Quand je relis cela, je me demande comme si souvent pourquoi quelqu'un construit avec des promoteurs immobiliers. On fait (la plupart du temps) l’investissement de sa vie et on s’endette souvent à un niveau limite pour ensuite accepter ce que le promoteur, tellement aimable, daigne bien vous accorder. Pour une telle somme d’argent, je ne voudrais pas accepter ce genre de politique du tout ou rien.
Le promoteur immobilier avisé construit exactement ce qui se vend comme des petits pains chauds : une Golf avec seulement les options commandées par plus d’un tiers des clients. Les besoins de la clientèle classique des maisons en rangée des promoteurs sont satisfaits de manière adéquate.
Le fait que dans la situation actuelle du marché, des clients se retrouvent avec des offres de promoteurs qui ne correspondent pas à leur profil souhaité n’est pas de la faute des promoteurs. Il n’est pas non plus judicieux, en réaction, de prendre systématiquement des Touran comme modèles de base à la place des Golf.
Un déclencheur fréquent pour passer à la maison individuelle est la date d’arrivée imminente du deuxième enfant – quand il va à la maternelle, la maison doit être terminée. La recherche d’un terrain dure souvent plus longtemps que prévu, mais on ne peut pas geler une femme enceinte. C’est donc une bonne solution de prendre une maison temporaire.
Je vois l’erreur seulement là où la maison temporaire n’est pas considérée comme telle et où l’on essaie coûte que coûte de l’adapter à la maison optimale, aussi inefficace et insatisfaisant que cela puisse être.