Avec KNX, il faut un programmeur qui te remodèle tout si on veut changer quelque chose. Pour une raison ou une autre.
Tu t'es donc peu ou pas du tout intéressé au système et tu as apparemment seulement entendu parler de son existence.
C'est d'ailleurs le plus gros problème avec les informaticiens dans le domaine de la technique du bâtiment. La plupart ne réalisent pas que cela n'a rien à voir avec l'informatique et que ce sont deux disciplines totalement différentes, même s'il y a des points communs.
1. Rien n’est programmé en KNX, mais uniquement paramétré. Autrement dit, on clique simplement à travers des menus, des boutons ou on entre des valeurs dans des champs. Mais on pourrait aussi programmer, si on quitte effectivement le monde KNX pour passer au niveau informatique avec TCP/IP, HTTP, IOT, etc. pour, par exemple, configurer des serveurs, etc. Mais ce n’est pas nécessaire, car KNX intègre la plupart des éléments nécessaires pour l’automatisation domestique et tout cela fonctionne aussi sans les serveurs mentionnés ni autres.
2. Pour paramétrer et configurer le système, il faut un électricien tout à fait classique, car c’est précisément pour cela qu’il a été développé, afin que vraiment chacun puisse utiliser KNX après sa formation habituelle de 3,5 ans, que ce soit dans un entrepôt, un bureau ou un aéroport.
3. Tout se fait aussi « on the fly » avec KNX. Je le fais de préférence depuis mon canapé. Que ce soit sur mon propre système ou chez un client dans un pays voisin. Mais bien sûr, les modifications peuvent aussi être faites directement sur l’écran dans le salon, le couloir, etc.
Rademacher est bien sûr acceptable et c’est mieux que pas d’automatisation domestique du tout. Mais c’est, avec tout le respect, un jouet/système pour débutants pour l’amateur ambitieux.