Plan d'aménagement d'un bungalow de 100 m² avec une réserve d'agrandissement

• Erstellt am 30.06.2024 22:25:45

hanse987

03.07.2024 20:55:57

Il ne s'agit pas seulement de ce que tu souhaites, mais aussi du nombre de places de stationnement exigé par ton plan d'aménagement.

Le carport peut-il commencer aussi près de la route ? Souvent, le plan d'aménagement exige aussi une distance de 5 m entre le carport et la limite de la propriété.

Trapo144

03.07.2024 21:32:04

D’accord, je comprends, merci pour l’explication.

Selon le règlement de construction, 1,5 places de stationnement doivent être aménagées sur la propriété. On pourrait donc théoriquement faire un carport simple d’un côté et une place de stationnement simple de l’autre.

Le plan d’urbanisme ne précise rien sur les distances, donc j’imagine que la distance minimale standard de 3 m s’applique. Je vais toutefois en reparler lors du prochain rendez-vous avec l’architecte.

ypg

03.07.2024 22:30:45

On peut bien voir à la construction voisine ce qui est permis. Apparemment 3 mètres de la rue et beaucoup d'imperméabilisation. .

Donc, je l’admets, 30 degrés c’est quand même assez faible (38 degrés serait probablement mieux). .
Cependant, ton exemple à 45 degrés : je ne sais pas ce que tu as calculé là.
Tu te trouves quelque part dans le domaine du mètre cube. .

Bien sûr, un toit à pignon a une plus grande surface au-dessus de 2 mètres, car il n’y a pas de pente de toit sur les pignons.

Désolé, ce ne sont que des croquis griffonnés rapidement.
Cependant, ce n’est pas la maximisation de la surface habitable qui t’intéresse, mais de créer deux jolies pièces plus une salle de bain et un local de rangement.
En principe, tu es célibataire, tu veux juste couvrir des options.
Tu ignores la deuxième issue de secours.

Honnêtement, je ne sais pas ce que tu calcules là. Et au-dessus de la maison, à côté de la maison... On veut aussi pouvoir s’éloigner un peu de la maison et la regarder depuis le coin du jardin, peut-être aussi aménager un coin salon supplémentaire. Je suis la dernière personne à toujours pousser tout d’un côté du jardin afin qu’une pelouse n’existe que d’un côté, comme d’autres le veulent pour les enfants. Mais au moins quelque chose qu’on peut appeler de l’espace et aménager, ce serait sympa.

Non ! Je ne peux pas dire ça.
À ta place, je ferais un gabarit (laisse de côté le programme et le PC, prends du papier quadrillé et un crayon).
Dessine le terrain et les bâtiments voisins. Puis un secteur où se trouve la lumière du soleil en hiver.
Maison comme gabarit en 12 x 12 et 9 x 13. Carport en 6 x 6, local de rangement en 2,5 x 6. Terrasse 4 x 4.
Ensuite déplace et prends des photos avec le portable.
Astuce : on peut aussi aménager des locaux de rangement sur le côté d’un carport.
Les carports peuvent être tournés.
Les allées larges peuvent aussi servir de « palier d’entrée ».
On peut modifier tout ça plus tard. Puis un quadrillage grossier où les pièces pourraient être bien placées : table à manger et cuisine dans l’endroit le plus lumineux, salles de bain N/NO, chambre avec fenêtre à l’est.
Zoner est aussi important : à l’avant, à l’entrée la vie publique, plus loin à l’arrière la zone privée où on ne veut pas de poussière de la rue entre la chambre et la salle de bain.

À la question :
Il se peut que je choisisse encore un carport au sud, mais je sais que j’aurai quand même beaucoup de fenêtres au sud pour capter la lumière du soleil. Les pièces de vie se trouveront davantage au sud/sud-ouest et la terrasse à l’ouest derrière une haie.
Hier ou avant-hier, j’ai trouvé la rue sur Internet et je me base sur le fait qu’il n’y a qu’une seule rue, destinée aux riverains sans grand trafic de transit ?!
Mais je ne me laisse pas non plus enfermer dans un carcan et j’évite de devoir utiliser une entrée secondaire au lieu de l’entrée principale, ou d’avoir la buanderie à côté de la cuisine. Je ne considère pas non plus qu’un escalier droit soit le premier choix.
Des compromis sont toujours nécessaires, et lors de la planification, les compromis se présentent d’eux-mêmes, sans planifier autour d’un détail au point de n’avoir rien d’harmonieux.

