Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

Tarnari

08.08.2021 18:01:38
ce que écrit est exactement le point crucial. L’air cherche le point le plus froid. Donc, l’air réchauffé dans les pièces plus chaudes réchauffera les pièces plus fraîches. Cela implique bien sûr que le chauffage doit « travailler contre » pour les pièces où tu souhaites une température plus élevée, ce qui le rend moins efficace. Si une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est en jeu, ce qui est courant pour un KFW55, indépendamment du standard mais de toute façon recommandé, cet effet sera encore renforcé.
La solution pour toi serait probablement de régler l’équilibrage hydraulique de manière à atteindre les températures généralement basses que tu souhaites, et d’utiliser des sources de chaleur supplémentaires, comme par exemple des radiateurs infrarouges ponctuels dans les pièces où il peut faire plus chaud, lorsque cela est nécessaire. Par exemple sous la douche ou autre.
Tout le reste conduira à une uniformisation des températures dans toute la maison.
Edit : Tu ne dois pas non plus te baser sur les 22-23 degrés que j’ai mentionnés. Ce sont les températures que nous avons indiquées au chauffagiste. Le chauffage a donc été dimensionné en conséquence.
Tu dis simplement que vous souhaitez 20 degrés (ou autre) et que le chauffage est dimensionné en fonction. Que ce soit 20, 22 ou 30 degrés, le principe reste le même.
Si je règle le chauffage à seulement 0,5 degré de plus, nous ne le remarquons qu’après 24 heures. Pour des pièces individuelles, cela ne fonctionnera jamais dans une maison moderne.

untergasse43

08.08.2021 19:47:10

On peut faire comme ça. Tu es alors à 100 % dépendant d’un réseau Wi-Fi fonctionnel dans chaque recoin de ta maison.

Toujours ce « smart »... ce n’est pas parce qu’on peut contrôler quelque chose via une application que c’est pour autant intelligent ou rendu intelligent. La ventilation se règle généralement toute seule. On peut envisager de programmer un mode fête dans la visualisation, mais même avec une augmentation du nombre de personnes, l’appareil finit par le gérer tout seul.

daniel0319

08.08.2021 20:00:04

À chaque étage, un point d’accès est installé exactement au centre de la maison. En fait, je préférerais tout contrôler via Zigbee. Parce que j’ai un pote qui a beaucoup de Shelly et qui a déjà eu plusieurs problèmes (interface web très lente) avec sa FritzBox 7390 (probablement à cause du grand nombre d’appareils WLAN). Mais en principe, une FritzBox devrait pouvoir gérer ça. C’est pourquoi je suis encore partagé à ce sujet.
Quelqu’un pourrait-il recommander de bons actionneurs Zigbee pour interrupteurs d’éclairage et interrupteurs de volets roulants ?

Je suis conscient que « smart » ne signifie pas simplement « application », je voulais juste demander pour peut-être recueillir des suggestions ou des idées.

micric3

09.08.2021 08:21:04

Signal discret. Nous n’avons ni EER ni vannes de régulation [Le plombier a effectué l’équilibrage hydraulique] Nous avons construit avec un maître d’œuvre (KFW55) et indiqué que nous ajouterions cela en auto-construction (j’avais Homematic IP thermostat d’ambiance sans fil en tête) actuellement nous n’utilisons aucune ERR. Ni l’électricien mandaté ni le maître d’œuvre ne s’en sont vraiment souciés.

edit : Homematic IP s’intègre aussi bien dans HomeAssistant
edit2 : Aussi pour la ventilation - dans mon cas Vaillant RecoVair - il existe une interface correspondante. J’ai tout dans HomeAssistant et je peux y configurer mes automatisations.

Sahitaz

09.08.2021 08:45:59

Est-ce le cas ? Concernant le thème ERR, j'ai compris le principe et cela a définitivement du sens.
Sur le sujet de la ventilation contrôlée des logements, je ne suis pas certain pour l'instant que ce soit ainsi. Est-ce que ça se règle vraiment ?
Mais les ventilations contrôlées des logements n'ont-elles pas tout simplement 3-4 niveaux et fonctionnent-elles en fait avec des flux d'air constants ?
On pourrait techniquement faire la même chose qu'avec le chauffage par le sol : mesurer par exemple à la sortie l'humidité relative, la température et le CO2, puis régler le débit total d'air, mais est-ce que cela se fait ? Et est-ce que cela fonctionnerait du tout, ou bien la technologie des capteurs est-elle trop imprécise pour détecter des variations des valeurs, si celles-ci sont mesurées globalement et non par pièce ?

Donc, je ne suis pas vraiment calé sur le sujet, ce ne sont que des réflexions que je me suis faites et ne reposent pas sur un savoir réel.
Je serais donc reconnaissant d’obtenir des éclaircissements sur la manière dont cela se passe exactement en pratique.

micric3

09.08.2021 09:16:17
La seule chose que le recoVair de Viallant régule est la puissance de ventilation basée sur le temps selon 2 modes jour/nuit. On peut ajouter un offset si une certaine humidité de l'air ou valeur de CO2 est dépassée, mais cela concerne le niveau de ventilation réglé - du moins pour le RecoVair -