xMisterDx
28.07.2022 22:15:08
Je ne sais probablement même pas par où commencer pour savoir tout ce qui est possible avec KNX et je ne peux donc pas vraiment estimer si le supplément en vaudrait la peine pour nous
KNX est la voiture autonome. Tu montes dedans, tu dis "Göteborg" et elle t’emmène là-bas. Cela coûte cependant de l’argent en termes d’équipement.
La radio est la voiture avec des systèmes d’assistance, tu dois conduire toi-même, tout surveiller toi-même, au cas où le système ferait des erreurs ou ne saurait plus quoi faire parce que la situation devient floue.
Concernant les pannes de radio... tu n’es pas une production industrielle, n’est-ce pas ? Si la télé s’éteint soudainement ou si une lumière s’allume/s’éteint de manière non désirée... on peut vivre avec ça. Nous ne parlons pas d’une machine à papier ou d’une verrerie où tu peux jeter la production quotidienne si l’installation tombe soudainement en panne.
Dans ce genre de discussions, il est souvent le cas que chacun met surtout en avant les avantages de sa propre solution et les inconvénients des autres. KNX est certainement de loin la meilleure solution. Mais je ne veux même pas savoir combien seuls les 45 câbles de bus vers mes prises auraient coûté... et où je devrais les loger dans le local technique... je n’ai probablement pas la place pour ce genre d’armoire, avec 6,5 m² de local technique.
PS :
Et tu ne dois pas non plus croire que ceci est représentatif, du genre « La radio dans le neuf, c’est un no-go, personne ne le fait »... oui, je connais plusieurs voisins qui construisent avec KNX... mais je connais aussi beaucoup qui ont construit des maisons neuves sans jamais penser à la domotique. Ils ne mettent même pas une prise commandée par radio achetée en magasin de bricolage...