Mécontent du nouveau bâtiment car il y a maintenant d'autres possibilités

• Erstellt am 27.09.2021 12:51:18

Crossy

27.09.2021 12:51:18
J’étais sur le point de me créer un second pseudo pour ce thread, mais finalement j’ai décidé de ne pas le faire. Je ne sais pas non plus si ce thread est bien placé dans la section financement. Ce thread ne doit pas servir à me mettre en avant, je réfléchis à ce sujet depuis un moment déjà et mon insatisfaction grandit. Peut-être que certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire et cela m’intéresserait de savoir ce que vous avez fait.

Je suis mécontent de notre maison. Pas parce qu’elle aurait des défauts majeurs. Elle correspond bien à notre situation de vie actuelle, nous avons assez d’espace, au printemps prochain le jardin sera aussi définitivement terminé et vraiment super. Comme beaucoup d’autres, lors de la phase de planification et de construction, nous avons dû faire des priorités à cause du budget et nous nous sommes aussi passés de quelques gadgets. Maintenant, presque 2 ans après la fin du financement, notre situation financière a considérablement changé.
Quand nous avons financé, je venais juste de reprendre le travail après mon deuxième congé parental, en tant que remplaçante pendant ce congé. Je savais que le poste était mal payé (pour la formation demandée), mais l’« environnement » convenait parfaitement et je savais que je pourrais gérer cela à côté des enfants. J’ai toujours pensé que je gagnerais plus à long terme et que ce n’était qu’une reprise.
Néanmoins, nous avons financé sur la base de nos revenus à l’époque, car l’avenir financier, même avec de bonnes perspectives, restait incertain et nous avons préféré être « conservateurs » plutôt que de compter sur des augmentations futures et nous n’avons pas poussé le financement à son maximum à ce moment-là.

Maintenant, presque 2 ans plus tard, notre situation financière est très différente. Je travaille toujours dans la même entreprise, mais plus en tant que remplaçante de congé parental, mais comme cheffe de département, j’ai aussi augmenté mes heures pour pouvoir occuper ce poste.
Mon mari a entre-temps changé d’employeur et a été promu. Au total, nous parlons d’environ 4 000 € de plus par mois. Et maintenant toutes les petites choses dans la maison m’énervent, qui avec le recul n’auraient pas été un problème pour nous. 100 à 150 k de plus et notre maison serait ma maison de rêve.
Beaucoup de choses ne peuvent plus être ajoutées maintenant sans effort considérable.
Le mieux serait que mon insatisfaction se calme avec le temps et que je puisse profiter de notre très belle maison et de notre liberté financière, mais mentalement je songe à une vente et je regarde des terrains dans les environs. Quelques choses dans la maison énervent aussi mon mari, mais dans l’ensemble il est plus modeste et il craint surtout les ennuis d’une nouvelle construction.

Grundaus

27.09.2021 12:56:46
Fais donc une liste de ce qui ne te plaît pas et de ce qui doit être changé. Mais dans chaque nouvelle construction, c’est comme ça, quelques années plus tard, il y a quelque chose de mieux et de plus beau.

Tom1978

27.09.2021 12:56:58

Pour mieux juger, ce serait peut-être bien que tu puisses nommer les choses qui t’énervent. 100 à 150k € et la maison serait une maison de rêve ? Je n’arrive pas à imaginer tout ce qu’on peut installer pour ce prix :cool:

guckuck2

27.09.2021 13:15:57
Fondamentalement, je ne suis pas fan des prédictions pessimistes, du genre "une congé parental coûte cher". Au final, on peut bien calculer cela à l'avance et compenser par des économies. Le temps est plutôt limité. Il y a des sacrifices bien pires qu’un congé parental. En même temps, je pense aussi que des coûts fixes élevés, par exemple à cause d’une construction de maison plus chère, liée à certains niveaux de revenus, exercent une pression. Ma situation personnelle en tant que quasi seul revenu contribue à cette évaluation. Honnêtement, je "dois" continuer à travailler comme je le fais maintenant, sinon nous devrions réduire la taille de notre logement, car ma femme ne pourrait compenser la perte de revenu. Peut-être que c’est aussi une bonne chose d’avoir construit avec un revenu moindre ? Bien sûr, on peut toujours plus, mais ces points manquent-ils vraiment autant ? Faire une liste me semble une bonne idée, éventuellement avec une évaluation pour savoir si quelque chose est modifiable et combien coûterait un aménagement ultérieur. Oui, c’est un peu extravagant de casser les carreaux au bout de 3 ans, mais avec 4k de plus (net ?) par mois, on peut se le permettre si cela gêne vraiment autant. Au fait, je me "fâche" aussi sur des petits détails où nous avons été simplement trop radins. J’aurais préféré prendre un carreleur un peu plus cher. Je paierais aussi aujourd’hui les 1000 euros de supplément pour une pompe à chaleur modulante. D’ailleurs, j’aurais géré le séchage du bâtiment autrement avec le savoir d’aujourd’hui. J’aurais aimé avoir des briques, mais cela n’a de facto pas été possible ici à cause de certaines règles. Je trouve aussi les fenêtres en aluminium très chics, mais à l’époque le supplément ne nous semblait pas justifié. Mais bon, est-ce vraiment des drames qui me feraient douter de la maison ? Non.

Crossy

27.09.2021 13:23:54
Fenêtres plus grandes ou vitrage d’angle, cheminée, climatisation, salle à manger prolongée d’un mètre pour pouvoir tourner l’îlot de cuisine et le réaliser comme un « porte-avions », ce qui entraîne une autre cuisine, éventuellement une petite pièce supplémentaire, KNX au lieu de FaH, portes affleurantes et d’autres petits détails. Je pense quand même que cela coûterait 100k au total.
Le plus cher serait bien sûr l’agrandissement. En fait, notre maison est assez grande, mais cela offrirait la possibilité d’aménager la cuisine vraiment à merveille.
Il n’est plus possible de modifier simplement les fenêtres maintenant (c’est ce que je trouve le plus embêtant). La cheminée ne peut être installée qu’avec une cheminée extérieure de ce type et la position n’est alors pas idéale.
Oui, c’est 4k net de plus. Notre revenu mensuel est maintenant à cinq chiffres et était déjà correct auparavant. De plus, nous ne travaillons tous les deux pas à temps plein (70 % et 80 %), mais pas en Allemagne.

Gudeen.

27.09.2021 13:35:27
Pense plutôt à ce que vous pouvez faire avec les 4K/mois dans votre vie maintenant, au lieu de tout engloutir dans le domaine du "logement".

Peut-être un peu déplacé dans un forum de construction de maison, mais vous avez déjà une nouvelle construction dans laquelle on peut bien vivre et qui, à part le fait qu'il y aurait toujours moyen de faire mieux/plus grand, semble aussi plaire.
Peut-être qu'il y a encore d'autres choses pour lesquelles on pourrait mieux dépenser cet argent...