802k€ pour une maison incluant les frais annexes d'achat avec un crédit de 600k€ - Financable ?

• Erstellt am 06.02.2021 15:17:32

exto1791

08.02.2021 06:45:42

@TE : tout d’abord : a parfaitement raison – les fils de discussion sur le financement ici sur le forum sont une vraie catastrophe :D

Ne te laisse pas décourager et filtre les commentaires/informations qui te sont nécessaires, importantes et utiles – tout le reste, ignore-le simplement :)

Nous finançons 50 k de moins, mais avons 1 000 € de revenus mensuels en plus, cependant beaucoup moins de fonds propres et de réserves en arrière-plan que toi.

Tu remarqueras lors de tes rendez-vous bancaires combien tu dois effectivement rembourser chaque mois pour une somme de 600 k afin de rembourser le crédit à temps.

Avec 1 ou 2 enfants et votre situation de revenus, je trouve que 600 k est effectivement un peu compliqué. Si vous voulez rembourser sur 30-35 ans, il faudra environ 1 900 € de mensualités, ce qui n’est clairement pas rien pour 4 800 €.
Vous avez bien sûr la garantie de vos parents en arrière-plan et un certain capital à la Bourse, que vous pouvez probablement récupérer à tout moment en cas de difficulté ? Selon ce que vous avez investi où, peut-être pas ? Cela devrait bien sûr être réfléchi.

Avec les garanties en arrière-plan concernant héritage/apports des parents, je ferais toujours attention et considérerais cela plutôt comme un « bonus ». Que se passe-t-il si vous vous disputez ? Si vous divorcez, etc. ? À mon avis, vous devriez pouvoir gérer votre financement seul avec les 4 800 €.

Mais bien sûr, cela dépend aussi des situations privées... Ce n’est pas simple à généraliser !

Si vous voulez laisser continuer à travailler votre capital investi et ne pas utiliser l’argent « de secours » qui vient en fait des parents, et vouloir rembourser avec 4 800 € les prochaines années avec les enfants, je vois plutôt 500 k comme somme de prêt réaliste... C’est ainsi que vous pourriez probablement avoir une mensualité de 1 500 €, ce qui est selon moi tout à fait réaliste avec votre situation de revenus – surtout pour un Souabe ! xD

Votre situation n’est absolument pas menacée ou irresponsable – au contraire... Vous êtes très liquides, avez 2 bons emplois à ce que l’on voit (peut-être encore plus de sécurité avec la fonction publique ou autre ??) et en arrière-plan aussi des parents ou des perspectives d’héritage, etc.

Pour ma part, je pense simplement que vous devez faire attention à pouvoir maintenir votre niveau de vie malgré le financement (surtout quand les enfants arrivent). Mais c’est en fin de compte avec les 4 800 € de revenus et non avec l’argent des parents. C’est pourquoi votre taux d’amortissement doit rester dans un cadre sain par rapport au revenu – ce qui sera selon moi difficile avec 600 k.

PS : Ces propos du genre « un ouvrier à la chaîne Mercedes gagne plus que toi » sont simplement complètement débiles et tellement stupides que je n’ai même plus de mots...
Je suis curieux de voir si cet ouvrier à la chaîne va d’abord tranquillement prendre un café, rédiger ce texte sur un forum de construction de maison, puis lire un journal bien installé sur sa chaise de bureau et partir à 16h30 pile pour sa sortie – tous les jours xD – espérons qu’il arrive à l’heure à son rendez-vous chez le psychiatre ce soir, car les dégâts à long terme du tapotage des joints de portières ne sont pas encore prévisibles...

apokolok

08.02.2021 11:07:03
Discussion intéressante, mais inutile.
Avec un revenu mensuel de 4800€, on ne peut pas financer 600k.
Chez aucune banque, c'est garanti.

exto1791

08.02.2021 11:12:37

Désolé, mais c’est n’importe quoi :D

Il y a un grand écart entre pouvoir/vouloir/devoir/falloir :D

Dans cette situation, le TE obtient un crédit chez quasiment toutes les banques, promis :)

Tassimat

08.02.2021 11:26:56
Je suis d'accord, 200 000 euros de fonds propres ouvrent toutes les portes. À condition que la banque évalue le bien immobilier aussi haut que le prix d'achat. En général, je vois les banques locales en tête pour ce genre de montages.

À quel point est-il courant de nantir un portefeuille d'actions ? Serait-ce possible et judicieux pour faire baisser le taux d'intérêt ?

Ou est-ce même souhaité avec les restrictions qu'implique un nantissement, ?

Smeagol

08.02.2021 11:27:31
Je signerais aussi comme ça, ça va marcher. surtout avec toutes les garanties en arrière-plan.
La banque a un taux de prêt raisonnable comme atout positif.
De plus, il est évident que la famille a prouvé ces dernières années son épargne frugale.

Je le ferais !
Je n'ai pas l'impression que le marché va se déprécier au point que la petite maison sera moins chère à financer dans 2-3 ans.

PS : Oui, j'ai aussi vu Andreas Beck, qui a extrapolé à partir de la structure d’âge que dans 10 ans la demande diminuera en raison de la génération qui vit actuellement dans sa maison unifamiliale vide, sans enfants. Mais lui-même a aussi dit qu’il y a des points d’interrogation sur la question de savoir si cela se réalisera vraiment !

tomtom79

08.02.2021 11:36:39

Es-tu aussi un buveur de café sous-payé ? Ou pourquoi réagis-tu ainsi ? Si tu habites dans la région de Stuttgart, tu sais certainement ce que cela signifie. Et oui, jamais de la vie je ne voudrais aller à la chaîne.

PS. Merci pour la belle présentation des chiffres de son financement.