Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

Mycraft

02.08.2021 22:54:33
KNX n'est pas la panacée, mais quand il s'agit de câbles, il offre la plus grande fiabilité, stabilité et flexibilité, et hé, sans grand effort, on peut aussi connecter n'importe quel système radio ainsi que Loxone.

Et niveau prix, c'est pareil. Donc chacun peut décider s'il est prêt à dépenser la somme X pour une norme ouverte mondiale ou la même somme X pour un système propriétaire. C'est à chacun de voir.

Piano à souris *tousse* euh 2021 est arrivé. On peut jeter un œil à une sélection de 500 fabricants et choisir dans ce pool quel interrupteur utiliser… et oui, interrupteur ? Je croyais qu’on parlait de maisons intelligentes.

NoggerLoger

03.08.2021 08:39:31
Clavier à souris au mur ? Même dans un appartement, nous avons pu convertir en KNX. Presque uniquement des appareils MDT ont été utilisés. Un interrupteur mural avec fonction triple clic me permet théoriquement de contrôler chaque lumière. Mais en réalité, beaucoup sont gérées automatiquement ou via des scènes. Je n'avais aucune connaissance en KNX, j'ai seulement regardé quelques vidéos, mais c'est vraiment intuitif. Dans le salon, j'ai une centrale de commande et un interrupteur à l'entrée, dans le salon lui-même au total 2 interrupteurs, le reste est contrôlé par le Steinel True Presence ou par mesure de courant à la cuisinière. Les pièces ont un double interrupteur et un avec écran. Dans la salle de bain, l’éclairage de la salle de bain et celui de la douche s’éteignent via deux détecteurs de présence. Aucun serveur n’a été installé, tout est encore intégré nativement dans KNX. J’ai également installé des lampes qui clignotaient légèrement avec la gradation en phase, j’ai simplement remplacé le ballast électronique par un ballast DALI, ajouté une passerelle KNX, et je peux les graduer sans PWM grâce à la gradation d’amplitude (pas de scintillement, pas de fatigue oculaire). De plus, toutes les lampes sont gradées en fonction de l’heure afin d’éviter l’éblouissement le soir. Cependant, les interrupteurs tactiles de Loxone sont très attrayants, mais je voulais quelque chose de tactile. Loxone a sa raison d’être et ne pose pas de grandes difficultés lors de l’intégration initiale. Voici quelques photos du clavier à souris.

Mycraft

03.08.2021 09:39:07

Tout est possible sans bouton-poussoir. Les fonctions centrales sont souvent réalisables sans boutons dédiés. Pourquoi se limiter??? Peut-être que je souhaite aussi pouvoir piloter les fonctions centrales depuis plusieurs endroits.

Ces deux phrases se contredisent totalement. C’est en regardant au-delà de son assiette qu’on sort du monde propriétaire et qu’on réalise qu’il n’y a pas qu’un seul fabricant. C’est pareil dans la domotique.

Le cours naturel des choses. Dès que les arguments (s’ils existent) sont épuisés, on en vient à la passion des fans. Sous cet angle, les utilisateurs de Loxone feraient apparemment ce choix uniquement par affinité et le recommanderaient pour cela. Car il n’y a pas de raisons rationnelles ou même techniques.

Oui, elle l’est. C’est la comparaison entre un vélo et un train de marchandises. Et comme déjà dit plusieurs fois : la plupart ne s’intéressent qu’au prix final. Sur ce point, KNX a l’avantage du terrain… fou ! Pourtant, KNX est toujours qualifié d’hôpital.

Résumons donc :

[*]Un fabricant avec tous les inconvénients (en français moderne : verrouillage fournisseur)
    [*]généralement plus de câbles nécessaires
    [*]moins de choix de produits/composants
    [*]prix final identique ou même plus élevé
    [*]incertitude concernant les composants utilisés (cartes SD, etc.)
    [*]et cetera...

Désolé, pourquoi choisir cela maintenant ? À part une préférence personnelle, je ne vois vraiment aucun avantage.

Mais bon, ça suffit maintenant. Le sujet concerne, d’après le titre, une variante de rééquipement, et là Loxone est aussi bien plus que inadapté.

Pacc666

03.08.2021 10:53:52
Merci pour vos réponses

Nous devons malheureusement actuellement chercher une solution de mise à niveau que pensez-vous de DigitalStrom ?
il s'agit d'une solution de mise à niveau DIY car on n'a pas besoin de système BUS, tout communique via le câble électrique normal

Nous avons reçu de notre constructeur l'information qu'on peut choisir entre 2 Elis (mais il est aussi douteux que le nouvel électricien connaisse Smart Home, KNX, Loxone, busch free@home ou autre, mais nous allons en tout cas vérifier si un système BUS pourrait tout de même être envisageable)

NoggerLoger

03.08.2021 11:50:55
Mon électricien ne s'y connaissait pas non plus et a simplement posé les câbles selon mes directives. Il y a eu 1-2 erreurs, mais grâce aux actionneurs décentralisés, elles ont pu être corrigées. Fais-toi poser tout comme tu en as besoin et le reste sera fait par un professionnel qui s'y connaît.

Mycraft

03.08.2021 12:50:46

Digitalstrom convient pour la rénovation. Il est également adapté aux utilisateurs ayant peu d'exigences. L'utilisation des lignes électriques existantes pour la communication ainsi que pour la transmission d'électricité est à la fois attrayante et problématique. C'est simplement dans la nature même de la chose.

Des télégrammes perdus et de longs temps de réponse sont monnaie courante ici.

Oben