Construire sans plans de travail

• Erstellt am 23.06.2016 08:47:09

alter0029

31.07.2016 22:24:30

Je vous félicite alors pour votre avocate, qui semble avoir des capacités de voyance. Elle écrivait en effet déjà le 15.07.2016 qu'après concertation avec le statique, il était au moins possible de construire les fenêtres jusqu'à juste en dessous du plafond du rez-de-chaussée.

86bibo

01.08.2016 09:09:27
Incroyable, sur quelles choses on peut discuter pendant des heures en public ici. Si j’essaie finalement de comprendre ces 10 pages, il s’agit uniquement du fait qu’il y a/avait un désaccord concernant la hauteur de la maison. La question de savoir qui est responsable, je la laisse en suspens, car nous ne pouvons pas en juger définitivement ici dans le forum. Tout le reste ce ne sont plus ou moins que des détails qui surviennent à chaque construction de maison et n’ont jusqu’à présent causé aucun dommage. Il est probablement clair que les deux parties, face à des positions aussi figées, ne veulent plus faire de compromis. Il ne devrait pas non plus être surprenant que l’entreprise veuille être payée pour tous les services qui ne sont pas contractuellement convenus (et donc calculés) et ce n’est en aucun cas moralement répréhensible.

Le fait que cela soit possible ne signifie pas que les modifications de plan nécessaires soient déjà prêtes. Vous envoyez deux semaines avant le début des travaux des demandes de modifications à l’entreprise et attendez qu’elle n’attende que cela pour les réaliser ? De plus, « fondamentalement possible » signifie qu’il faut néanmoins encore calculer précisément. Un statique ne peut pas faire cela dans sa tête et a besoin de temps.

Concernant le timing : je travaille dans une entreprise industrielle où beaucoup de services ont des ressources limitées. Il y a des créneaux pour chaque projet. Par exemple, si je ne peux pas utiliser mon créneau de trois semaines à temps, ce n’est pas que l’on avance un autre travail (car il ne peut peut-être pas encore commencer) et je passe ensuite derrière, mais je peux demander de nouvelles ressources. Cela signifie un retard de trois mois dans certains cas. Dans le bâtiment ce n’est pas encore aussi extrême, mais avec le carnet de commandes actuel et les plannings serrés ce n’est pas très différent.

Vous avez bien sûr le droit de construire votre maison comme vous le souhaitez. C’est même souhaitable, sinon cela n’a pas de sens. Toutefois, l’entrepreneur ne peut respecter son planning que s’il réalise les travaux conformément au contrat. Le retard dû aux modifications demandées par le client est bien sûr à la charge du client. Je ne sais pas comment c’était dans votre métier, mais vous avez sûrement été payé pour ce que vous avez accompli. Si, en plus de jouer de votre instrument, vous aviez dû monter et démonter la scène et aider ensuite au catering, vous ne l’auriez pas fait gratuitement sur la durée. De même, personne ne pouvait s’attendre à ce que vous jouiez, sur demande du client, votre morceau non plus sur l’instrument A mais sur l’instrument B, trois jours avant le concert. Pour pouvoir le faire avec la qualité demandée, vous avez besoin d’un certain temps de préparation et c’est exactement la même chose pour vos fenêtres actuellement. Construire un mur n’est sûrement pas la plus grande activité artistique, mais si à la fin vous avez la tête qui vous tourne sous le plafond, cela ne vous aide pas non plus.

alter0029

01.08.2016 09:39:10
Il faut encore dire quelque chose à ce sujet : nous avons redressé la mauvaise pré-planification grâce à notre propre initiative et à l’aide d’un autre architecte. La dame responsable des plans à la Norddeutsche Planungsgesellschaft a reçu toutes les informations de notre part et n’a eu qu’à effectuer les modifications pour la demande de permis de construire. Sa créativité n’a jamais été sollicitée. Le problème était que, d’une part, cela nous a coûté plus cher et, d’autre part, cela a entraîné un retard d’environ 3 mois dans le début des travaux. Entre-temps, j’aurais pu, en payant une somme que je juge déraisonnable, me retirer du contrat. C’aurait probablement même été mieux, même si j’aurais perdu un autre trimestre et une certaine somme d’argent. Toutefois, je pensais que les choses allaient désormais s’arranger et qu’on travaillerait dorénavant plus soigneusement. À ma grande surprise, j’ai appris que les plans d’exécution seraient réalisés sans autre concertation et qu’aucun des responsables ne viendrait vers nous. Le directeur de la société NSK ne m’a demandé que si la position des cloisons intérieures allait changer. Cela m’a toujours déplu que ce soit la Norddeutsche Planungsgesellschaft qui réalise ce travail, et j’aurais préféré confier cela à un architecte dont les qualités me convainquent. Ce que j’ai reçu ensuite, visible sur la première page de mon rapport, m’a fait comprendre pourquoi NSK ne voulait pas s’y engager. Ce "travail" a dû coûter à peine de l’argent. S’ils avaient dû me verser la part correspondant à l’exécution des plans, le profit aurait été nettement moindre. Cependant, nous aurions alors reçu des plans sans erreurs et conformes à nos souhaits.

