Meilleure maison intelligente à rétrofiter pour une construction neuve

• Erstellt am 20.07.2021 13:17:10

Mycraft

04.08.2021 13:45:31

Cela dépend de ce que tu consens. Si aucune paramétrisation n’est convenue, rien ne sera fait non plus. En principe, on peut aussi paramétrer les appareils complètement avant l’installation.

Cela dépend des fonctions souhaitées. En général, chaque fabricant ajoute des possibilités supplémentaires, et c’est là que résident les différences. Il se peut qu’on ait absolument besoin de telle ou telle fonction à cet endroit précis.

Mais comme indication, MDT est très demandé en Allemagne... à mon avis, je ne prendrais chez eux que les appareils encastrables pour l’armoire. Les boutons tactiles en verre sont certes fonctionnels et bon marché, mais plutôt affreux à l’œil et du point de vue du toucher, comme le verre en général.

untergasse43

04.08.2021 14:08:06
Le choix des appareils dépend toujours de l’appareil lui-même. Personnellement, en ce qui concerne l’aktorik, je préfère majoritairement MDT car les applications sont vraiment excellentes, mais par exemple pour les variateurs haute tension ou les passerelles/routeurs IP, je prends autre chose. Sans parler des boutons-poussoirs et des capteurs.

Si tu te contentes de tout faire installer et que tu configures ensuite de zéro toi-même, rien ne fonctionnera du tout à la remise des clés. Si tu prends des actionneurs sans commande manuelle, il est même très probable que l’électricien qui installe te refuse toute réception ou inspection fonctionnelle, car il ne pourra par exemple pas tester les volets roulants. Il faut simplement discuter avec les gens et prendre cela en compte.

Il existe sur Internet une multitude de "cours KNX" ou vidéos qui traitent au moins des bases. L'association KNX propose également des cours de base qui peuvent éventuellement te donner des réductions sur ETS si tu les suis. Les vidéos de Matthias Kleine sont aussi super, chez Voltus il y a aussi des tutoriels KNX pour débutants complets. Il suffit de s’y intéresser. Acheter le logiciel et commencer directement en espérant avancer rapidement au but, peu de personnes y parviennent. L'argent que tu économises, tu dois l’investir en suffisamment de temps personnel. C’est le deal. Rien n’est gratuit. Cela s’applique à presque tous les systèmes, aussi avec Loxone, Homematic ou d’autres, il faut s’y consacrer intensivement.

AllThumbs

04.08.2021 14:31:10

J'ai justement un carton d'actionneurs MDT pour le tableau électrique ici et j'ai commandé à titre d'essai un interrupteur en verre. Honnêtement, je le trouve assez élégant et il est souvent loué dans le KUF. Je ne peux pas faire de comparaisons avec des interrupteurs à 500 euros l'unité, et selon moi, on ne devrait pas en faire.
Pour les détecteurs de présence et autres capteurs, je vais toutefois me tourner vers d'autres fabricants.

NoggerLoger

04.08.2021 15:12:36
Bouton-poussoir 55 ou la variante Smart avec écran et clic tactile, je trouve ça top. Pour 60 €, un double bouton-poussoir avec plusieurs fonctions, commande de groupe et voyants d’état en RGBW. Que demander de plus, ils s’intègrent également parfaitement au programme cadre A550 de Jung. Je suis assez fan de MDT, ils ont vraiment progressé.

Mycraft

04.08.2021 15:14:47
Oui, c'est une question de goût. Je n'aime tout simplement pas le bouton-poussoir en verre connu, ni visuellement ni tactilement. Il y en a bien d'autres qui sont beaucoup plus jolis/meilleurs. Mais bien sûr, ils ne sont pas dans la même gamme de prix. Il faut aussi toujours regarder les applications, ce qui est souhaité/nécessaire.

Il ne fait aucun doute que MDT est en tête dans notre pays et ils ont tout bien fait.

K1300S

04.08.2021 17:58:32
Et en plus, ils sont tout simplement plus sympathiques que les anciens géants de l’électronique (dit le rebelle en moi). :)