Plan de maison de rêve - 173 m² avec 3 chambres d'enfants

• Erstellt am 05.11.2024 20:22:45

Arauki11

11.11.2024 12:41:28

La comparaison avec les chiens qui aboient est, vue de manière ambiguë, tout à fait bien choisie. Susciter l’émotion par des propos critiquement excessifs était de ma part souhaité, en revanche, paraître offensant ou condescendant ne l’était pas.
La différence entre un psychogramme professionnel et une évaluation privée d’une situation, je la reconnais au plus tard en lisant mon propre diagnostic ; les éventuelles surestimations de moi-même, la vie me les a naturellement désapprises.
Je ne peux pas t’enlever la peur d’une « leçon » donnée par un soi-disant grand maître, celle-ci ne naît d’ailleurs pas uniquement par mon intervention, mais a déjà été mise en évidence dans ton post initial.
La frontière entre l’acceptation d’une critique utile et constructive et la perception d’une leçon condescendante semble ici extrêmement mince.
Il ne me semble pas que je sois le seul à me poser la question de savoir avec quelle attente ton projet a été publié dans ce forum de construction critique et en plus renvoyé sur le site privé ; cela avec la stipulation de ne vouloir accepter aucun post, même le plus utile, qui pourrait te déranger pendant que tu manges du pop-corn.
Chacun perçoit cela à sa manière individuelle, je t’ai communiqué la mienne.

Cela heurte donc ceux qui fréquentent ce forum pour s’engager de manière ouverte, constructive et engagée dans des projets ou problèmes d’autrui, et pour apporter utilement leurs connaissances diverses, leur imagination ou leur autre implication, justement pour aider les autres ou attirer l’attention sur des erreurs de raisonnement possibles et compréhensibles (tu appelles cela malheureusement « la planche devant les yeux »).
Exclure cela d’emblée et renvoyer vers le site privé n’est pas interdit, mais cela déprécie la performance apportée et indique surtout qu’on ne veut ici présenter que ce qu’on estime réussi soi-même. Cela contredit à mon avis le véritable sens de ce forum.

Ce forum doit être précisément l’inspiration pour du neuf, du différent et du non prémédité, que tu souhaites transmettre à d’autres ici avec Derinrm projet.
Tu pourrais ici être le « preneur » et au mieux même vouloir apprendre, et tu ne devrais pas vouloir être le « donneur », tu n’es pas dans cette position, ce qui n’est en soi pas grave.

ypg

11.11.2024 16:58:17

Eh bien, je l’ai effectivement appris. Bien qu’au lycée, en cours de design, on discute plutôt, on y était formé sur la raison pour laquelle – pour faire simple – il y a le nombre d’or et ce qu’il produit.
Pendant mon apprentissage, qui était probablement avant ta conception dans le temps, il s’agissait ensuite de théorie de l’espace, d’optique et de ce genre de « choses », on ne discutait plus seulement, on était même examiné.
Mais on n’est pas obligé de l’apprendre, il y a aussi des gens chez qui l’harmonie est innée et intuitive. Certains se retrouvent ici sur le forum et peuvent probablement, pour ces raisons, distinguer harmonie, tension et incompatibilités. En outre, ils peuvent aussi avoir leur mot à dire en matière de conception de maisons depuis plus de la moitié de leur vie, pour une raison ou une autre. Que ce soit un métier apparenté ou que ce soit « inné et intuitif ». Cependant, ces enseignements sont évidemment aussi soumis au changement des temps. Il faut toujours se redécouvrir soi-même et les nouveaux styles, et en plus prendre en compte des besoins étrangers lorsqu’il s’agit des souhaits des clients.
Et puis il y a ceux qui googlent et trouvent quelque chose comme « Grundrissshow ». Jusqu’à hier, je ne connaissais pas du tout cela. C’est bien qu’il y ait ce genre de choses. Ce week-end je vais y jeter un œil plus attentif. Toutefois, cela me semble tout aussi étrange quand quelqu’un se présente dans un groupe ou un forum en tant que débutant comme s’il avait inventé la roue et avait précisément la seule solution, et voulait maintenant transmettre un peu de son savoir aux « expérimentés ».
Je ne dis pas que les expérimentés ne peuvent plus rien apprendre. Comme dit plus haut : on doit toujours suivre le changement des temps, même si des choses fondamentales comme par exemple le nombre d’or restent toujours valables.

