Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

RotorMotor

05.08.2021 13:15:35
Je suis actuellement en train de tout mettre en œuvre avec KNX et je ne referais pas de construction avec des prises commutables/mesurables par la suite. Construire une maison est déjà très éprouvant et la planification électrique ainsi que la coordination sont actuellement de loin les plus fatigantes. Et je suis déjà assez sûr qu’un certain nombre de prises commutables/mesurables ne vont pas vraiment augmenter le confort de vie.

Le grand effort vient du fait que je suis coincé entre l’électricien général, le chauffagiste général, le fabricant de fenêtres général, le planificateur et fabricant d’armoires électriques.

Donc, même si avant je pensais que c’était une mauvaise idée de faire appel à un intégrateur système, parce que je trouvais cela de l’argent gaspillé, maintenant je ferais soit exactement ça, soit je laisserais les prises en dehors du KNX. Sinon, on commence soudainement à se préoccuper des disjoncteurs, DDR, DDRC, nombre de conducteurs, épaisseur des conducteurs, chemins des câbles, circuits de câbles et cie, ce pour quoi on n’a en fait pas le temps pendant la construction !

K1300S

05.08.2021 13:19:09
Bon point ! Le mieux, bien sûr, c’est d’avoir déjà ces connaissances en tête - ou d’avoir un électricien compétent, qu’on n’a pas besoin d’accompagner pour chaque câble. Ceux-ci sont comme de la poussière d'or ou des licornes...

RotorMotor

05.08.2021 13:38:21
Oui, quel maître d’ouvrage possède déjà des connaissances complètes d’électricien + intégrateur système ? Souvent, ils ne les ont même pas eux-mêmes. ;-)

Et même lorsqu’il y a beaucoup de savoir et de compréhension, il manque souvent au moins l’expérience et même dans ce cas, il faut à chaque maison réfléchir à nouveau quelles prises doivent être commandables, mesurables, etc.

Pour l’éclairage, je me suis simplifié la planification en faisant simplement passer du 5NYM partout, mais là aussi ça devient soudainement compliqué, car il faut alors poser ici ou là une applique murale et il n’y a pas de conduit vide adapté, donc elles doivent être raccordées aux circuits de prises.

Comme je l’ai dit, il faut s’occuper de nombreux corps de métier lors de la construction, ce qui devient très désagréable quand l’électricité coûte chaque minute de temps libre. Je n’ai pas non plus eu d’expériences particulièrement bonnes avec le KUF. Là-bas, il semble peu d’intérêt pour le bricolage. On dit souvent simplement de chercher un professionnel ou de demander à son électricien. Malheureusement, c’est souvent déconnecté de la réalité de la construction et les intégrateurs systèmes disent rarement ce qu’ils facturent pour leur service et si un électricien GU est vraiment informé de ce qu’il doit faire... je suis plutôt sceptique à ce sujet. ;-)

Donc volets roulants / stores vénitiens, chauffage par le sol, chauffage, tout ça c’est joli et bien, l’éclairage ça va encore si on fait sortir simplement partout du 3/5NYM individuellement. Les prises, par contre, c’est plutôt pénible. Et cela alors que, de mon point de vue, c’est ce qui a le moins d’utilité !

K1300S

05.08.2021 13:46:53
Alors disons-le ainsi : Je ne peux pas encore te dire pour toutes les prises si elles doivent être commutables ou non, mais je sais en tout cas que je peux rendre chaque prise commutable si besoin. Cela me suffit pour l’instant. L’électricien a alors la tâche de mettre en œuvre cette exigence, et ce, de manière à ce que cela fonctionne bien par la suite. (Im Zweifelsfall sage ich ihm aber auch da, wie er das machen soll, wenn er das nicht allein schafft.)

Sinon, je serais d’accord pour dire qu’il n’est pas nécessaire de rendre autant de prises commutables. Je vois plutôt l’utilité dans le fait de pouvoir déterminer, grâce à la mesure de la consommation électrique, si un appareil est en fonctionnement, afin de pouvoir ensuite réagir en conséquence.

Pacc666

05.08.2021 14:03:21
ok mais je suis actuellement aussi d'avis que [nicht viele Steckdosen schaltbar sein müssen] je pense que je vais les laisser de côté et que je pourrai, si nécessaire, installer un actionneur KNX RF encastré

K1300S

05.08.2021 14:04:00
Ça marche aussi, comme je l'ai dit. Fais juste attention à ce que tu fasses installer des boîtiers encastrés profonds.