Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

Stefan001

03.08.2021 14:03:27

Hm, PoE et Ethernet Powerline sont en fait des standards assez réussis. Je ne dirais donc pas que c'est dans la nature des choses.

As-tu beaucoup d'expériences négatives avec Digitalstrom ?

Pacc666

03.08.2021 14:14:44
ok alors Digitalstrom est malheureusement exclu aussi.

Je me suis longuement penché sur le sujet de la domotique et pour conclure, seules les solutions suivantes restent :

Rétrofit : cela ne se fait en général que par radio, c’est bien ça ?
Construction neuve : par câble si l’électricien ou le promoteur immobilier joue le jeu.

Si le nouvel électricien est intéressé par le domaine de la domotique, j’aurais encore des questions sur le câblage domotique.

Quelle est la différence entre un bus domotique (KNX) et une domotique câblée en étoile ?

Mycraft

03.08.2021 16:34:30

Pommes et poires. Là où les procédures ont été développées pour fonctionner, elles fonctionnent également en conséquence. Bien sûr, pas toujours sans restrictions et aussi bien que la qualité du support de transmission et des composants utilisés le permettent, et c’est là que le bât blesse.

Il y a toujours des opportunistes qui parient sur PL, mais ce n’est alors qu’un produit de niche ou il disparaît aussi rapidement qu’il est apparu.

Avec PoE, tout est en fait complètement séparé et sans influence de courant alternatif, donc en principe quelque chose de complètement différent puisque des paires de fils séparées sont utilisées pour la transmission dans le secteur grand public.

Avec Digitalstrom, c’est comme je l’ai décrit. C’est pour quelqu’un qui n’accorde pas beaucoup d’importance à la rapidité de réaction, à la diversité des possibilités et encore une fois à un bon rapport qualité/prix. La fiabilité, oui, est aussi un peu bancale.

Mais tout de même, celui qui veut un peu de cette domotique sortie de la télé sans grands travaux ou même remplacement de commutateurs et lampes.

En termes de prix, comme je l’ai dit, c’est aussi au-dessus de KNX.

Et oui, mes expériences négatives avec Digitalstrom concernent les temps de réaction et le prix. Les deux ne sont pas satisfaisants.

Oui, la mise à niveau est plutôt adaptée uniquement au sans fil. Pour tout le reste, tu dépenses simplement plus d'argent que nécessaire. Parce qu’une planification habile, le choix des composants, l'installation et l'intégration sont la clé avec les câbles.

Il n’y en a pas. C’est la même chose, juste en vert.

Pacc666

04.08.2021 07:45:14
comment peut-on installer KNX aussi bon marché que possible ?

où existe-t-il un potentiel d'économie avec KNX ?

untergasse43

04.08.2021 07:53:53

Faire beaucoup soi-même. En particulier la programmation ou la paramétrisation est coûteuse, car on achète ici l'expérience de longue date d'un bon intégrateur système (SI) ou d'un bon électricien.

je crois qu'il veut parler de la différence entre bus/dérivés SPS. Avec le bus, tu peux tout brancher partout et distribuer la ligne de manière flexible (presque, pas en anneau !) comme tu veux. Avec l’étoile (si elle est nécessaire comme par exemple avec le simple Loxone), tout doit être câblé individuellement vers l’armoire de distribution (UV). C’est évidemment plus laborieux. En bref : le bus (par exemple KNX, DALI, SMI, etc.) permet d’économiser du travail de câblage et est bien plus flexible. Même si un système bus peut aussi être câblé en étoile, ce serait absurde.

K1300S

04.08.2021 07:54:00

Prends KNX-RF, cela économise énormément de câbles et leur installation. Mais est-ce que tu en veux vraiment ?