Ce qui a été discuté ici, c’est la cuisine. S’il s’agit d’une maison mondaine, excentrique ou simplement particulière de notre époque, on planifie éventuellement des axes visuels qui jouent avec l’entrée dans la maison, de sorte que l’on devine qu’il y a un lieu de vie formidable ou qu’on peut même déjà le « saisir ».
Et pourquoi est-ce si magique ? Parce que cela a toujours été ainsi à chaque époque historique : on voulait aller là où le feu crépite et la soupe mijote. Soit il n’y avait que cette pièce, soit d’autres pièces étaient construites, mais elles devaient assurer le calme et étaient donc placées plus au fond.
Caverne, cabane, maison... Toujours pareil. Seulement, là où il y avait de l’argent, beaucoup d’argent, et où il régnait, c’était traité différemment. Mais une chose est restée la même : près du feu et de la soupe, on s’amusait le plus, dansait et prenait beaucoup de plaisir à cause des nombreuses réunions joyeuses possibles.
Aujourd’hui, on a plus de possibilités dans la construction de maisons ou on se permet plus de choses, et l’importance de la maison est aussi différente. On va donc vers une expérience culinaire communicative. Boire du vin au bar est un style vécu, et le lifestyle est monté et descendu à la télé devant la cuisinière.

Il s’agissait toujours d’esthétique et de sensation d’espace ici.
D’autres l’ont critiqué exactement pour cela parce qu’ils ont pris en compte ta personnalité. 5 personnes, 3 enfants. Cela peut aussi se refléter dans la cuisine ou son état et ne pas être exactement ce que l’on souhaite voir en entrant. C’est ainsi que je l’ai compris. Pour ma part, j’ai une tout autre vision. À mes yeux, une cuisine pour 5 personnes peut aussi refléter la vie.
Pour moi, en plus, le U combiné à la porte est un goulot d’étranglement : si 3 personnes ou plus (homme, femme, enfant ou visiteur) sont occupées dans la cuisine, il n’y a qu’une issue – à savoir autour de l’îlot, à moitié dehors vers la porte, pour revenir à moitié dans la cuisine devant l’îlot. Cela peut encore fonctionner avec une ou deux personnes, à partir de trois cela devient compliqué.

roteweste

11.11.2024 18:38:32

Malheureusement, la dernière partie de mon post a été censurée, de sorte que l’ironie n’est plus tout à fait fluide. Qu’importe. Je ne comprends pas pourquoi la discussion ne pourrait pas simplement être un but en soi. Personne ici n’a besoin d’être convaincu de quoi que ce soit.

Tu as tout à fait raison, et tu décris toi-même comment ces principes fondamentaux se sont manifestés maintes fois au cours de l’histoire sous différentes facettes – selon les compétences, les besoins et bien sûr aussi le porte-monnaie.

Où ai-je encore fait cela ? Tes interventions seraient tellement meilleures si tu pouvais simplement laisser tomber ces affirmations arbitraires. Sinon, cite-moi s’il te plaît – peut-être que ma mémoire est si mauvaise. Je m’excuse d’avance alors. Mon ego n’a pas besoin d’être caressé ; avec trois enfants, j’ai d’autres soucis.

Trois personnes dans la cuisine, ce serait déjà trop pour moi personnellement. À partir de trois, on se gêne mutuellement selon mon expérience (qui n’est pas très grande). Il vaut mieux alors mettre les autres à table pour qu’ils coupent des choses (ce qui serait d’ailleurs possible aussi avec notre U, de l’autre côté du plan de travail).

