Salut,
C’est vrai ! Aucune entreprise ne peut travailler _sans_ plans d’exécution ; sinon, ce serait un vrai chaos sur le chantier. La question intéressante est la suivante : as-tu aussi droit à la remise des plans ? Jusqu’à présent, je ne lis rien à ce sujet dans tes messages.
D’après ce que je comprends du TE, l’entreprise de construction essaie justement cela : travailler _sans_ plans d’exécution.
Voir aussi : « a dit le chef de chantier au téléphone, les plans détaillés ne seront établis que pour la charpente. »
Mais à part cela : pourquoi tant d’entrepreneurs généraux ne veulent-ils pas remettre les plans d’exécution ? Comment un maître d’ouvrage pourrait-il valider les plans d’exécution et donc assumer la responsabilité de ce qui est prévu, s’il ne reçoit pas les plans d’exécution ? C’est là que l’entreprise de construction se rend complètement vulnérable. Si je ne reçois pas de plans d’exécution que je dois explicitement valider, en tant que maître d’ouvrage, je peux toujours dire : « Oui, mais la porte doit être déplacée de 10 cm vers la gauche, refaites-le ! » Et là, c’est l’entreprise de construction qui doit d’abord prouver que c’était bien commandé ainsi. Des contrats flous peuvent aussi se retourner contre soi.
Je sais qu’il est apparemment assez fréquent dans le domaine de la construction (rempli de rites étranges, coutumes et pratiques professionnelles) qu’un entrepreneur général ne remette pas les plans, mais à quoi bon ce stress ? On ne se complique la vie qu’à soi-même de cette manière, non ?
Je pense que je ne comprendrai jamais la façon de penser dans le secteur de la construction
Bien à vous,
Andreas