone de l'escalier et de l'entrée), terrassement partiel (comme visible sur les plans et derrière la maison).
Mais : nous aimerions aussi garder une partie « naturelle », c’est-à-dire que nous aurions aussi une partie de la rive dans le jardin - notamment vers l’est / nord-est, si je lis bien les plans d’altitude et que je vois et évalue correctement le terrain.

Est-ce faisable ou avons-nous oublié quelque chose ? Ce ne sont pour l’instant que des réflexions de notre part, nous n’en avons pas encore parlé avec l’architecte.

hanghaus2000

18.10.2021 19:08:02
Calculer un bilan massique est très fastidieux dans une telle configuration. Le planificateur est tout de même obligé de planifier de manière optimale en termes de coûts. Il devrait donc établir un bilan massique pour répondre à cette tâche.

Je tente la voie inverse. Je place la maison de manière optimale dans la pente si possible. Alors, l’équilibre des masses est également assuré. Il faut alors peu ou pas de murs de soutènement.

Pour calculer cela, la connaissance du sol est indispensable.