C’est une belle admission et en quelque sorte typiquement allemand : quand on investit autant d’argent, cela doit être parfait. Dommage que la perfection n’existe pas. À un moment donné, la construction est finie, et il faut alors vivre avec – et dans la plupart des cas on peut très bien faire avec (probablement aussi dans notre maison). Celui qui cherche toujours la petite bête ne sera jamais heureux. Mais je te comprends très bien. Je suis aussi porté ainsi et dois continuellement lutter contre ma nature.

11ant

17.11.2024 18:21:22

Eh bien, même si ça a pris un peu plus de temps pendant la fin d’année : voici enfin ma moutarde promise. Comme prévu, je commence par les mesures fantaisistes qui conduisent à des défauts de fabrication dans la construction en pierre. Conclure qu’en construction en bois elles n’auraient pas d’importance est malheureusement une erreur. Leur pertinence est en fait la même, même si leur gravité est moindre. Dans la production de panneaux à ossature bois, il existe aussi des rythmes pour les espacements des poteaux (625 mm, plus rarement 833, parfois d’autres). La largeur d’un grand pas est ici différente de celle en pierre (là, sensée être de 750), mais c’est le principe qui compte, donc la mesure rythmique spécifique du fabricant n’est pas pertinente ici et n’a pas d’importance. En tout cas, dans la production et également dans la conception statique de base du système de construction de chaque fabricant de maisons, c’est fixé, et l’ajout d’écarts fantaisistes mène inévitablement à la nécessité de remplacements. Je donne ici les exemples les plus évidents de mesures concrètes :

La longueur d’un élément de mur de 1,19 à la façade avant à gauche fait face à l’arrière, à côté de la porte coulissante levante, à 1,21 m, puis juste après l’angle c’est 1,32, et c’est similaire à l’étage avec 1,41 m à la façade jardin à gauche et à droite, mais parallèlement à la salle de bain 1,39 m et du côté des enfants 1,57 et 1,425 m. Du point de vue d’un horloger, sont déformés à la façade avant 1,39 m à droite à la salle de bain et en dessous 1,46 m. Les largeurs des fenêtres sont à peine harmonisées pour ne pas donner un zoo trop hétéroclite. Une différence de 2 cm entre 1,19 et 1,21 ou le quatuor 1,39 / 1,41 / 1,425 / 1,46 m témoigne d’une gestion défaillante par l’architecte du système constructif (ou même d’un désintérêt), ce que je n’aurais pas attendu ici. Ce que j’évalue comme le plus délicat ici est le débord de 4,5 cm de l’embrasure (41 contre 36,5 cm) à la porte-fenêtre du séjour. Ce sont à mes yeux tous des indices de négligence (oui, je sais que les jeunes appellent ça de la « chillness », mais ça ne le rend pas meilleur). Pour les escaliers, il me manque à l’attaque, au palier et à la sortie respectivement le décalage correspondant à la profondeur virtuelle de la dernière marche (zone à risque de trébuchement car nécessite lumière ou concentration, l’éviter serait simple ou selon moi l’erreur ne fait « économiser » qu’une profondeur de marche dans l’emprise spatiale de l’escalier).

Demander à huit fournisseurs me paraît déjà un gaspillage d’un seul coup et une amplitude de 2,9 à 4,2 k/m² comme soupçon initial indique des bases trop grossières. Et cela en limitant à une seule méthode de construction (?)

