Concernant le projet du TE :
RDC :
L'entrée est pratiquement inexistante. Veux-tu passer ta vie à te faufiler l'un contre l'autre dans le couloir ? Où est-ce que les chaussures et les vêtements pour 4 personnes vont aller ? Dans ce minuscule placard à l'entrée ?
L'entrée pourrait vraiment être un peu étroite. Il faudrait peut-être encore remonter un peu l'escalier et décaler un peu vers la gauche le mur de la cuisine/chambre d'amis incluant la porte d'entrée. Les vestes et les chaussures devraient être placées à l'avant, dans cette zone ou même sous la partie avant de l'escalier. Il existe de belles solutions en diagonale, à mon avis.
Déplace la douche vers la gauche en bas, en face du lavabo, pour ne pas avoir à sauter par-dessus les toilettes pour y entrer.
Merci, bon conseil.
Les chemins sous l'escalier sont mauvais, surtout lorsqu'on se dirige vers l'escalier. Par conséquent, la porte du salon vers le couloir en face de l'escalier peut être supprimée.
Tu veux dire installer un mur et entrer uniquement par la cuisine ? Ou laisser complètement ouvert ?
J'ai essayé les deux solutions et je ne les ai vraiment pas trouvées jolies en vue intérieure.
Un escalier droit avec une hauteur de pièce de 2,70 m doit avoir une longueur d'au moins 3,80 m (c'est plutôt court, ce sont 16 marches avec une profondeur de 25 cm et une hauteur de 18,75 cm). Avec 15 marches, on arrive à une hauteur de marche de 20 cm – ce serait la limite supérieure de la norme DIN et personne ne construirait ça volontairement. Je compte ici seulement 13 marches. Quelle est la longueur de ton escalier ?
Il n'y a que 13 marches parce que je ne peux pas entrer un nombre de marches plus grand dans le programme. L'escalier fait maintenant, si je me souviens bien, environ 405 cm.
La porte de la buanderie est à mon avis située 4 marches sous l'escalier = 4 x 18,75 = 75 cm. Avec une hauteur de pièce de 2,70 m, le coin de la porte se trouve à une hauteur de 1,95 m et bute là-dessus. Ce sera donc difficile. Peut-être réfléchis-tu encore à la hauteur de plafond dont tu as besoin ?
Cela semblait faisable jusqu'à présent, mais nous allons en tout cas vérifier à nouveau dans quelle mesure les hauteurs correspondent. Mais ton évaluation était peut-être (espérons-le) « seulement » due au mauvais nombre de marches dans le programme.
Étage :
Grâce à l'escalier droit et à son aménagement, vous avez maintenant un méga couloir qui est pourtant étroit. Les angles dans les chambres d'enfant pour détendre le problème le rendent peut-être un peu plus agréable, mais au total le plan est juste absurde.
C’est pourquoi nous avons aussi pensé à essayer une fois un escalier quart tournant avec par ailleurs une disposition largement identique. Je n’ai pas encore eu le temps de le faire jusqu’à présent.
Le fait que ce soit ouvert vers le bas du plan doit rester ainsi, car nous ne voulons pas renoncer à la lumière naturelle dans le couloir.
La salle de bains est trop étroite – on ne souhaite pas s’y détendre dans la baignoire, mais seulement en sortir rapidement.
Je crois que nous le ressentons différemment. Notre salle de bains actuelle est similaire, longue et étroite, et nous nous y sentons quand même bien.
La position du dressing est défavorable car on doit passer devant la personne qui dort et la réveiller à chaque fois.
Nous en avons parlé et ne voyons déjà pas cela comme un problème. Le seul problème que nous avons actuellement est la lumière, et nous allons y remédier avec une porte SANS verre (contrairement à notre situation actuelle).
La buanderie n’est pas vraiment une pièce. C’est plutôt une petite chambre, qui est aussi difficile à meubler. Si seule la machine à laver y est, ok. Mais même avec un panier à linge, cela devient déjà étroit, un étendoir n’est pas envisageable. Seuls sèche-linge et machine à laver empilés l’un sur l’autre sont possibles.
La buanderie est malheureusement mal placée, mais ne doit pas pour autant gaspiller beaucoup d’espace. Les dimensions des séchoirs tour ont déjà été vérifiées et il y en a certainement deux qui rentrent. Et même avec un étendoir en bas dans la niche, on peut encore se tenir en haut avec une planche à repasser.
Sinon, des étagères au-dessus de la machine à laver jusqu’au plafond ont aussi fait leurs preuves chez nous. Il existe aussi de super systèmes d’armoires avec panier à linge intégré.
Merci, j’en parle ce soir avec ma copine.
Bien que la buanderie soit effectivement très petite et que le salon soit aussi un peu mal placé, car étroit avec la cheminée juste à côté du mur télé. Mais sinon, comme je l'ai dit, cela semble très intéressant pour le moment.