Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

Mycraft

09.08.2021 09:52:20

Selon le type d'installation choisi, tout peut être manuel ou tout automatique.

Celui qui paie... décide aussi du type de régulation. La plupart des maîtres d'ouvrage ne veulent pas s'en occuper ou payer plus pour plus de possibilités et n'obtiennent alors qu'un sélecteur de niveau.

Il n'y a pas de recette miracle. Tu peux mesurer un ou plusieurs paramètres par pièce, par étage ou même uniquement au sein de l'installation. La conception des algorithmes de régulation te revient aussi, selon l'équipement disponible.

Pacc666

12.08.2021 11:22:23
avez-vous rendu la porte d'entrée intelligente avec votre système KNX ?

avez-vous installé un interphone vidéo sur votre système KNX ?
avez-vous également connecté la serrure de la porte au KNX ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la serrure intelligente ?

Comment ferait-on la serrure intelligente, est-ce qu'elle fonctionne sur batterie ?
quelle est sa sécurité ? Quelle serait la sécurité d'un lecteur d'empreintes digitales ? (au téléphone, c'est en fait très peu sûr)

AllThumbs

12.08.2021 11:43:46

KNX et serrure de porte n’ont d’abord rien à voir l’un avec l’autre. On peut les connecter, mais certains ne veulent pas le faire pour des raisons de sécurité. Bien que je ne comprenne pas où serait l’inconvénient avec une ligne extérieure séparée.

Pour ma part, j’ai au moins réalisé ce qui suit :

[*]les deux relais du contrôleur du lecteur d’empreintes digitales, je les ai aussi branchés sur des entrées binaires KNX. Ainsi, le système KNX sait déjà que quelqu’un entre dans la maison et on peut par exemple désactiver partiellement l’alarme (certainement pas conforme VDE). Une fois installé, d’autres possibilités d’analyse viennent sûrement à l’esprit.
    [*]j’ai d’abord laissé les entrées boutons du contrôleur être reliées à des actionneurs de commutation. Je ne sais pas encore si je vais vraiment les utiliser. Ici aussi, l’aspect sécurisé mentionné plus haut joue un rôle.

Dans une construction neuve, on utilise une serrure motorisée et un lecteur d’empreintes digitales / RFID. Ça ne fonctionne pas sur batterie et il n’y a pas ce genre de boîtier disgracieux sur la serrure, comme avec les solutions à ajouter.

Le capteur d’empreintes Ekey, au moins, a une détection de vivant. Même si d’autres solutions ne l’ont pas... qui irait copier votre empreinte digitale façon James Bond au lieu de simplement jeter une pierre par la fenêtre. (Attention, peut contenir des traces d’exagération)

untergasse43

12.08.2021 11:44:02
Le système de vidéophonie n’a rien à voir avec KNX, au mieux le bouton qui, via l’actionneur de commutation, ouvre la porte. Avantage : tu n’as pas besoin de clé et tu n’as pas à aller à la porte pour ouvrir. Quel autre avantage pourrait-il y avoir ?

Une serrure de porte n’est pas non plus intelligente, elle est seulement connectée à un actionneur de commutation ! Chez moi, un lecteur d’empreintes digitales ekey est connecté à l’interphone, il ouvre la serrure de la porte via KNX. En plus, il y a des contacts pour la surveillance de la fermeture. La gestion du bâtiment fonctionne chez moi via l’UPS dans le rack, donc cela devrait pouvoir survivre à au moins une heure de panne. Sinon, la porte a encore une serrure tout à fait normale et la clé est chez les beaux-parents :)

Tarnari

12.08.2021 11:44:41

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée intelligente ?
Non
Non
Qu’est-ce qu’une serrure intelligente ?
Notre serrure motorisée est reliée au courant de la maison. À quoi servirait une batterie ?
Je trouve l’empreinte digitale peu pratique et apparemment peu sûre.

Mycraft

12.08.2021 11:44:45

Oui, la porte devrait déjà signaler si elle est ouverte/fermée/verrouillée.

Si on en a besoin, ce n’est pas un problème. Mais c’est souvent un facteur coûteux, qu’on le connecte au KNX ou pas. Car ici, ce sont généralement des systèmes et bus propriétaires qui sont utilisés. Avec des prix d’apothicaire. Qui sont ensuite parfois connectés au KNX via SIP.

Qu’est-ce que signifie « intelligent » pour toi en ce qui concerne une serrure ? Il y a simplement beaucoup de variantes et d’interprétations de ce terme. De manière générale, les avantages sont en même temps les inconvénients. Par exemple, si tu peux l’ouvrir à distance, tu dois t’assurer que personne d’autre ne le puisse, ce qui est parfois une tâche très difficile.

Tu dois demander au fabricant de la serrure que tu préfères comment il a résolu cela.

C’est aussi sûr que tu t’en sens. Pour dire simplement, ce n’est pas plus sûr qu’une clé. Les forces et faiblesses exactes se révèlent toujours lors des tests. Les résultats se trouvent assez souvent sur Internet.