Acheter une maison sans prêt immobilier

• Erstellt am 18.11.2023 09:42:59

HauskaufRP

18.11.2023 09:42:59
Bonjour

Nous sommes complètement inexpérimentés en ce qui concerne l'achat d'une maison.
Nous avons trouvé une petite maison dans un village. L'emplacement est pour beaucoup un Nö Go, pour nous parfait. Il y a pas mal de choses à faire dans la maison.
La dame voudrait 125000€, mais elle travaille sans agent immobilier. Il n'y a pas de brochure, pas de certificat énergétique, en fait il n'y a pas de documents, seulement le contrat de vente (de sa part), un extrait du registre foncier et des plans cadastraux.
Elle voulait que nous demandions à la banque quels documents nous avons besoin. Je le lui ai dit. Cela semble trop compliqué pour elle. Elle ferait encore faire le certificat énergétique, elle réaliserait aussi le calcul de la surface habitable. Mais pas vraiment plus.

Suis-je trop naïf si je demande s’il existe d'autres possibilités de financer la maison sans prêt immobilier ? Dois-je m’inquiéter parce que la propriétaire n’a pas vraiment envie de fournir les documents ?

Cordialement

WilderSueden

18.11.2023 10:21:03
Qu'est-ce qui manque encore et à quel point est-ce critique ? Si vous faites de toute façon une rénovation complète, je pourrais imaginer qu'une banque finance cela aussi sans certificat de performance énergétique. Quelles banques avez-vous déjà sollicitées ? Les banques en agence locale sont certes plus chères, mais elles ont souvent un peu plus de marge de manœuvre qu'une banque en ligne où tout est décidé par l'ordinateur.

De quel apport disposez-vous et combien manque-t-il encore ? Les petits prêts d'épargne-logement sont généralement accordés sans garanties. Les prêts privés peuvent éventuellement aussi être une option pour réunir l'argent. Dès que vous êtes propriétaires, vous pouvez vous procurer les documents vous-mêmes et financer la rénovation auprès de la banque.

HauskaufRP

18.11.2023 10:26:15
Nous avons 20000 capitaux propres. Oui, c’est très peu, nous le savons et cela s’explique par notre passé. Nous ne pouvons pas le changer, c’est comme ça. Nous n’obtenons actuellement pas plus de 200000€ comme crédit immobilier.
Jusqu’à présent, nous avons simplement demandé auprès de fournisseurs en ligne.
Une rénovation complète n’était en fait pas prévue. Le toit a trois ans. Il faut changer la chaudière à gaz (eau chaude sanitaire avec), enduire, poser le sol. La salle de bains est toute neuve. Principalement, on se chauffe avec le nouveau poêle à bois tout neuf.
Notre financier (agent d’assurance, qui fait aussi des financements immobiliers) dit que nous ne devrions pas acheter, ce serait un chantier?!? La dame y vit encore elle-même, rien de moisi, rien d’humide. Rien pour moi qui dirait que la maison doit être démolie.

Nida35a

18.11.2023 10:47:23

Bienvenue sur le forum,
il devrait vous expliquer cela avec des faits et si ceux-ci sont compréhensibles, je n’achèterais pas, cet homme abordera la question de manière neutre, sans émotions.
Des panneaux de vente commencent maintenant à apparaître de plus en plus sur les maisons, vous n’êtes pas sous pression pour acheter.

HauskaufRP

18.11.2023 10:53:56
Pourtant, nous avons effectivement (ressenti) la pression d'acheter. Notre appartement est trop petit, nous avons tous les deux presque ou plus de 40 ans et nous ne nous sentons tout simplement plus à l'aise ni en sécurité ici.

Il y a des photos de la maison, rien de plus. Et parce que les briques apparaissent à nu sur deux photos, pour lui c’est une ruine. Mais les anciens propriétaires de la dame ont laissé les briques apparentes pour des raisons esthétiques, cela leur plaisait ainsi.
Il y a beaucoup à faire, nous en sommes conscients. Mais un terrain de cette taille avec une maison habitable dans cet emplacement, on n’en trouve pratiquement jamais. La cave est sèche, le toit étanche, la maison était super chaude grâce au poêle à bois (même trop chaude pour moi). Maison à colombages, sans protection au titre des monuments historiques. La dame veut la vendre parce qu’elle s’est séparée et que les travaux sont trop lourds pour elle.

Nida35a

18.11.2023 10:59:01
Je ne veux pas vous le déconseiller,
avant l'achat, il faut absolument passer en revue avec un professionnel.
Les 300-500€ (estimés) vous éviteront une catastrophe.