Je ne reçois pas de réponse du bureau de l'architecte, je ne communique avec l'entreprise de construction que par l'intermédiaire de l'avocat et j'ai écrit deux fois sans succès au conducteur de travaux pour lui indiquer qu'il serait dans mon intérêt d'adopter un comportement respectueux. Maintenant, un expert va surveiller le chantier. Il doit bien être possible d'obtenir la maison telle que nous la voulons. J'ai déjà retiré la plupart des corps de métier du contrat.
Commençons par la fin : votre "offre" consistait d'abord à réclamer 16 515,20 € pour la résiliation du contrat, puis 10 000 € et enfin vous étiez prêt à annuler le contrat pour 6 515,20 € (aujourd'hui je dis que j'aurais dû accepter et payer cet apprentissage). Votre prestation jusqu'à ce moment-là se limitait à la mission confiée à l'architecte qui a rédigé la demande de permis de construire. À l'origine, je voulais que cela soit fait par un bureau d'études de notre localité et j'aurais alors obtenu un avoir nettement inférieur. Votre partenaire commercial a écrit : "ce n’est pas grand-chose ce qu’il fait mais peu importe notre avoir est de 1 250 € nets (bruts 1 487,50 €)". Il aurait fait bien plus. Votre architecte est venu chez nous une fois pendant 2 h 30 et ensuite on ne l'a plus jamais vu.
Pourquoi faites-vous encore une fois ici de deux sujets indépendants une affirmation mensongère ? Vous étiez mécontent du premier architecte que vous mentionnez ici et c’est pourquoi nous devions planifier le projet. Le "nous" inclut Massivhaus-Zentrum ainsi que la pré-planification qui y a été réalisée. Cela ne nous aurait pas dérangé que vous conserviez votre architecte. Cependant, vous ne vouliez plus avoir affaire à lui.
D’ailleurs, à ce moment-là, nous étions encore en phase d’offre. Vous auriez donc pu prendre toute décision possible à ce stade.
L’offre de résiliation du contrat était juste dès le départ. Nous aurions même ajouté de l’argent lors de la résiliation, et c’est ce que nous avons fait, parce qu’il nous était clair que nous n’obtiendrions pas de sérénité dans ce projet de construction. La dernière offre était, d’un point de vue commercial, une tentative de vous faire accepter la résiliation amiable du contrat.
Vous oubliez aussi que la situation en altitude du projet nous préoccupait déjà avant même la signature du contrat.
Vous n’auriez même pas payé d’apprentisage lors de la résiliation du contrat. Après tout, vous avez reçu une prestation qui a conduit à un permis de construire.
Vous parlez ici d’un comportement respectueux ? C’est intéressant ! À mes yeux, ce n’est rien d’autre qu’un manque de respect quand vous dénigrez vos partenaires contractuels et que vous nous présentez publiquement comme une entreprise de construction incompétente. Vous faites même comme si nous vous avions imposé des décisions qui vous mettaient sous pression. Vous avez pu prendre chaque décision. Personne ne vous a imposé de délais.