Plan de villa urbaine de 160 m², sans sous-sol - Vos avis à ce sujet ?

• Erstellt am 10.05.2018 02:46:16

ypg

10.05.2018 15:29:46
Concernant les coûts : c’était aussi juste une remarque et cela se lit maintenant un peu plus logiquement. BB fait aussi partie des pays qui construisent en dessous des coûts moyens, si l’on en croit les forums.
Sinon, je suis d’accord avec .
Cependant, , chez nous aussi le calcul a fonctionné ainsi : la coque avec des pièces standards coûte tant, le reste, c’est-à-dire ce que l’on modifie ensuite, est généralement neutre en termes de coûts pour les BUs, sauf s’il s’agit d’une structure particulièrement complexe.

Concernant les odeurs : l’odeur de poisson et de cuisson sera présente dans toutes les pièces si on utilise une hotte aspirante classique. L’air se propage naturellement, tout comme les particules d’odeur. Soit une hotte high-tech, soit la ventilation croisée. Une cuisine fermée n’aide selon moi pas, d’après mon expérience.
Garde-manger : je suis mince, mais je ne pourrais pas me déplacer dans 40 cm de largeur si je dois aussi bouger mes bras.
Un homme moyen a 58 cm aux épaules...
Réfléchis à ce que tu veux y ranger. La plupart du temps, une petite étagère suffit pour quelques appareils ainsi que les pâtes, les conserves et la farine. Un congélateur doit aussi pouvoir y rentrer. Rien de plus n’est nécessaire.
Et si vous orientez la cuisine vers le sud, on peut aussi traverser le couloir, plutôt que de laisser la discussion sur le plan ne porter que sur un garde-manger et diminuer la taille des autres pièces (-> couloir, garde-robe, WC-douche).
WC-douche : ce que tu as décrit à propos de la situation du couloir vaut aussi pour le WC-douche quand on l’utilise. Mets tes idées sur les portes larges dans ce même panier, tu en arriveras toi-même à la conclusion.
2 portes dans la salle de bain : avec 4 personnes, tu as deux portes de moins à contrôler. Si un adolescent ferme les deux portes par honte, tu te retrouves le matin face à une porte fermée. Un enfant en bas âge a deux possibilités pour vous déranger la nuit. Il prendra probablement l’accès direct pour rejoindre le lit des parents la nuit. L’idée du passage direct est super, à condition d’être à deux et de le rester.

Concernant le couloir : entre un couloir RH étroit et le tien dessiné, il y a encore beaucoup de marge qui permet tout à fait un salon ainsi qu’un porte-manteau.

Cuisine au sud, la pièce TV peut aussi dériver vers le nord...
Refais-toi une idée, y compris avec l’étage.

Patkia

10.05.2018 17:42:23
Vous pensez donc que cette porte coulissante intérieure n'a pas vraiment de sens ? Ce devrait aussi être un peu comme si on pouvait simplement fermer et ne pas forcément voir le chaos de la cuisine ou les plats préparés à l'avance. Mais à quelle fréquence a-t-on vraiment besoin de ça ? Il faut que j’y réfléchisse. Je suis plutôt une personne « surprise ». Je suis content quand je prépare un grand menu pour des amis ou ma partenaire sans qu’on sache à l’avance ce qui arrive. Mais organiser sa maison en fonction de ça… c’est peut-être effectivement exagéré.

Bon, la garde-manger pourrait aussi être aménagée d’un seul côté avec des étagères. On aurait alors 50-60 cm pour manœuvrer tout en ayant la possibilité de remplir des étagères jusqu’à la hauteur sous plafond. À la campagne, il faut peut-être parfois stocker un peu plus de choses qu’ici où le supermarché est juste à côté de la maison.

Concernant la salle de bain à l’étage, oui, il y a sûrement quelque chose à prendre en compte pour les enfants. Je vais encore y réfléchir, bien que je pense que nous voudrions tout de même la laisser comme ça. La porte de la salle de bain sera simplement fermée la nuit depuis la chambre. Et je pense avoir au moins une bonne isolation phonique, étant donné que le dressing se trouve entre la salle de bain et la chambre, ainsi qu’une pièce et une porte coulissante.
Les portes n’ont pas non plus besoin d’être forcément à la même hauteur. Ce serait même préférable car on n’aurait pas ainsi une vue directe de la salle de bain vers la chambre.

Je vais essayer de revoir un peu les plans.
Est-ce que quelqu’un pourrait éventuellement poster un petit croquis avec une idée ? Par exemple avec un escalier en colimaçon partiel ? Je ne sais pas trop comment l’intégrer au mieux, mais je pense que ça économise de la place, ou est-ce que je me trompe ?

Patkia

10.05.2018 17:58:15
Il y a aussi eu une tentative d’aménager la cuisine de l’autre côté. Voici grossièrement la répartition, sans que les mesures soient exactement correctes à 100 %. Il y a aussi un autre type d’escalier, mais celui-ci ne me plaît vraiment pas là-bas, car il gaspille trop d’espace dans le couloir, ce qui permettrait quand même d’accéder à la chambre d’amis assez étroite. De plus, l’accès à la chambre d’amis serait alors certainement assez étroit.

J’aimerais aussi bricoler en haut, mais tant que je ne sais pas comment tout est organisé en bas ou où se trouve l’escalier, je n’avance pas en haut.

haydee

10.05.2018 18:11:50
Parcours donc toutes les villas urbaines des grands fabricants.
Vous n’avez pas d’exigences particulières.

Patkia

10.05.2018 18:16:31
Nous avons déjà visité plusieurs maisons modèles et trouvé aussi beaucoup de plans d’étage sur Internet. Mais rien ne correspond vraiment à ce que nous pouvons imaginer. Nous ne savions pas que le sujet des plans d’étage serait aussi épuisant.

Il y a même des entreprises de construction de maisons qui ont dit que pour 160 m², on peut complètement oublier une chambre d’amis, car elle ne peut pas être logée.
Mais notre entreprise de construction actuelle a dit, « Bonjour ?? c’est 160 m² ! Qui dit que ça ne peut pas rentrer ? »

Malheureusement, il faudra encore un peu de temps avant le rendez-vous avec l’architecte. Mais nous aimerions y aller dès que possible avec de bonnes idées.

ypg

10.05.2018 18:59:06

Les dimensions extérieures sont-elles fixes ou des formats comme 8 x 11 sont-ils aussi envisageables ?
La symétrie extérieure est-elle requise ?