Mécontent du nouveau bâtiment car il y a maintenant d'autres possibilités

• Erstellt am 27.09.2021 12:51:18

Müllerin

29.09.2021 08:23:51
que signifie vraiment « vraiment riche » ? Je me sens assez riche. Ok, plus d’argent en réserve calmerait davantage. Mais dans certaines limites seulement – j’ai des choses bien différentes en tête dans les heures sombres. C’est alors un genre de : si mon mari et moi avons un accident en même temps, que se passera-t-il pour l’enfant ? (on peut se préparer dans certaines limites, ce que nous avons fait ou sommes en train de faire).
Mais je ne me dis pas : espérons qu’il aura assez de son héritage à disposition, mais plutôt : aura-t-il des personnes autour de lui qui le soutiendront de manière fiable dans cette situation.

Si nous arrivons à beaucoup plus d’argent, il y aura peut-être une serre chic, ou alors plutôt la voiture électrique. Mais nous ne déménagerons pas d’ici pour une maison plus grande et plus jolie. Même si, comme beaucoup, je préférerais une maison individuelle avec un jardin encore plus grand. Même si tout n’est pas parfait dans cette maison. Mais elle est bien – nous y avons investi tellement de temps et de travail. J’aime désormais aussi les combles en pente ;)

Je comprends les gens qui veulent s’agrandir – il doit bien y avoir des personnes qui aspirent à plus, sinon certains développements n’auraient pas eu lieu. Mais je vois aussi ce que certains ont déjà écrit ici : l’insatisfaction ne vient peut-être pas de la maison, mais des circonstances autour. Et cette insatisfaction, on l’emporterait aussi dans une maison plus grande et meilleure...

Tom1978

29.09.2021 08:36:31

Qu’est-ce que riche signifie ? Riche c’est quand tu as un toit au-dessus de la tête et que tu ne dois pas te demander avec quoi tu paieras la prochaine panne de machine à laver et non plus comment tu financeras les prochaines vacances. Posséder une maison est aujourd’hui un privilège.

apokolok

29.09.2021 08:49:39

Friedrich Merz voit cela à peu près de la même manière.

Pinkiponk

29.09.2021 08:55:10

Sur ce point, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment exact. Jusqu'à présent, je pense, et j'aime apprendre, qu'il est plutôt rentable, surtout avec des enfants, d'investir dans une maison plutôt que de supporter des intérêts négatifs, l'impôt sur les gains en capital et les pertes d'inflation tout en payant des loyers très élevés. Mais peut-être que je me trompe. Ce qui aide certainement, c'est de ne pas avoir d'autres exigences matérielles importantes, comme c'est le cas pour moi et mon mari. (Cependant, les enfants de mon mari sont déjà adultes.)
Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à avoir raison et je réfléchis volontiers aux contre-arguments.

Je ne l’ai pas non plus supposé. Je pensais juste que ce terme pourrait peut-être effrayer l’auteur du fil. ;-)

Je trouve vraiment très bien que tu n’aies pas oublié/ni réprimé ces périodes et que tu puisses toujours en tirer des réflexions intelligentes.

Schimi1791

29.09.2021 08:57:40

Je me suis "gagné" de l'argent pour la cantine en collectant des bouteilles consignées :)

10 bouteilles valaient un repas chaud :D

Tom1978

29.09.2021 09:02:52

Il est clair qu'il est plus raisonnable et plus judicieux de rembourser une maison plutôt que de payer un loyer pour un bien équivalent. La seule question est de savoir qui peut encore se permettre de construire de nos jours. Si nous n'avions pas acheté le terrain aussi bon marché il y a 4 ans, nous aurions dû payer environ 400 000 € de plus aujourd'hui. Avec un revenu net de 6 300 €, la construction d'une maison ne serait alors pas envisageable. Les terrains de moins de la moitié de la surface (ce qui serait suffisant) coûtent aujourd'hui aussi environ 200 000 € de plus que le nôtre à l'époque.

Oben