Ce coin de 125 cm derrière l’escalier était prévu comme un petit espace lecture avec vue sur la cheminée. Ce qui entraîne le problème suivant :
- Où installons-nous la cheminée ?
Pour commencer par ce petit plaisir : tu ne te concentres pas sur l’essentiel. L’optimum était presque atteint et puis tu arrives avec des choses qui devraient être exagérées ou secondaires.
(Je me suis relu le fil de discussion et j’ai regardé le terrain pour me souvenir...)
Par exemple ceci :
pour que l’invité ne soit pas assis dans le noir.
Pourquoi un invité resterait-il enfermé dans sa chambre ?
Premièrement : quand recevez-vous des invités ? Et cette chambre aura une fenêtre qui éclaire la pièce.
Totalement contre-productif pour une bonne conception.
- L’entrée devrait être centrée pour des raisons esthétiques et la surface au sol devrait idéalement être plus haute que large (plus de jardin)
Cela a eu pour conséquence que j’ai dû faire pivoter le plan dans le sens des aiguilles d’une montre. De ce fait, la chambre d’invité et la buanderie ont dû être échangées pour que l’invité ne soit pas assis dans le noir.
Nonsense aussi... toujours ce « plus de jardin ». Vous avez assez de jardin, que la maison soit posée en largeur ou pas. À quoi sert 10 % ici ou là, si devant ou sur le côté il en manque 30 % ?
Et hop, tu en es avec ton croquis à nouveau au point de départ.
...
La construction du garage devrait être : 9,00*6,50 m. Une porte sectionnelle continue et à l’arrière un espace séparé pour du rangement ou un petit établi ainsi qu’un lavabo.
Un toit en pente sera posé dessus.
Le garage ne sera pas exempté d’autorisation. Vous devrez ensuite demander un nouveau permis.
D’après ce que j’ai vu, il doit être implanté à l’angle du terrain : au total, 15 mètres de construction en limite sont autorisés.
Pour le auvent centré : ce serait l’optimum. Cela serait réalisable même sans tes nostalgies / petits « mais ».
Sinon, on camoufle un côté par exemple avec des plantations. Ou on installe un carport devant / contre. De toute façon, on ne regarde pas directement l’entrée, mais on vient toujours par le côté.
Le projet était presque terminé à quelques détails près. Puis tu arrives et tu dois absolument et forcément, avec une cellier et les petits « mais » cités plus haut, gâcher tout ce qui était bien dessiné.
Prends un moment pour réfléchir et remonte un peu dans les échanges.
Édition : prévois une hauteur sous plafond normale, abandonne le cellier et la cheminée, et laisse aux angles du terrain leur fonction : poubelles, vélos, linge, espace de rangement…, ainsi qu’un joli jardin devant, pour lequel de l’espace est nécessaire.