Je rejoins le scepticisme à propos de la porte double du séjour, pour le balcon je suis moi-même un séchoir à linge. Les vélos (et encore plus les poubelles) ne sont pas des substituts de place, mais ne devraient absolument pas être mal compatibles avec la pratique dès la planification. Je ne prendrais jamais une dalle au sol issue du lot gros œuvre quelle que soit la méthode de construction, donc pas non plus avec un entrepreneur général. Je rejoins la proposition de d’un garage décalé en hauteur et adapté au terrain par rapport à la maison. Les hauteurs devraient alors être coordonnées pour que la porte de passage dans la maison soit pleine hauteur de plafond, la fenêtre au-dessus de l’évier devrait être éventuellement déplacée, ici la pièce murale de 41 cm de « largeur » est peut-être trop juste. Peut-être que des détails comme ceux-ci illustrent ma grande réserve à l’égard de plans sans architectes accompagnant aussi la construction. Concernant le garage, je mets en jeu ici mon homonyme (pas de lien de parenté ni d’alliance). Par ailleurs, mes likes aux contributions des autres participants font partie de ma moutarde, si bien que je ne répète pas régulièrement la plupart de mes jugements pertinents explicitement, et la « liste » de mes mentions d’autres commentaires ne prétend pas à l’exhaustivité.

Les deux petits trésors peuvent aussi apprendre qu’on n’a pas besoin de permis pour les pistolets à eau de n’importe quel calibre, et pour les sifflets à chien me semble-t-il non plus. Là, ça redevient clair qui est le boss.

La « bouillie à moitié bonne » est évitable, et je regrette si j’ai été mal compris à ce sujet : le choix d’un entrepreneur général à mon avis trop tôt, la mission de l’architecte après ce choix uniquement avec la phase 3 au lieu du module complet B sert uniquement à éviter la double exécution de la phase 4. Ce n’est pas sans raison que je prêche aussi sans cesse la maxime « 3 + 5 = 8 ».

Teimo1988

17.11.2024 19:44:54

Extrêmement cher. Ce printemps, j'ai payé environ 25k brut pour une dalle de sol similaire (25 cm). Comprenant l'évacuation, la mise à la terre, l'installation multifonctionnelle, la couche de propreté et 10 cm d'isolation périphérique.
Les travaux de terrassement ainsi que l'apport et le compactage du gravier ont été faits en régie.
36 m² de dalle lissée au taloche (20 cm) pour garage ont coûté 3000 brut.

roteweste

18.11.2024 19:36:53
Bonjour 11ant,

content que tu aies aussi écrit quelque chose. Les mesures que tu as mentionnées seront en tout cas prises en compte dans notre prochaine phase de planification. À partir de la phase de prestation 4, c’est l’architecte de l’entreprise de construction qui prendra le relais. Il saura espérons-le ce qu’il fait.

C’est ce que nous avons aussi entendu de la part d’autres experts (à prendre au sens propre). Honnêtement : trois offres ont été directement éliminées chez nous. Je n’aurais pas cru que la fourchette pour notre maison se situerait quelque part entre 3k et 4,5k par mètre carré. Notre calcul fonctionne peut-être encore à moitié jusqu’à 3,5k par mètre carré.
Nous avons pour l’instant réduit notre comparaison à trois fournisseurs et allons bientôt procéder à une pré-sélection avec eux. Ça a été / est quand même stressant.

Nous sommes désormais à 90 % d’accord pour d’abord ne pas mettre la porte. Je travaille encore sur les 10 % restants. Nous hésitons encore à savoir si nous faisons cela avec ou sans linteau. As-tu un conseil ? En tout cas, nous pourrions plus tard installer habilement une porte — avec trois ados turbulents —.

Nous avons aussi beaucoup réfléchi aux poubelles. Elles sont dans le garage plus ou moins comme des placeholders. Pour le moment, je vois un bac triple coté nord comme la solution la plus sensée. Voilà à quoi ressemblent les dimensions originales de ces bacs :

Merci encore à hanghaus à ce propos.

Dans la vraie vie, heureusement, il n’y a pas de surveillant à côté qui ferme le pistolet à eau à mi-chemin.

[/QUOTE]Ce n’est pas pour rien que je prêche toujours la maxime "3 + 5 = 8".[/QUOTE]
Les trois premiers, nous les avons complètement. Merci encore pour tes conseils.

Voici d’ailleurs une image rendue du vestiaire, comme nous l’imaginons :