On peut aussi prendre du 5x1,5 pour les prises et ainsi, dans une combinaison de 3, cela ne revient plus qu’à 0,65 € par mètre pour l’acheteur moyen. Et je ne sais pas quelle maison gigantesque tu prévois, mais dans ma maison, les plus longs câbles ne dépassent pas 20 m, ce qui fait qu’une pièce "normale" avec 6 prises et un point de chauffe a des câbles d’alimentation et de bus pour environ 40 euros.
Avec la centrale KNX, tu es sur la mauvaise voie... c’est justement cela l’AVANTAGE du système. On n’a pas besoin de tout, tout fonctionne de manière autonome après la mise en service. Avec la radio, on a besoin de notes/centrales/répéteurs qui recueillent les télégrammes et les distribuent aux bons participants.
Le logiciel de programmation pour KNX est gratuit jusqu’à 20 appareils, donc utilisable pour l’utilisateur moyen, et même avec la radio on a besoin d’un logiciel de programmation, qui est alors toujours fourni, avec KNX il faut s’en occuper soi-même.
Avec le répéteur, tu introduis encore un point de panne supplémentaire dans la maison, et que fait-on s’il tombe en panne ?
Les télégrammes perdus augmentent avec le nombre de participants et avec la radio, tu as automatiquement plus de participants qu’avec un système câblé, parce que par exemple à chaque fenêtre tu as besoin d’un moteur et d’un contact de fenêtre, ce qui pour 10 fenêtres fait 20 participants et chacun transmet encore et encore. S’y ajoutent encore les lumières etc. et tu as déjà un tas d’appareils qui émettent en tous sens et qui perdent alors les télégrammes. Dans un système câblé, par exemple, on a 8 fenêtres sur un seul appareil, ce qui correspond à un seul participant.
Les systèmes sont conçus de manière à ce qu’après un certain nombre d’échecs (généralement trois), la communication soit simplement arrêtée car le récepteur est injoignable.
Conclusion : avec la complexité croissante de l’installation, le taux d’erreur en radio augmente aussi... cela se remarque toujours dans la téléphonie mobile lors de concerts ou de foules... à un moment donné, la réception devient juste sporadique. La même chose peut être appliquée à une maison pleine de participants radio.
Que les interrupteurs soient lut est bien sûr subjectif, mais tu n’as probablement jamais essayé un bouton EnOcean, c’est-à-dire un Eltako... ceux-ci font vraiment "claquer" et je trouve personnellement cela gênant.
Les actionneurs encastrables KNX sont plus chers pour deux raisons.
1. Ils sont généralement utilisés uniquement pour la rénovation, donc il y a moins de demande.
2. Toute la technique qui normalement gère 4/8/16 canaux doit être mise dans une boîte encastrée pour ne commander/dimmer que 1-2 canaux.
Bien sûr, le prix par canal est alors considérablement plus élevé.
Pour ensuite étendre quelque chose, il faut rarement tirer de nouveaux câbles. On utilise simplement ceux existants et il faut planifier à l’avance et ne pas construire au hasard. Un système bien planifié n’a pas besoin de câbles supplémentaires même après des décennies. En général, il suffit de remplacer les composants bus et on obtient de nouvelles fonctions.
À chacun son truc, EnOcean me semble trop limité, c’est pourquoi je suis passé au KNX.
KNX paraît cher seulement au premier abord. Il y a quelques années, il y avait des comparaisons montrant qu’à partir d’une certaine taille KNX devient moins cher que le conventionnel. Voici une information pas tout à fait à jour sur ce sujet... malheureusement, je ne trouve rien de comparable pour la radio...