Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

untergasse43

05.08.2021 08:53:59
Et le support est de classe mondiale ! Chez Gira, tu n'as même pas eu le temps d'écouter le message vocal que chez MDT, une personne a déjà résolu ton problème.

Pacc666

05.08.2021 11:17:16
MDT sera en tout cas sélectionné dans la liste restreinte

Je trouve aussi que les interrupteurs tactiles en verre ont l'air assez sympathiques sur les photos

Comment fait-on avec les prises dans la maison intelligente KNX ?

Est-ce que toutes les prises sont contrôlables depuis le tableau électrique ou cela peut-il se faire en apparent ?

J'avais prévu de transformer moi-même une prise simple en prise double ou triple par la suite.
Je connais quelqu’un qui pourrait le faire pour moi.

Comment procéderait-on avec la maison intelligente KNX ? Faire installer et rendre contrôlables toutes les prises directement ou seulement certaines ?

K1300S

05.08.2021 11:35:28

C'est possible, mais c'est plus cher car cela nécessite plus de matériel. Il n'est pas non plus nécessaire de rendre toutes les prises commandables, donc probablement une ou deux alimentations (cinq conducteurs) par pièce suffiront. Ensuite, tu pourras décider toi-même quelles prises doivent être commandables et éventuellement en ajouter d'autres.

Pacc666

05.08.2021 12:34:29
donc je dois faire poser toutes les prises avec un câble à cinq conducteurs ?

comment ferait-on ensuite pour rendre les prises commutables ?

untergasse43

05.08.2021 12:37:15
Celles que tu veux rendre commutables, tu peux les placer dans l'UV. Mettre globalement "toutes" en étoile dans l'UV me semble exagéré, mais je l'ai déjà vu. Ensuite, on est libre plus tard. Cela coûte cependant plus de cuivre et il faut aussi laisser suffisamment d'espace dans l'UV. Ensuite, on ferait simplement passer les câbles qui étaient jusqu'alors directement sur des borniers à travers les actionneurs. L'électricien doit cependant bien préparer cela pour que ça fonctionne plus tard.

En cas d'urgence, il y a encore des actionneurs KNX-RF que l'on peut encastrer dans la boîte, à condition qu'il y ait encore de la place.

Mais : d'abord réfléchir à ce que tu veux commutrer. Par exemple, on ne coupe pas un téléviseur brutalement, il n’aime pas ça du tout. Il reste alors des lampadaires ou des éclairages d'ambiance (mot-clé : prises dans les embrasures de fenêtre). Souvent, les gros appareils électroménagers sont aussi rendus commutables, car cela permet aussi, si souhaité, une mesure de puissance pour d'autres scénarios.

Mais s'il s'agit un jour seulement d’un lampadaire, on peut aussi résoudre cela par exemple avec des ampoules Hue. Il y a plusieurs passerelles. Pour les urgences, j’ai appris à apprécier chez moi les ampoules TP-Link KASA, qui fonctionnent directement en Wi-Fi et sont directement intégrées dans mon système de commande.

K1300S

05.08.2021 13:14:18
Juste pour clarifier un peu plus : la variante la plus extrême est de brancher chaque prise tripolaire directement depuis le tableau de distribution. Alors tu peux - logiquement - commander chaque prise individuellement depuis là. Si tu fais cela seulement pour quelques prises, tu peux uniquement commander ces quelques prises, mais pas les autres du tout. Comme solution intermédiaire sensée pour moi - surtout si on n'a pas encore défini précisément quelles prises on voudrait pouvoir commander - il y a la variante de raccorder chaque pièce directement au tableau avec un câble à cinq ou éventuellement même sept conducteurs, puis de passer dans la pièce de prise en prise avec un câble à cinq ou sept conducteurs. Ainsi, tu peux utiliser jusqu’à deux ou quatre groupes de commande par pièce et il suffit de connecter les prises en conséquence pour les assigner à l'un des trois/cinq groupes (le groupe un est toujours sous tension permanente).

Malgré toute la théorie, je tiens cependant à souligner que l’idée des lampes commandables à la prise semble bonne au premier abord, mais échoue parfois en pratique parce que les lampes modernes restent éteintes après la mise sous tension et doivent ensuite être allumées via leur interrupteur intégré.