Plan de maison de rêve - 173 m² avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 05.11.2024 20:22:45

roteweste

10.11.2024 12:22:10

Nous avons en partie fait appel à des entreprises régionales. La plupart des offres ont été demandées par les constructeurs de maisons à des prestataires externes. Je ne trouve pas cela particulièrement élevé. Le garage est pour nous actuellement le moins cher à 30k. La dalle de sol pour notre surface de maison est entre 30 et 40k.

Un couloir doit selon moi pouvoir faire bien plus encore. Pour moi, il s'agit d'abord d'accéder aux pièces de façon aussi économique que possible et de créer un espace où l'on peut facilement s'habiller et se déshabiller. Je te recommande le livre : "Une brève histoire des choses du quotidien" dans lequel Bill Bryson décrit bien comment la fonction de la maison a évolué au fil des siècles. Le couloir, en particulier, est passé du hall d'entrée à un simple espace de transit. La culture est en mutation et avec elle la fonction de la maison.

Exactement. C'est aussi le point clé. Selon les besoins, certaines choses sont plus importantes que d'autres. Par exemple, nous aurions pu aussi réduire la taille du bureau ou renoncer à la deuxième douche. Il s'agit toujours de peser les intérêts. On ne peut finalement que tenter d’anticiper au mieux ses préférences (qui peuvent aussi changer) et optimiser en conséquence son plan d’étage (nous habitons actuellement dans un appartement trop petit).

Merci pour cette suggestion. Nous y avons déjà réfléchi. Nous voulons placer une petite armoire moyenne dans la petite niche de la salle de bains. Je trouve aussi que c’est mieux d’entrer dans la salle de bains ainsi, quand on n’a pas tout de suite un mur sur la droite.

11ant

10.11.2024 12:34:18

Tu peux toujours lire dans le Baublog dans quelle mesure des réflexions ont déjà été faites. À un moment donné, un projet est aussi suffisamment mûr pour que le maître d’ouvrage doive se protéger et freiner les tentatives d'influence. Une communauté de forum est finalement une sorte particulière de beaux-parents, avec lesquels on n’est même pas parent par alliance.

ypg

10.11.2024 13:45:35

Drôle !

Exact ! Et tu n'es pas obligé de suivre ce changement de fonction toi-même.

Pour clarifier : je n’ai pas demandé.
Tout le monde part du principe ici que toi ou vous, ou bien votre architecte, avez réfléchi à cela et qu’il y a des raisons de l’avoir réalisé ainsi.

Cependant, il n’y a pas qu’« une seule bonne solution ». Même si la fonction optimale est présente, on peut faire encore mieux : des points forts esthétiques, des axes de vue, un impact émotionnel… et tout cela sans coût supplémentaire. On ne peut pas nier que la maison en bénéficie peu voire pas du tout.

Ma seule question est :

Vous ne voulez pas vraiment montrer votre linge dans la rue, si ?

roteweste

10.11.2024 14:02:21
Haha très bien. J’ai aussi décrit mon expérience avec les beaux-parents. Disons que : je suis sur la même longueur d'onde et le balcon n’était pas non plus une idée de l’architecte.

K a t j a

10.11.2024 14:06:10

Ah, d'accord. Je n’ai pas cherché là-bas.

D’abord, je trouve bien que vous ayez fait une visualisation. Cela permet de prévenir un peu les déceptions. Augmenter la luminosité sur l’ordinateur ne t’aide pas beaucoup dans la réalité cependant. Yvonne l’a déjà bien expliqué. Ce couloir ne mène pas l’arrivant dans la pièce de vie, mais se transforme en un goulot d’étranglement désagréable. Et au lieu d’arriver librement dans le salon, on se trouve entre les casseroles sales, la poêle ou on gêne le cuisinier.

C’est l’erreur que beaucoup font. Ils pensent que nous discutons des préférences personnelles. Les « discutants » ici en sont bien loin. Les recommandations s’appliquent toujours et pour tout le monde. Il ne s’agit pas de savoir si l’on préfère les murs blancs ou jaunes. L’esthétique, la sensation d’espace ou la praticité des pièces dans la vie sont universels.

Mon critère rédhibitoire est le couloir. Le rétrécissement devant l’escalier est affreux dès l’entrée. On n’est mené nulle part. Au contraire, les portes et chemins restent cachés. Ensuite, tourner au coin pour aller dans la cuisine est selon moi une erreur esthétique. De même le peu de place au pied de l’escalier. Celui qui descend en vitesse risque de heurter le mur.

La technique n’est pas encore dessinée à 100 %. Y aura-t-il une ventilation pour la pièce de vie ? Que doit-on y intégrer ? Je pense que c’est suffisant si on ne veut plus y mettre d’autres choses. Mais je meublerais cela de manière réaliste au moins une fois.

En haut, je suis tout à fait d’accord avec Yvonne et élargirais également les couloirs. Je supprimerais aussi le renflement près de la salle de bains et retravaillerais le plan. Tout cela est assez étroit et tunnel.

Le reste me semble correct. Mais cela signifie peu pour moi, car un critère rédhibitoire signifie pour moi un échec complet.

Peut-être encore acceptable pour cette ébauche. Mais en général, cette affirmation est absurde. Je ne construis pas une fusée pour des milliers d’euros si elle ne va pas sur la lune, juste parce que je planifie depuis longtemps.

Mon problème ici est surtout la recommandation aux autres, que je ne vois pas du tout dans ce plan.

MachsSelbst

10.11.2024 14:34:04
Enlevez au moins la double porte et laissez la porte simple s'ouvrir vers le coin cuisine. Le vantail de la double porte côté salle à manger est toujours gênant, on tourne autour toute sa vie... si vous le laissez ainsi, vous remplacerez ce vantail au plus tard dans six mois par un élément en verre...