Le carport peut-il commencer si près de la rue ? Souvent, le plan d'urbanisme exige également une distance de 5 m entre le carport et la limite de la propriété.
On peut bien voir à la construction voisine ce qui est permis. Apparemment 3 mètres de la rue et beaucoup d'imperméabilisation. .
Un toit à pignon avec une pente de 30 degrés aurait une surface nettement inférieure à un toit en pavillon,
Donc, je l’admets, 30 degrés c’est quand même assez faible (38 degrés serait probablement mieux). .
Cependant, ton exemple à 45 degrés : je ne sais pas ce que tu as calculé là.
Tu te trouves quelque part dans le domaine du mètre cube. .
Pour un toit à pignon avec une pente de 45 degrés et une surface au sol de 10 x 10 m²
Surface avec hauteur plus de 2 m : 3,08 x 10 m² = 30,8 m²
Surface avec hauteur de 1 m à 2 m : 6,44 x 10 m² - 30,8 m² = 33,6 m²
Donc une surface théorique totale de 30,8 m² + 33,6/2 m² = 47,6 m²
Bien sûr, un toit à pignon a une plus grande surface au-dessus de 2 mètres, car il n’y a pas de pente de toit sur les pignons.
Désolé, ce ne sont que des croquis griffonnés rapidement.
Cependant, ce n’est pas la maximisation de la surface habitable qui t’intéresse, mais de créer deux jolies pièces plus une salle de bain et un local de rangement.
En principe, tu es célibataire, tu veux juste couvrir des options.
Tu ignores la deuxième issue de secours.
Au total, à côté et derrière la maison 208,24 m^2. En enlevant environ 15 m² de terrasse, il resterait 193,24 m² pour le jardin et autres, à côté et au-dessus de la maison.
Ce n’est pas un "pas de jardin du tout", non ? Quelle taille devrait avoir un jardin selon toi ?
Honnêtement, je ne sais pas ce que tu calcules là. Et au-dessus de la maison, à côté de la maison... On veut aussi pouvoir s’éloigner un peu de la maison et la regarder depuis le coin du jardin, peut-être aussi aménager un coin salon supplémentaire. Je suis la dernière personne à toujours pousser tout d’un côté du jardin afin qu’une pelouse n’existe que d’un côté, comme d’autres le veulent pour les enfants. Mais au moins quelque chose qu’on peut appeler de l’espace et aménager, ce serait sympa.
Tu recommanderais donc de reculer le carport plus vers l’avant ? Quasi jusqu’à la limite de la maison ?
Non ! Je ne peux pas dire ça.
À ta place, je ferais un gabarit (laisse de côté le programme et le PC, prends du papier quadrillé et un crayon).
Dessine le terrain et les bâtiments voisins. Puis un secteur où se trouve la lumière du soleil en hiver.
Maison comme gabarit en 12 x 12 et 9 x 13. Carport en 6 x 6, local de rangement en 2,5 x 6. Terrasse 4 x 4.
Ensuite déplace et prends des photos avec le portable.
Astuce : on peut aussi aménager des locaux de rangement sur le côté d’un carport.
Les carports peuvent être tournés.
Les allées larges peuvent aussi servir de « palier d’entrée ».
On peut modifier tout ça plus tard. Puis un quadrillage grossier où les pièces pourraient être bien placées : table à manger et cuisine dans l’endroit le plus lumineux, salles de bain N/NO, chambre avec fenêtre à l’est.
Zoner est aussi important : à l’avant, à l’entrée la vie publique, plus loin à l’arrière la zone privée où on ne veut pas de poussière de la rue entre la chambre et la salle de bain.
À la question :
Il se peut que je choisisse encore un carport au sud, mais je sais que j’aurai quand même beaucoup de fenêtres au sud pour capter la lumière du soleil. Les pièces de vie se trouveront davantage au sud/sud-ouest et la terrasse à l’ouest derrière une haie.
Hier ou avant-hier, j’ai trouvé la rue sur Internet et je me base sur le fait qu’il n’y a qu’une seule rue, destinée aux riverains sans grand trafic de transit ?!
Mais je ne me laisse pas non plus enfermer dans un carcan et j’évite de devoir utiliser une entrée secondaire au lieu de l’entrée principale, ou d’avoir la buanderie à côté de la cuisine. Je ne considère pas non plus qu’un escalier droit soit le premier choix.
Des compromis sont toujours nécessaires, et lors de la planification, les compromis se présentent d’eux-mêmes, sans planifier autour d’un détail au point de n’avoir rien d’harmonieux.
Quoi qu’il en soit : il y a des gens à qui l’orientation importe peu. Ils se fichent de devoir allumer la lumière brièvement ou pas. Ou de devoir faire un quart de tour dans l’escalier. Avec ce genre d’escalier, on peut économiser beaucoup de m². Les WC pour invités, que je n’utilise presque pas, peuvent aussi ne pas avoir de fenêtre si cela apporte d’autres avantages.
Il y a ceux qui veulent toujours un toit en pavillon. Ou le auvent, tout à fait classiquement vers l’avant.
Ne te laisse pas déconcerter par nous. Il y a sûrement une raison pour laquelle tu préfères la construction classique. Mais il faudrait savoir plus tard pourquoi tu as « décidé » ce choix. Et ne pas le recevoir comme un diktat de l’architecte.