Plus important que la cuisine me semble toujours l’orientation, l’accès et les places de stationnement (dans la maison ou non). Ai-je bien compris le projet comme suit ?
[ATTACH alt="Hanghaus Arango.JPG"]66252[/ATTACH]
Si oui, vous ignorez complètement les côtés ensoleillés du terrain vraiment superbe avec une vue inestimable et de l’intimité. Cuisine, coin repas, terrasse, balcon et chambre d’enfant sont entassés contre la construction voisine avec vue sur leurs toitures ou votre terrasse pavée. Au premier étage, il n’y a absolument aucune possibilité d’avoir une belle vue (sauf en se brossant les dents ou en faisant pipi). Le coin est de la maison sera creusé dans la pente, les autres côtés de la maison semblent sortir du terrain – le bureau sera l’endroit le plus libre. L’allée interminable vous gâche complètement le côté ouest – exceptionnellement beau ! – et ne fonctionnera d’ailleurs pas du tout ainsi, car la pente dessinée dans le bas des escaliers n’existe pas dans la réalité. Et comment fonctionne l’accès large de 6 m au garage, ignorant la pente, ne m’est pas très clair non plus.
Je trouve le plan du rez-de-chaussée globalement correct, mais il ne semble pas s’adapter à la pente. Ou ai-je complètement mal compris ?
Si c’est vraiment prévu ainsi et que vous ne voulez pas modifier grandement le plan, je conseillerais au moins de le retourner en miroir et/ou de repenser sérieusement le garage interne. Peut-être pourriez-vous aussi faire l’accès centré sur la maison (dans la partie gauche actuelle du garage). Cela vous éviterait l’allée actuelle, vous pourriez utiliser la surface du couloir au rez-de-chaussée, et vous auriez un sas pratique à l’entrée avec assez d’espace pour les vestiaires :)
Je trouve quand même préférable un bâtiment allongé de deux étages orienté à l’ouest avec les voitures garées quelque part dans un coin du terrain.
Vous avez parfaitement inséré l’orientation de la maison.
Je trouve l’idée de l’entrée bonne, aussi ou surtout parce qu’elle permettrait au moins dans un premier temps d’économiser l’escalier et que l’accès depuis le parking serait plus direct pour les invités. Toutefois, j’ai la crainte que l’entrée soit trop sombre… je vais devoir y réfléchir.
Fondamentalement, je comprends vos objections et je vous en remercie, mais je peux les relativiser un peu. La maison doit se situer le plus à gauche ou en bas du terrain, il reste donc encore beaucoup d’espace vers le voisin. De plus, la maison voisine a une configuration similaire, donc la terrasse est située de l’autre côté. Le voisin ne regarde donc pas directement dans notre assiette, comme on dit si joliment :)
Je pense aussi que sur une terrasse on a le soleil le matin, à midi, tôt dans l’après-midi, et sur le promontoire devant la salle à manger jusqu’au coucher du soleil… le soir on a aussi la vue correspondante…
Pour ma part, je suis plutôt insatisfait de ne pas pouvoir regarder la vallée depuis le salon, et à cet égard, en ce qui concerne les fenêtres et donc l’orientation des meubles, j’aimerais encore optimiser un peu. Je ne sais malheureusement pas encore comment exactement…
Si besoin, je pense qu’on peut aménager une petite surface de terrasse devant l’entrée sans grands frais, ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?