Plan de villa urbaine de 160 m², sans sous-sol - Vos avis à ce sujet ?

• Erstellt am 10.05.2018 02:46:16

kbt09

19.09.2018 06:23:27

Tu prévois de faire avancer de 10 cm, ce qui ne t'apporte aucun avantage en termes d'espace derrière les colonnes, le faux passage sera alors aussi profond... et tout ça pour gagner 0,86 m² de surface de rangement désordonnée... non, ce n’est pas malin. On choisit plutôt 2 colonnes de 60, une bien équipée avec des tiroirs intérieurs pour un rangement ordonné des provisions et une autre avec quelques étagères pour le rangement chaotique des pièces plus grandes.
Cela économise beaucoup d'angles de mur, même dans la chambre d'amis.

Et la planification de cuisine, j’y comprends quelque chose.

kaho674

19.09.2018 08:39:55

On ne place pas ce genre de chose dans une alcôve, pour pouvoir accéder à l’appareil d’au moins deux côtés. Si quelque chose tombe en panne, comment le technicien pourra-t-il intervenir ?

Toute votre façon de penser est encore très semblable à une cage à hamsters. Par là, je veux dire que vous vous faufilez à travers de petites pièces et des couloirs, comme dans un appartement, à la recherche de petites niches où l’on peut caser quelque chose. C’est ainsi qu’un propriétaire avare construit, pour pouvoir tirer un profit maximal des locataires. Mais on planifie une maison de manière à avoir toujours de l’espace et de la liberté. Les coins minuscules, comme ce pseudo cellier, c’est n’importe quoi et ça n’a aucun effet. Comment comptes-tu faire le ménage là-dedans ? On ne peut ni entrer ni sortir. Dans ta maison, on ne peut se tourner ni se retourner dans tous les coins. Jette ce plan et compte sur l’architecte. Et dis-toi peut-être au revoir à un ou deux principes.

kaho674

19.09.2018 08:41:23
Oui, tu peux apprendre quelque chose, et pas seulement en cuisine.

11ant

19.09.2018 20:28:20
"Qui veut faire un gâteau doit avoir sept choses" - pour un projet de maison raté, quatre ingrédients suffisent : un plan presque carré, un escalier droit, des placards intégrés ou des niches et un dogme de symétrie.

Patkia

17.12.2020 11:39:43

Bonjour encore,

je voulais juste revenir ici pour répondre à tous les commentaires du type « Toutes les idées de plan sont un vrai désastre, elles devraient toutes finir à la poubelle et vous ne vous sentirez jamais bien ».

Nous habitons maintenant dans notre maison depuis un an et notre plan est devenu exactement comme dans ma dernière esquisse du post #154, à l’exception de deux murs légèrement déplacés dans les WC.
Et nous nous y sentons vraiment bien, nous vivons parfaitement dans toutes les pièces. Le cellier est optimisé au mieux, je peux facilement prendre une douche partout, me sécher et aussi être assis sur le trône. Je n’ai pas de trajets trop longs et je referais le même choix de construction. Et cela, bien que j’aie dessiné tous les plans moi-même à cause de notre architecte non qualifié.

Je voulais juste le partager brièvement et remercier quand même tous ceux qui ont donné des conseils constructifs par la suite. Par exemple, la buanderie à l’étage... elle adore ça.

D’ici là, je souhaite de bonnes fêtes à tous.

montessalet

17.12.2020 11:55:02
Merci pour l'état actuel.

Et oui, les opinions divergent toujours. On ne peut que recueillir les idées, les examiner pour soi-même, puis décider soi-même. C'est bien que cela se soit bien passé chez vous et que vous soyez satisfaits du plan mis en œuvre.