Sous l'aspect que les contributions négatives ne sont activées qu'après présentation de la déclaration sous serment (ESE), je dois vraiment m'étonner. Ici, des choses sont publiquement dénoncées, parfois avec noms et prénoms, ce que nous ne pouvons pas accepter ainsi.
À titre d'exemple, je prends seulement l'entrée du 29.06.2016. Il existe un contrat de construction avec un calendrier de paiement. De plus, il y a un avenant concernant la suppression de prestations convenues ainsi qu'un nouveau calendrier de paiement, qui n'est toutefois pas juridiquement contraignant, car il n'a pas été signé par le maître d'ouvrage, bien que le maître d'ouvrage l'ait déjà approuvé dans un e-mail adressé à nous.
Une garantie n'est pas requise. Le contrat de construction règle les prestations de sûreté comme suit :
" L'entrepreneur remet au maître d'ouvrage avant le premier paiement partiel une garantie pour l'exécution en temps voulu sans défauts essentiels d'un montant de 5 % de la rémunération convenue au § 3(1). La garantie peut être fournie par un cautionnement, une garantie ou une promesse de paiement équivalente d'une institution de crédit ou d'assurance agréée dans l'UE.
Jusqu'à la remise de cette garantie par l'entrepreneur, le maître d'ouvrage est en droit de retenir 5 % du montant net des paiements partiels respectifs. Si la remise de la garantie intervient après que le maître d'ouvrage a déjà effectué des retenues sur les paiements partiels / garanties, ce montant doit être immédiatement versé à l'entrepreneur."
La question se pose donc de savoir où il existe une exigence pour une garantie.
Sur le thème des trappes de lumière, juste ceci :
Les trappes de lumière au sous-sol ont d'ailleurs été réalisées exactement comme le maître d'ouvrage le souhaitait selon le procès-verbal du chantier.
Nous nous occuperons des autres publications dans les prochains jours.
Il y a eu d'ailleurs aussi une offre d'annulation amiable du contrat. Comme apparemment aucune autre entreprise de construction ne voulait reprendre la construction de la maison, nous avons malheureusement dû constater qu'une annulation du contrat n'a pas eu lieu. Je mentionne cela à titre informatif en regard du ton souvent exprimé ici "Nous aurions préféré construire avec une autre entreprise".