roteweste
10.11.2024 12:22:10
Avez-vous demandé des offres auprès d'entreprises régionales ? Nous avons des offres allant de 60k à 70k pour 144 m² de surface au sol + 17k pour 56 m² (garage), soit un total de 85k, + 4k pour les canalisations d'évacuation, + 3k pour le drainage + 2k pour le regard de visite + 6k pour l'isolation KfW40 + 2k pour concasser l'accès et la terrasse = environ 100k, cela me semble actuellement très élevé, le rapport d'étude de sol est malheureusement encore en attente, peut-être que cela aura un effet plus important (espérons-le positif).
Nous avons en partie fait appel à des entreprises régionales. La plupart des offres ont été demandées par les constructeurs de maisons à des prestataires externes. Je ne trouve pas cela particulièrement élevé. Le garage est pour nous actuellement le moins cher à 30k. La dalle de sol pour notre surface de maison est entre 30 et 40k.
Le couloir devrait inviter à aller dans les pièces principales et à y vivre. Je ne vois que de la fermeture - il ne s'ouvre tout simplement pas. Et il est très sombre, comme on peut le voir.
Un couloir doit selon moi pouvoir faire bien plus encore. Pour moi, il s'agit d'abord d'accéder aux pièces de façon aussi économique que possible et de créer un espace où l'on peut facilement s'habiller et se déshabiller. Je te recommande le livre : "Une brève histoire des choses du quotidien" dans lequel Bill Bryson décrit bien comment la fonction de la maison a évolué au fil des siècles. Le couloir, en particulier, est passé du hall d'entrée à un simple espace de transit. La culture est en mutation et avec elle la fonction de la maison.
Suffisant... ok.
Une douche de 90x90 avec porte coulissante suffirait certainement.
Exactement. C'est aussi le point clé. Selon les besoins, certaines choses sont plus importantes que d'autres. Par exemple, nous aurions pu aussi réduire la taille du bureau ou renoncer à la deuxième douche. Il s'agit toujours de peser les intérêts. On ne peut finalement que tenter d’anticiper au mieux ses préférences (qui peuvent aussi changer) et optimiser en conséquence son plan d’étage (nous habitons actuellement dans un appartement trop petit).
Je ferais le couloir un peu plus spacieux à l’étage et je supprimerais la saillie d’accès dans la salle de bains et je ferais glisser la porte d’accès dans la chambre. Cela aurait aussi un avantage de confort si, comme ici, on place le lit contre le mur intérieur. Le couloir gagne en taille et paraît plus accueillant, sans défauts dans les pièces.
Merci pour cette suggestion. Nous y avons déjà réfléchi. Nous voulons placer une petite armoire moyenne dans la petite niche de la salle de bains. Je trouve aussi que c’est mieux d’entrer dans la salle de bains ainsi, quand on n’a pas tout de suite un mur sur la droite.