Le fait que la planification de l’architecte ne vous ait pas plu, tu l’as déjà mentionné plusieurs fois. Néanmoins, vous avez signé un contrat et un cahier des charges. Le prix et le planning reposent sur cela. Toute modification (quelle que soit la personne qui en est « responsable ») coûte et prend du temps. C’est alors le donneur d'ordre qui en assume les conséquences, et c’est dans ce cas toi. Les fenêtres dévient du planning initial, donc le retard est aussi de ta responsabilité. Le fait que tu voulais peut-être cela dès le départ n’a aucune importance, car cela n'a pas encore été commandé jusqu'à présent. Je comprends très bien ta frustration ainsi que le fait qu’en tant que profane, on ne puisse pas avoir une vue complète sur tous les détails. Néanmoins, c’est d’abord ce qui est contractuellement convenu qui compte. Sinon, chacun pourrait faire ce qu’il veut sur le chantier. Comme tu as confié l’affaire à ton avocat depuis un certain temps, cela te revient tout à fait. Mais tu ne peux pas t'attendre maintenant à ce que le « défendeur » fasse un geste envers toi. Il traitera son travail aussi vite que possible et conformément au contrat, afin de pouvoir clore cette affaire déficitaire.
J’ai l’impression que vous vous êtes lancés dans l’entreprise un peu trop vite au début. Soit c’était la « pression du temps », soit l’euphorie, je ne sais pas. Le entrepreneur ne vous a apparemment pas suffisamment informés de toutes les conditions ou vous avez parlé sans vous comprendre. Je ne veux pas juger cela et on peut bien sûr trouver cela condamnable en tant que client. Mais : en fin de compte, c’est toujours vous qui décidez quand et comment vous signez des contrats et avec qui. Si vous avez signé quelque chose qui n’était pas dans votre intérêt, vous n’en êtes pas non plus innocents. Pour le dire de manière provocante, si vous n’avez pas compris le contenu, vous auriez dû à ce moment-là consulter un accompagnateur de chantier/ expert / architecte. Bien sûr, le maître d’ouvrage peut aussi le faire, mais il n’est pas forcément obligé de débattre avec vous des bases de la planification paysagère, de la statique, etc. Si, par contre, vous saviez déjà que les plans ne correspondaient pas à vos idées (hauteurs des fenêtres), alors je me demande comment on peut alors les signer volontairement.
L’ignorance ne protège malheureusement pas contre la sanction.
L’histoire de la hauteur de la maison n’est pas à juger ici selon moi, et il est tout à fait possible que tu aies raison de poursuivre juridiquement ce point. Toutes les autres choses me paraissent toutefois très exagérées et une tentative de dénigrer à tout prix une entreprise.