Plan de maison de rêve - 173 m² avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 05.11.2024 20:22:45

ypg

10.11.2024 15:50:42

Oha, complètement passé à côté. On pourrait presque le prendre pour une offense.
Comme Katja le dit aussi : chez ceux qui ont quelque chose à dire ici, on peut reconnaître si ce sont des conseils généraux et il faut distinguer si on résoudrait seulement soi-même différemment parce qu’on a des préférences. La différence ne réside pas dans le détail, mais dans la mission avec laquelle chacun est ici, et elle est évidente.
C’est pourquoi j’ai aussi mis en place le questionnaire à remplir, afin de mieux pouvoir répondre au maître d’ouvrage.

Ce n’est pas facile non plus de gérer une critique justifiée qui n’est pas une question et qui, en outre, n’a pas besoin d’être justifiée.

Et oui, tu peux aussi dire que le balcon a la pire position pour sa fonction.

Comme je l’ai déjà dit : pour moi c’est les deux.

J’aurais planifié autant que nécessaire jusqu’à ce que les couloirs unissent la praticité et la fonction à une sensation positive. Toutefois, ici, ce ne serait même pas un casse-tête, mais évident, il y a des possibilités. Et pour la commode dans la salle de bains, il y aurait encore suffisamment d’espace supplémentaire.

roteweste

10.11.2024 18:27:24
Merci encore Katja et ypg pour vos contributions. Comme déjà écrit, nous ne voyons pas tout à fait la situation du couloir de la même manière. Au contraire, je trouve l’image rendue très accueillante. Nous avons en effet visité des dizaines de maisons préfabriquées pour la préparation et nous nous sommes concentrés exclusivement sur la sensation d’espace. Ce qui ne plaisait ni à moi ni à ma femme, c’était :

[*]en entrant, se retrouver devant un mur (ce n’est pas si rare)
    [*]pouvoir voir à travers toute la maison
    [*]regarder le couloir depuis le salon

Nous avons également communiqué cela à l’architecte.

Je serais fondamentalement en désaccord à ce niveau. Même les aspects pratiques peuvent être différents pour chacun. Il suffit de penser à la cuisine et à qui y fait quoi, quand et en quelle quantité.

En effet, nous sommes en train de réfléchir à cela. J’essaie de convaincre ma moitié.

MachsSelbst

10.11.2024 18:35:07

Non. Même si chacun se croit terriblement individuel et unique, à la fin, les gens fonctionnent tous de manière similaire.
Bien sûr, on peut s’arranger avec tout selon la devise « Oui, nous avons mal planifié, cela ne peut plus être changé maintenant... mais nous le présentons à l’extérieur comme si nous trouvions ça super... »

Mais pourquoi, si on prend la peine de faire une planification individuelle avec un architecte ?

On ne rentre tout simplement pas dans son espace de vie par la cuisine... c’est terriblement agaçant, surtout avec des enfants qui doivent sans cesse passer par la cuisine quand ils veulent aller au salon, à la terrasse ou au jardin. J’essaie de tenir les enfants ou les invités le plus possible à l’écart de la cuisine, vous les faites passer directement par là... pour chaque déplacement que l’on fait...

Maulwurfbau

10.11.2024 19:16:56

Super argument.
Si tout était aussi fondamental, toutes les cuisines et maisons se ressembleraient. Heureusement, ce n’est pas le cas.
La tendance à vouloir uniformiser tous les plans ici et parfois à dissuader les maîtres d’ouvrage de leurs souhaits, je ne la trouve pas toujours très agréable dans ce forum. Plus que le contenu, c’est le ton qui ne me plaît pas toujours. Mais c’est un autre sujet.

D’un autre côté, il faut admettre qu’ils n’ont qu’à ne pas demander s’ils sont embêtés par certaines réponses. Cela m’est arrivé aussi en partie, et à un moment, je n’ai plus posté de modifications ou d’optimisations, et c’est très bien comme ça.

Tout le couloir et l’escalier, l’accès à l’espace salon-salle à manger-cuisine, la porte vers le garage dans ce mini cellier, ce ne serait pas non plus pour moi. La place de stationnement serait bien trop précieuse pour être sacrifiée là. Le balcon non plus. Quelques petites choses à l’étage ne fonctionneraient pas non plus pour nous. Mais bon, je n’ai pas à construire cela, et voilà.

MachsSelbst

10.11.2024 19:30:41

Je ne me souviens pas d’avoir jamais pénétré dans un salon en passant par la cuisine. Il doit y avoir des raisons pour lesquelles personne ne fait cela.

En ce sens, ce n’est tout simplement pas vrai. Certes, toutes les maisons ont un aspect individuel, mais des plans bien conçus et fonctionnels suivent certaines règles et lois qui se basent sur les habitudes de la grande majorité des gens.

Que vous construisiez comme ça ou pas, ce n’est pas mon problème. Mais alors pourquoi publier un plan si vous ne supportez aucune critique ?
Affirmez vos choix et faites-le comme sur le papier.

Mais présenter ceci comme un bon exemple, ça ne le fait pas. Chaque Town & Country standard tire plus de profits, est plus pratique au quotidien et fonctionne tout simplement mieux que ça, parce qu’on y réfléchit essentiellement à comment tirer le plus de bénéfices possibles de la moindre surface (m²).

K a t j a

10.11.2024 19:43:26
Cela me montre que tu ne comprends pas du tout, à un "niveau fondamental", de quoi je parle. L'individualité ne fait pas obstacle à une bonne planification de l'agencement. Elle en fait partie. L'expliquer ici dépasserait probablement le cadre. Je tenterais avec un mot : harmonie. Une chose s'accorde avec une autre - tout se complète fonctionnellement et esthétiquement et forme ensemble une œuvre d'art totale. Alors c'est bien.