Il y a des cuisines où l'on passe par la rangée de placards pour accéder à une seconde cuisine (la moche, mais pratique).
Je suis probablement dans la minorité lorsque je constate que je ne trouve pas "beau" quelque chose que je vois souvent comme beau. Les magazines de décoration intérieure en sont un bon exemple. Bien sûr, je trouve aussi les pièces représentées belles. Vraiment belles et harmonieuses. Mais je trouverais beaucoup moins beau d'avoir ça chez moi. C’est aussi le contexte qui fait que les choses deviennent belles.
Ici sur le forum, il y a quelques maisons très belles et aussi grandes que je trouve vraiment belles. Mais dans le contexte de "chez soi" et "vivre", je ne voudrais pas en avoir une et je ne la trouve alors plus belle.
J'ai du mal à l'expliquer, mais en fait je trouve beaucoup de choses belles qui sont faites à "échelle humaine". Quand la cuisine est si grande qu'on peut à peine la saisir du regard, quand les distances entre les pièces et les meubles sont si grandes qu’il faut vraiment “marcher jusqu’à là-bas”, alors c’est trop pour moi, dans mes limites modestes et mes possibilités, pour y vivre. Et alors je ne trouve plus cela beau.
Ce bêtise qu’on installe alors une cuisine de travail vient selon moi de là. La simple beauté et la grandeur d’une cuisine ne donnent pas envie. Ni de s’y attarder, ni d’y travailler. On va alors travailler en sortant de l’espace ouvert vers une cuisine ordonnée. C’est un peu bizarre, non ?