Plan de maison de rêve - 173 m² avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 05.11.2024 20:22:45

roteweste

06.11.2024 07:33:24

Nous avons demandé à 8 fournisseurs et reçu des offres d'environ 2900 à 4200 euros le mètre carré. La dispersion vers le haut m'a surpris. Il s'agissait souvent des fabricants qui ne construisent que quelques dizaines de maisons.

Merci.

À ta deuxième question : je m'y attends aussi. Je suis maintenant complètement endurci à ce genre de choses et je n’aurais sinon jamais posté ici. Comme je l’ai écrit : je lis déjà depuis un moment ici.

Très bien. Ce sont aussi mes points qui ne me plaisent pas trop. Ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin de répondre. Toutefois une brève explication :

[*]La « Speise » s’appelle bien « Speise », mais ce sera plutôt un débarras.
    [*]À l’entrée couloir/cuisine, nous ne savons pas encore complètement si nous ne laissons pas directement la porte de côté. Sinon ce sera une double porte battante.
    [*]Le balcon est prévu pour le séchage du linge. Bien sûr, ce n’était pas mon idée, mais je l’accepte pour la paix familiale. C’est quand même un poste optionnel. À l’entrée, il coûte beaucoup moins qu’à l’habitude.

Je viens de me rendre compte que je ne vois pas la question des façades de la même façon, mais l'aspect extérieur n’a pas été très important pour nous.

kbt09

06.11.2024 07:46:27

Je réfléchirais vivement à rétrécir un peu le passage et à prévoir à la place une porte coulissante courant dans le couloir.
Porte battante vers la cuisine... à cause de la direction d'ouverture venant de l'escalier, on utiliserait toujours plutôt la porte côté plan et derrière se trouve alors une armoire de cuisine. Mauvaise idée.

Sinon, la salle de bains ne me plaît pas particulièrement non plus, d'une part un peu exiguë et ensuite une longue ligne droite libre.

Chambre des parents, vous avez sans doute besoin de place pour les armoires, mais je trouve toujours un peu mal placé et gênant d'avoir la tête du lit juste à côté de la porte d'accès.

Je réfléchirais à ajouter une fenêtre à l’est dans la chambre d’enfant côté plan droit.

L’accès obligatoire au garage réduit bien sûr encore la surface de rangement dans la pièce technique à cause de la ligne de circulation.

En général, il faudrait vérifier pour le garage si, avec la répartition prévue, les vélos passeraient également entre les voitures.

Sinon, je trouve ça bien... pas de fenêtres du sol au plafond à l’étage, je trouve aussi que la répartition générale des pièces convient.

roteweste

06.11.2024 09:04:30

Tu n’as qu’à demander, je réponds volontiers. Bien sûr, j’ai aussi déjà beaucoup réfléchi, ce que tu peux aussi lire sur mon site web. Certaines choses sont sûrement bonnes et d’autres simplement nulles.

: Merci pour tes idées.

Nous avons aussi longtemps hésité. Nous avons maintenant renoncé à la porte coulissante car, de notre point de vue, elle n'a de sens que si on l'ouvre et la ferme rarement. En usage quotidien, elle resterait effectivement ouverte à 99,9 % du temps. Je laisse donc d’abord de côté cette porte.

La salle de bain accueille ainsi deux meubles (à côté de la porte et au sud-est). C’était important pour nous. En fait, nous avons testé différentes propositions. Les salles de bain sont délicates.

Je n’y avais pas encore pensé. Mais on peut bien sûr aussi tourner le lit. Avec la taille actuelle de notre armoire (3,5 m), cela devrait tout juste être possible.

Cela nous a aussi traversé l’esprit, mais nous avons abandonné cette idée. Raison : la surface disponible et la chambre d’enfant du milieu est alors un peu pénalisée. Peut-être alors agrandir la fenêtre double dans les deux chambres. Mais ce n’est pas nécessaire à notre avis.

À mon avis c’est un problème fondamental du genre : il faut choisir. On a soit l’accès soit la surface de rangement. Comme nous avons une buanderie séparée, l’espace nous suffit.

Les vélos et les poubelles sont dessinés comme espaces réservés. Les poubelles seront gérées autrement et les vélos ne seront utilisés que si vraiment les enfants nous y obligent.

Merci. C’était clairement ce qui comptait le plus pour nous. En haut, de l’intimité et des pièces bien agencées.

nordanney

06.11.2024 09:09:19

Offres basées sur quelle demande ? Appel d'offres concret d'un architecte ?
Ce qui me surprend plutôt, c'est l'écart vers le bas. Pour de telles offres alléchantes, on peut certainement s'attendre à des avenants par la suite. 3.000€/m² plus tous les frais annexes, aménagements extérieurs, etc., ne sont pas réalisables avec vos souhaits - du moins pas économiquement pour celui qui fait l'offre.

roteweste

06.11.2024 09:37:47
Les 3000 euros sont la valeur pour la maison clé en main. Sans dalle de sol, travaux de terrassement, garage, photovoltaïque (qui est obligatoire ici). La valeur moyenne des offres était apparemment d'environ 3200 euros le mètre carré. Nous avons eu trois valeurs aberrantes nettement supérieures. La base de la demande était la planification de conception et une liste de 3 pages de nos souhaits d'équipement.

nordanney

06.11.2024 09:45:15

Ok - donc les coûts de construction sont nettement supérieurs à 3.000€/m². Car la dalle (incl. fondation, isolation en dessous, etc.) fait partie des coûts de construction (groupes de coûts 300/400). Quel est le prix incluant la dalle ? Et vraiment par rapport à la surface habitable, pas à la surface au sol.
Cela devrait alors correspondre au cadre de prix "normal".