Je ne parlais pas de la taille du terrain, mais de la parcelle constructible. C’est-à-dire l’endroit où la maison peut se situer sur le terrain.
Toit en pente ?
La surface constructible est de 232 m², forme de toit plate ou en pente de 0 à 45 degrés possible.
En fait, comme tu souhaites construire pour un investissement, il faudrait faire une analyse du point de vue du rendement en lien avec la clientèle locative moyenne.
Avec plaisir, j’ai déjà construit là-bas et je construirais avec un entrepreneur local. Le prix ferme clé en main s’élève à 500.000 pour un total actuel de 220 m² incluant 2 garages et 2 places de stationnement. Au moins pour la première location, je pourrais sans doute obtenir 11 €/m² plus 50 € pour garage et place de parking. Il y a une particularité : j’ai pu transformer ma prairie en terrain constructible grâce à un changement d’usage, c’est pourquoi je n’ai pas d’autres coûts pour le terrain à part les frais de raccordement. Une vente du terrain ne serait fiscalement possible qu’au plus tôt dans 10 ans. Voilà à quoi ressemble actuellement mon calcul pour deux maisons jumelées et une surface habitable de 220 m². PS il s’agit ici de maisons jumelées non véritablement divisées : une réelle division en propriété est impossible. En fin de compte, il en résulte deux appartements en propriété, qui pourraient un jour être vendus séparément. Il n’y a cependant qu’une seule entrée. Que penses-tu des chiffres ? Je financerais sur 15 ans à 1,67 % d’intérêts
30.240 €/an de loyers
- 1.662 € entretien (3 €/m² car neuf plus 40 €/appartement pour le gardien)
28.620 € loyers nets après charges
- 7.776 € intérêts
20.843 € résultat opérationnel
- 10.000 € amortissement (2 % valeur bâtiment = coût de construction)
10.843 € résultat avant impôts
- 4.804 € impôts
6.038 € résultat après impôts
- 9.472 € remboursement du capital
- 3.433 € résultat après amortissement, impôts et remboursement
+ 10.000 € amortissement (je remets l’amortissement car il ne pèse pas sur ma trésorerie)
= 6.567 € cash-flow libre
Si les loyers s’effondrent de 30 %, j’arrive à un cash-flow positif de
1.500
Si durant 10 ans il n’y a pas de plus-value et que je vends au prix moyen actuel du marché de 3.250 €/m², je pourrai réaliser 715.000 € nets d’impôts - 367.000 € capital restant dû = 348.000 € plus-value de vente plus 70.000 € cash-flow sur 10 ans de loyers que je peux naturellement aussi affecter au remboursement.
Bien sûr, les prix pourraient être nettement plus bas dans 10 ans. Statistiquement, ils n’ont cependant jamais baissé dans les bonnes zones du Bade-Wurtemberg depuis le début des années 1970.
La question est de savoir si 110 m² par moitié ne sont pas trop petits. Le prix avantageux s’explique entre autres par le fait que l’architecte utilise un plan déjà prêt sorti du tiroir...