Technique / buanderie à l'étage, avis ?

• Erstellt am 07.01.2016 20:43:34

Legurit

08.01.2016 11:36:44
La patience et la conscience que, à un moment donné, on accroche simplement le linge sur d'innombrables étendoirs dans la buanderie et qu'on allume le chauffage.

Teyla

08.01.2016 11:37:21
En suspendant le linge par mauvais temps dans la buanderie ou sous le carport. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent et est plus doux pour les vêtements.

Bieber0815

08.01.2016 12:01:13
Par gel, sans pluie, le linge sèche aussi à l'extérieur. Il faut juste qu'il fasse sec. (Oui, ça finit par faire mal aux doigts en le suspendant, c'est froid.) L'endroit idéal est selon moi le grenier de séchage, malheureusement le plus éloigné de la buanderie au sous-sol, mais en pratique, il n'y a plus les deux dans les maisons individuelles modernes neuves...

Autrefois, quand il y avait encore des chaudières à combustion au sous-sol, le linge séchait aussi très bien là-bas. Comme les chaudières à condensation prélèvent l'air de l'extérieur, c'est aussi fini.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec le séchage dans la pièce à vivre en présence d'une ventilation contrôlée de l'air intérieur (+ récupération de chaleur) ? Est-ce que ça marche bien ? Rapidement ?

ypg

08.01.2016 12:21:06

Tu es vraiment drôle
Dans notre chambre froide il n’y a pas de chauffage - et je l’ai déjà mentionné, il fait un peu plus froid que ailleurs pour éviter que les pommes de terre germent
Dans la buanderie il y a un chauffage au sol, pourtant je ne veux pas renoncer au confort de ne pas avoir les mains froides ou de devoir d’abord sortir ma voiture du carport.
J’ai déjà un petit problème pour faire sécher le linge délicat, j’ai maintenant une petite installation de corde à linge sur le mur.

La ventilation contrôlée du logement n’est pas conçue pour faire sécher du linge... elle n’est pas adaptée pour sécher un étendoir entier de linge humide. Éventuellement et dans des cas exceptionnels elle le fait grâce à l’air sec et chaud, mais à long terme cela mettrait bien sûr en question toute la raison d’être d’une ventilation contrôlée du logement, qui est justement d’éviter les problèmes de moisissure.

Teyla

08.01.2016 12:45:42
Chez nous, le linge sèche assez rapidement dans la buanderie et peut déjà être décroché le lendemain, parfois même plus vite, selon le type de linge. La pièce est équipée d'une extraction reliée à la ventilation contrôlée des pièces de vie et bien sûr, le chauffage y est aussi allumé (comme dans tout le reste de la maison), ce qu'il faut faire pour éviter que la maison ne commence à moisir à cause de températures trop basses. Dans les pièces à vivre, il y a généralement seulement une entrée d'air, donc je ne sécherais probablement pas le linge là-bas. Il n'y a pas non plus de séchoir qui gêne, mais nous avons tendu des cordes à linge à travers la pièce et pouvons y suspendre le linge très bien, même les pièces plus grandes comme le linge de lit. C'est aussi toujours une question de confort personnel. Bien sûr, il est plus facile de tout mettre simplement dans le sèche-linge, mais nous trouvions que l'espace et l'argent valaient trop pour cela. Dans l'ancienne maison, nous n'avions pas non plus de sèche-linge (il n'y avait pas assez de place) et nous ne l'avons pas non plus regretté en six ans. Alors pourquoi vouloir faire autrement maintenant, juste parce qu'on a une maison à soi ?

Bieber0815

08.01.2016 13:43:37

Mais cuisiner, se baigner et se doucher est permis ? À mon avis, la ventilation contrôlée des logements assure un taux de renouvellement d’air (selon la conception et le mode de fonctionnement), si le linge sèche rapidement ou lentement et si l’humidité relative reste "agréable" et saine ou non dépend bien sûr de cela... La ventilation contrôlée des logements ne sera certainement pas endommagée, pas plus que la maison, sauf si l’utilisateur est complètement aveugle (au sens figuré).

Je m’intéresse plutôt aux expériences pratiques, comme celle rapportée par Teyla.