Legurit

01.08.2016 11:16:34
Quelqu'un peut-il mettre fin à la [Rosenkrieg] ?

alter0029

01.08.2016 11:27:21
Cela arrive justement quand l'architecte désigné par l'entreprise de construction ne tient pas de réunions de planification, que les détails sont fixés à sa discrétion et que je dois ensuite revoir les plans avec "mon" architecte pour corriger des erreurs et des détails qui ne nous plaisent pas. Nous avons voulu que les fenêtres soient dès le départ aussi hautes que possible. Dans notre maison actuelle, nous avons de grandes fenêtres et apprécions la quantité de lumière qu'elles laissent entrer. C'est exactement ce que nous voulons aussi dans la nouvelle maison, même si l'architecte préfèrerait peut-être un peu plus d'obscurité. Comme déjà souligné : le permis de construire est délivré depuis début mai. Il y avait donc suffisamment de temps pour réaliser la planification de manière à pouvoir commencer les travaux depuis longtemps. Nous voilà donc de nouveau au début de mon récit. ...j'avais besoin d'une qualification correspondante et si l'architecte prévoit une fenêtre de cuisine en dessous du plan de travail, je la lui refuse. On pourrait appeler cela une erreur, mais pas quand on a été expressément averti.

86bibo

01.08.2016 12:50:33
Le fait que la planification de l’architecte ne vous ait pas plu, tu l’as déjà mentionné plusieurs fois. Néanmoins, vous avez signé un contrat et un cahier des charges. Le prix et le planning reposent sur cela. Toute modification (quelle que soit la personne qui en est « responsable ») coûte et prend du temps. C’est alors le donneur d'ordre qui en assume les conséquences, et c’est dans ce cas toi. Les fenêtres dévient du planning initial, donc le retard est aussi de ta responsabilité. Le fait que tu voulais peut-être cela dès le départ n’a aucune importance, car cela n'a pas encore été commandé jusqu'à présent. Je comprends très bien ta frustration ainsi que le fait qu’en tant que profane, on ne puisse pas avoir une vue complète sur tous les détails. Néanmoins, c’est d’abord ce qui est contractuellement convenu qui compte. Sinon, chacun pourrait faire ce qu’il veut sur le chantier. Comme tu as confié l’affaire à ton avocat depuis un certain temps, cela te revient tout à fait. Mais tu ne peux pas t'attendre maintenant à ce que le « défendeur » fasse un geste envers toi. Il traitera son travail aussi vite que possible et conformément au contrat, afin de pouvoir clore cette affaire déficitaire.

J’ai l’impression que vous vous êtes lancés dans l’entreprise un peu trop vite au début. Soit c’était la « pression du temps », soit l’euphorie, je ne sais pas. Le entrepreneur ne vous a apparemment pas suffisamment informés de toutes les conditions ou vous avez parlé sans vous comprendre. Je ne veux pas juger cela et on peut bien sûr trouver cela condamnable en tant que client. Mais : en fin de compte, c’est toujours vous qui décidez quand et comment vous signez des contrats et avec qui. Si vous avez signé quelque chose qui n’était pas dans votre intérêt, vous n’en êtes pas non plus innocents. Pour le dire de manière provocante, si vous n’avez pas compris le contenu, vous auriez dû à ce moment-là consulter un accompagnateur de chantier/ expert / architecte. Bien sûr, le maître d’ouvrage peut aussi le faire, mais il n’est pas forcément obligé de débattre avec vous des bases de la planification paysagère, de la statique, etc. Si, par contre, vous saviez déjà que les plans ne correspondaient pas à vos idées (hauteurs des fenêtres), alors je me demande comment on peut alors les signer volontairement.

L’ignorance ne protège malheureusement pas contre la sanction.

L’histoire de la hauteur de la maison n’est pas à juger ici selon moi, et il est tout à fait possible que tu aies raison de poursuivre juridiquement ce point. Toutes les autres choses me paraissent toutefois très exagérées et une tentative de dénigrer à tout prix une entreprise.