Je souhaite clarifier quelques points et le ferai de manière aussi factuelle et non émotionnelle que possible. Le but d'un tel forum est, si je comprends bien, d'éviter les erreurs lors de la construction et d'obtenir des informations sur différentes entreprises et leurs pratiques commerciales, ce qui peut ensuite faciliter la prise de décision. Ma femme et moi avions des idées précises sur la maison que nous souhaitions. Toute la planification est née de nos idées auxquelles nous avons envoyé des croquis au conseiller en construction, qui les a apparemment reproduits avec son programme et nous a calculé le prix. Ces dessins sont à une exception près exactement ceux que nous avons ensuite reçus de l'architecte pour la demande de permis de construire. Malheureusement, nous n'avons pas pu attribuer certaines indications sur la demande de permis. Nous ne savions pas ce que signifiaient les indications de hauteur, ni que ces dernières étaient fixes et qu’on ne pouvait pas simplement construire la maison plus haute. Il n’y a également définitivement pas eu de conseil, et si M. T. prétend le contraire : ce n’est pas la vérité, il n’a assisté à aucune des réunions et ses informateurs semblent prendre la vérité assez à la légère. Il s’est avéré par la suite que les indications de hauteur sur le plan ne correspondaient pas à ce qui avait été discuté lors du rendez-vous avec l’architecte. Cela n’aurait de toute façon pas eu de sens. Un exemple : dans la première demande de permis, la hauteur du plancher fini était indiquée à 214,54 m au-dessus du niveau de la mer. Le terrain à l’angle nord-est de la maison a une hauteur de 214,68 m au-dessus du niveau de la mer. Maintenant, qu’on me dise que ce n’est pas une erreur de planification. Mais peu importe, nous avions demandé que l’architecte revienne chez nous pour nous conseiller encore une fois sur la question de la référence de hauteur. Sa réponse : « Si je venais chez vous, je ne pourrais rien vous dire non plus. » Ensuite, on nous a dit que nous avions (ce qui est vrai) signé la demande de permis et n’avions plus droit à une nouvelle consultation. J’ai alors moi-même cherché un architecte avec l’aide d’un ami joueur de tennis, qui m’a conseillé. Ainsi est née la première dispute avec NSK. Voilà pour la genèse.
Extrait émotionnel de l’auteur supprimé ; expert en construction
Actuellement, il reste quelques affirmations de M. T. à réfuter. Il est faux de dire que nous avons un sous-sol pour lequel nous n’avons jusqu’à présent rien payé. La première échéance, juste après réception des plans, s’élevait à 16 515,20 € et je l’ai payée immédiatement. Je n’ai pas non plus à signer un nouveau plan de paiement, car c’est l’ancien qui s’applique alors (comme l’a justement écrit l’avocate adverse). Malheureusement, M. T. s’est trompé dans sa dernière facture et j’ai dû consulter mon avocat pour savoir comment me comporter. J’ai reçu cette réponse aujourd’hui et ai effectué un paiement à NSK. J’ai donc rempli mes obligations et NSK doit maintenant agir. Je peux d’ailleurs prouver tout ce qui a été écrit grâce à la correspondance écrite.