Quoi qu’il en soit : il y a des gens à qui l’orientation importe peu. Ils se fichent de devoir allumer la lumière brièvement ou pas. Ou de devoir faire un quart de tour dans l’escalier. Avec ce genre d’escalier, on peut économiser beaucoup de m². Les WC pour invités, que je n’utilise presque pas, peuvent aussi ne pas avoir de fenêtre si cela apporte d’autres avantages.
Il y a ceux qui veulent toujours un toit en pavillon. Ou le auvent, tout à fait classiquement vers l’avant.
Ne te laisse pas déconcerter par nous. Il y a sûrement une raison pour laquelle tu préfères la construction classique. Mais il faudrait savoir plus tard pourquoi tu as « décidé » ce choix. Et ne pas le recevoir comme un diktat de l’architecte.

jan_christlieb

05.07.2024 00:10:13

Si tu veux encore un peu t'occuper de la lumière du jour sur ta propriété, je te conseille de taper “Sonnenverlauf” dans un moteur de recherche de ton choix, tu trouveras alors un outil avec lequel tu peux facilement réaliser une simulation du soleil pour ta propriété et la saison désirée.

Trapo144

10.07.2024 00:06:53
Merci beaucoup pour ce retour détaillé.

Je reviendrai sur le sujet du toit plus tard, dès qu’il sera un peu plus clair où en est le plan.

J’ai été un peu paresseux cette fois-ci et j’ai regardé la trajectoire du soleil avec un outil en ligne. En tout cas, le terrain est orienté quasiment plein nord et il y a du soleil plusieurs heures en hiver seulement du sud-ouest au sud-est.

Une terrasse à l’ouest derrière une haie serait vraiment une très bonne idée. Alors je déplacerais peut-être aussi la cuisine et le salon vers l’ouest, comme tu l’as suggéré. Oui, cette rue est uniquement pour les résidents, c’est quasiment une impasse. Le trafic de passage devrait être limité.

Mais je dois encore bien y réfléchir. Pour l’instant, je ne souhaite pas être trop proche de la rue et je préfère plutôt une terrasse cachée derrière la maison, orientée à l’est (côté sud).

Dans la nouvelle esquisse, j’ai placé le salon au sud et au sud-ouest, ainsi il devrait y avoir un peu de lumière même en hiver.
La chambre et la salle de bain sont tournées vers l’est, et maintenant le lavabo n’est plus dans ce couloir sombre et étroit.

L’entrée du salon est malheureusement un peu cachée, mais je dois pouvoir rejoindre la cuisine depuis le salon. Cela perturbe un peu la zonation, car maintenant tout est à peu près côte à côte. Mais on ne peut pas tout avoir.

En vert, j’ai dessiné la surface théorique du jardin derrière et à côté de la maison. Le calcul dans mon message précédent était un peu approximatif, j’espère que c’est plus clair ainsi. Il y aurait encore pas mal d’espace, au moins derrière la maison.

Peux-tu me donner un autre retour sur cette esquisse ? Y-a-t-il un ou plusieurs points catastrophiques qui feraient échouer le plan ? Merci !

Je ne sais pas si je préfère un style particulier ni quelles sont les options possibles. En tant que néophyte, je connais bien trop peu la matière. Le sujet de la lumière et de l’orientation, comme je l’ai dit, je ne l’ai absolument pas pris en compte jusqu’à récemment.
Le plan est finalement une combinaison de choses que j’ai glanées ici sur internet et dans mon entourage.
Mon architecte n’a pas vraiment imposé grand-chose non plus.

Comme écrit plus haut, j’ai reçu ce plan

et beaucoup d’éléments ne me plaisaient pas : le petit bureau à côté du salon, l’escalier avec palier, l’agrandissement du salon.
J’ai donc modifié seul et l’architecte a repris ça quasiment à l’identique pour la deuxième version

.
Il n’y a donc pas vraiment de bonnes raisons pour telle ou telle décision dans ce plan.
N’hésitez pas à me faire d’autres critiques et remarques, cela m’aide énormément.

Trapo144

11.07.2024 20:49:26
J'ai tracé le parcours du soleil sur le plan.
En hiver (21 décembre), le soleil devrait commencer le matin près de la cuisine et finir le soir près du salon. Le centre de la vie est donc assez lumineux.

En été (21 juin), on devrait en revanche avoir plus de soleil à l’est et à l’ouest. Seulement dans la chambre, la buanderie et le bureau, il n’y a pas beaucoup de soleil, mais on ne veut pas vraiment autant de soleil et de chaleur à ces endroits.