Enfin, enfin aussi des propositions :) Les 3 derniers messages, je les accepte avec gratitude ! J’avais déjà abandonné l’idée qu’il puisse encore sortir quelque chose de constructif ici !
Un petit mot général sur le terrain/cave. Oui, le terrain est minuscule, c’est connu, mais il n’y en a pas plus ! Et dans cette région, on paye 400 000 € pour 320 m² (ce n’est pas une blague). Offre et demande chez nous, c’est le jour et la nuit. On appelle aussi notre ville le « 2e Munich » parce que tout le monde cherche mais il n’y a rien. Nous voulons une cave parce que le terrain est minuscule et on a ainsi plus d’espace et de flexibilité (location, beaucoup d’amortissement (intérêts et jardin), bureau, enfants, etc.). La cave doit être une cave d’habitation selon le code de construction régional, afin que personne ne puisse ensuite se plaindre du manque de fenêtres ou de la hauteur sous plafond, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres. J’ai pu accumuler beaucoup d’expérience à ce sujet en tant que bailleur. De plus, la cave aura sa propre ventilation centrale (un appareil plus petit) pour pouvoir réguler individuellement la quantité d’air au rez-de-chaussée/étage/combles. Le coût de la cave est bien sûr élevé, environ 130 000 €, mais pas 200 000 €, pour autant une plus-value et une augmentation de valeur correspondante à la revente. Nous ne voulions pas vraiment de discussion ici parce que nous voulons une cave, peu importe comment elle sera utilisée plus tard. On peut voir comment modifier les puits de lumière ou utiliser la pièce dans le coin de la cave sans puits de lumière. Qu’en pensez-vous, quelqu’un a une idée ? Les autres fenêtres doivent alors être assez grandes. Je crois qu’il faut environ 1/3 de surface vitrée pour une cave d’habitation, mais je n’en suis plus sûr.
Concernant l’association et la location de la cave : l’association a ses locaux directement à côté et pourrait y rester.
Mais comme nous voulons louer l’appartement annexe, il serait bien sûr préférable d’utiliser nous-mêmes professionnellement l’appartement annexe plutôt que de le louer à des étrangers 365 jours, 24h/24.
Nous avons besoin de la place dans la cave, à part la pièce technique et un petit débarras, pas vraiment plus.
À propos de la flexibilité envisagée : autour de moi, les grands-parents ont vraiment des problèmes avec leurs maisons. Soit la maison est trop grande, soit il est difficile d’organiser un accompagnement, ou les maisons souvent très grandes sont conçues de sorte qu’on ne peut pas créer une unité d’habitation séparée après coup. Je sais que je n’aurai pas de succès avec ma « solution miracle » (littéralement « la poule aux œufs d’or »). Je pensais cependant déjà à l’appartement annexe séparé et au moins à l’étage qui pourrait être utilisé plus tard comme unité d’habitation, d’où les raccordements de cuisine. Les raccordements, qui peuvent être dérivés de la salle de bain, ne coûtent que peu plus à la planification. Après coup, vous pouvez oublier cela dans une maison massive ou cela coûte au moins 20 000 €.
Principalement, nous voulons une belle maison avec un appartement annexe dans la cave sans compromis. Mais nous voulons aussi planifier de manière à ce que par exemple l’unité d’habitation à l’étage soit possible plus tard avec peu de travail et pas beaucoup. Tous mes grands-parents ont été placés dans un lit médicalisé au rez-de-chaussée jusqu’à leur décès, car ils ne voulaient pas aller en maison de retraite. Cela a fonctionné, mais ce n’était pas non plus très agréable pour l’infirmière. Ici, par exemple, l’appartement annexe avec une percée intérieure pourrait apporter une solution.
Le bureau ou la pièce dans le salon était conçu pour être fonctionnel. Cela pourrait être un dressing ou une chambre d’amis, un bureau, un débarras, n’importe quoi. Si nous n’avons que 3 pièces à vivre en haut, à quatre, une pièce supplémentaire en bas vaut de l’or.
Je reconnais la prétendue erreur de planification à l’étage. C’est dommage parce que cela a pris beaucoup de temps. Nous avons aussi placé les meubles/la cuisine simplement comme ça, de façon ludique, comme nous le pensions. Bien sûr, on peut encore modifier cela. L’histoire du canapé est aussi une bêtise. Au début, nous avions simplement la grande pièce dans SweetHome3D et ne pouvions pas l’imaginer, d’où les meubles.
Nous voulons construire pour nous maintenant, mais prévoir les éventualités, cela, on ne me l’enlèvera pas. Le peu d’effort pour les raccordements de cuisine à l’étage ou une ouverture de porte cachée vers la cave ne coûte pas une fortune. De même, au moins 1-2 conduits vides M25 de chaque pièce vers la pièce technique. Qui sait ce que la technique apportera dans 30 ans.
J’ai ajouté la rambarde à l’entrée de l’appartement annexe, cela manquait bien sûr.
Le socle de l’entrée de la maison était un jeu. Il faut juste voir quelle est la hauteur de la surélévation et faire quelque chose de correct ensuite.
Supposons que le plan puisse être construit ainsi. Comment pourrais-je créer à partir de cette coupe en L 3-4 pièces de même taille ? Le problème ici, c’est la lucarne.
Merci d’abord pour les conseils. Nous allons en réaliser beaucoup et espérons que cela donnera de plus en plus quelque chose de bien.