Mais avec le plan de la maison en fonte montré, tu ne regardes pas à travers toute la maison,
Si ! Tu regardes le couloir le long de l’escalier, et droit devant, il y a alors une porte-fenêtre.
Ma question porte plutôt sur le fait que TE, en entrant dans la maison, ne veut absolument pas « regarder à travers toute la maison », mais bien directement dans la cuisine.
Parce qu’il ne s’agit pas de ne pas vouloir regarder dans une cuisine, mais simplement d’avoir un problème à regarder de la porte d’entrée jusqu’à la terrasse.
Je ne vois pas de problème à ce qu’on veuille cela. Je suis certes en faveur d’un axe visuel vers l’extérieur, mais dans une pièce de 40m² ou petite avec 5 personnes, il y a des inconvénients. Il y aura toujours quelqu’un qui s’agite là ou sur la terrasse, si bien qu’une personne à la porte d’entrée pourrait beaucoup percevoir de ce qui se passe. Si en plus la porte d’entrée donne sur la rue et est relativement proche, un malaise peut alors se développer.
Ainsi, roteweste va probablement mettre un miroir ou une jolie image en face de la porte d’entrée. Un tableau d’affichage et un calendrier n’ont souvent pas leur place dans les cuisines ouvertes.
Pourquoi vouloir imposer son propre point de vue à quelqu’un d’autre ? D’autant plus que, chez toi et chez roteweste, il semble qu’il n’y ait pas du tout de points communs en ce qui concerne l’âge, les habitants, etc. ? C’est pourtant évident !
Concernant la vue sur la cuisine : ce qui est inesthétique peut bien être « caché » par la couverture des armoires hautes. Certains sont simplement mieux organisés en cuisine que d’autres ou de vrais professionnels pour cacher les choses sales (les immerger dans l’évier, les mettre directement dans le lave-vaisselle, peu importe). On place alors en face de l’entrée un point fort devant la fenêtre et tout le monde est content. Cela peut alors être aussi l’îlot, qui reste simple sur le dessus.
Et les salons dans ces maisons témoins n’avaient-ils pas non plus de portes directes ?
C’est effectivement possible. Je ne connais pas les maisons de Fellbach, mais grâce à la perle YouTube qui visite des maisons, je sais que les maisons témoins omettent pas mal de choses pour paraître plus spacieuses. Elle souligne souvent que, ici et là, avec des enfants dans la maison, on fermerait sûrement tel ou tel endroit/mettrait une porte/réduirait une fenêtre. Le standard ne se vend que rarement, mais c’est ce qui est construit.