Mécontent du nouveau bâtiment car il y a maintenant d'autres possibilités

• Erstellt am 27.09.2021 12:51:18

Crossy

30.09.2021 09:58:57

Je cuisine moi-même volontiers et pour les courses, j’ai un homme :p

pagoni2020

30.09.2021 09:59:15

Je suis tout à fait d’accord.
La fameuse retraite anticipée, ou la vie sans travail, est vue comme un chemin vers le bonheur, un peu comme émigrer dans un pays enfin génial… Celui qui mène une vie insatisfaisante pendant sa vie professionnelle ne sera pas différent à la retraite s’il ne se change pas LUI-MÊME. Le jardin du voisin est toujours plus vert…
J’ai lu une fois qu’un tableau de maladie ou de souffrance concerne aussi des personnes plus jeunes, qui en résultent de l’attente impatiente de la retraite comme une forme d’espoir de délivrance. Mais que fait-on après la troisième tasse de café, après la 10e docu, etc. Pour moi, il n’y a pas grand-chose de mieux que d’avoir une activité porteuse de sens toute sa vie. Il faut simplement réussir à détacher sa propre satisfaction de la question de l’argent ; mais cela réussit rarement… en arrière-plan, la calculatrice tourne.
Ce qui m’étonne, c’est que l’amélioration de la qualité de vie est souvent associée à des achats neufs ou à la liberté vis-à-vis du travail, mais rarement à un changement de son mode de vie vers plus de temps et moins de besoins financiers.
- mon entière approbation. Il existe un livre dans lequel on a interrogé une multitude de personnes âgées ou aussi mourantes, sur ce qu’elles feraient « la prochaine fois » différemment. Il s’agissait exclusivement de choses dans le domaine des relations humaines, jamais une cuisine ou une voiture ; précisément ce genre de choses ont été exclues et regardées en arrière avec un sourire mêlé de douce amertume.

Cela existe et c’est aussi super quand on prend une nouvelle orientation qu’on n’a peut-être pas pu vivre jusque-là. Mais cela ne semble pas être la règle quand je regarde autour de moi dans mon entourage de même âge, où j’entends plutôt beaucoup de plaintes.

Schimi1791

30.09.2021 10:13:38

Alors ces personnes n'ont (peut-être) pas encore trouvé le sens épanouissant de leur vie et ne le trouveront peut-être jamais.

Voir ci-dessus.
Cela peut bien sûr aussi être un défi de passer sa retraite chaque jour avec son conjoint.

Tout bien considéré : si quelqu'un (h/f/d) voit le sens de sa vie dans le fait de quitter le travail organisé le plus tard possible, qu'il le fasse volontiers. Mais il y a certainement assez de salariés qui poursuivent (volontiers) d'autres objectifs qu'ils jugent plus utiles (ou aimeraient le faire). Nombreux sont les employeurs qui soutiennent cela.
Il y a certainement aussi beaucoup de personnes qui ne savent tout simplement pas quoi faire d'elles-mêmes.

11ant

30.09.2021 11:28:59

Désolé, mais c'est vraiment un commentaire typiquement masculin sorti d'un manuel. La TE a réussi, après la pause parentale, non seulement à ne pas tomber dans le piège de la mère au foyer, mais aussi à continuer sa carrière, et cela même à temps partiel choisi. Voilà ce que j'appelle un hat-trick. Un six avec numéro complémentaire, Hans Rosenthal ferait son saut de "Spitze !" :)

Schimi1791

30.09.2021 11:38:58

L'un (hat-trick) n'exclut pas l'autre (retraite anticipée). Qui sait comment on percevra le sens de la vie dans 20 ou 30 ans ?

Au fait, ma femme a aussi réussi ce hat-trick et j'ai crié/fait le saut de "Super !" ... :)

Crossy

30.09.2021 11:41:45

En général, la retraite anticipée est sûrement une belle chose pour certains. Pour l'instant, je suis probablement encore beaucoup trop jeune pour y réfléchir. Mon plan serait plutôt que nous maintenions à long terme notre modèle actuel avec 2 fois du temps partiel. Ce serait pour moi un vrai gain dans 10-15 ans (donc entre 40 et 50 ans), avec des enfants plus autonomes voire indépendants, de continuer à travailler à temps partiel. Et cela, en plus, en commun avec mon partenaire. On verra si nous pouvons le faire ou si, avec des enfants plus grands, nous serons contraints.