Quel système de maison intelligente convient à notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 24.07.2022 09:48:31

Araknis

29.07.2022 10:31:55

Apparemment non. Il ne s'agit pas de ce que tu veux ou non. On ne fait tout simplement pas comme ça. On place les boîtes dans le tableau de distribution et on commande de là via un actionneur. Faire ça avec des actionneurs encastrés KNX est une perte de matériel totalement inutile. Quelques câbles vers le tableau de distribution coûtent certainement bien moins cher que 45 actionneurs et leur raccordement. Cela se fait normalement seulement en cas d’oubli et plutôt par radio.

Oh, c’est fatigant. Tout cela n’a RIEN à voir avec KNX et on trouve des détecteurs dans quasiment tous les systèmes d’automatisation ! Rien, rien, rien, rien à voir avec KNX ! Ça t’arrive aussi bien avec un smarthome bricolé acheté en grande surface et oui, aussi avec du sans-fil o_O

xMisterDx

29.07.2022 10:39:31

Il me faudrait 15x 5x1,5 vers le tableau électrique pour commander toutes les prises individuellement.
Enfin non, ça c’est pour le câble bus. En réalité, il y a 45 positions avec près de 80 prises. Donc environ 25 câbles 5x1,5 vers le tableau électrique.

Laissons tomber. Tu as ta vision, elle ne correspond pas à la mienne, c’est OK.
Et je ne suis pas non plus un amateur ;)

Araknis

29.07.2022 10:42:30
Calcule-le simplement, alors la perception sera différente. Heureusement, nous ne voulons pas parler de la pertinence.

80 points de commutation dans une grande maison individuelle ne sont pas rares non plus. Quatre actionneurs de commutation 20 et la cabane est prête.

Mycraft

29.07.2022 11:20:55

C’est exactement ce que tu envisages. 20K ne me semble pas particulièrement cher, quand on considère qu’aujourd’hui, pour une installation Klick-Klack, on ne descend plus en dessous de 15K dans une maison individuelle (oui, je sais, le maître d’œuvre ne crédite quand même qu’environ ~5K en cas de suppression).

Pour tes autres questions, que signifie pour toi « tous » ? Je ne connais pas ta maison. Est-ce que ce sont 5 points de chauffe ou bien 25 points de chauffe ?

Pour le chauffage au sol, ce n’est pas si critique aujourd’hui. Les moteurs sont généralement fournis par le chauffagiste, tu les as donc déjà payés. Il ne faut donc plus que 2 actionneurs, dont on peut calculer le coût. Les capteurs tactiles te seront de toute façon nécessaires pour les autres fonctions.

Que le fil des contacts de fenêtre soit usé est naturellement embêtant. Ici, j’essaierais au moins de raccorder correctement la porte-fenêtre et la porte d’entrée lors de la construction. Le reste pourra être ajouté plus tard selon les besoins avec EnOcean.

C’est justement ce qu’il ne faut pas faire car tu dépenseras deux ou trois fois plus. Cette approche rend les installations KNX extrêmement chères.

Note : plus on planifie et met en œuvre au début, moins ce sera cher à la fin.

Mais tout cela reste bien sûr des réflexions hypothétiques, puisque rien de concret ne peut être présenté ici.

Pacc666

29.07.2022 11:33:20
voici notre plan

je vais encore en parler avec notre électricien concernant la version économique KNX pour voir quel prix il propose.
L’électricien a surtout souligné le câblage en étoile qui est le plus complexe dans une maison intelligente, que c’est beaucoup de travail pour lui et que c’est cher (probablement pas très motivé)

si c’est trop cher, nous resterons alors sur du sans fil à installer soi-même

comme tu l’as déjà dit, on ne construit généralement qu’une fois dans sa vie, mais un jour l’argent vient à manquer

j’aurais encore une question sur les points d’accès.
Un point d’accès POE par étage suffit-il chez nous ?

Nous devons malheureusement prendre un point d’accès MURAL. Le montage au plafond n’a pas été possible selon le promoteur (apparemment à cause de la stabilité)
nous prévoyons de cacher le point d’accès MURAL derrière la TV à chaque étage (en haut sur le mur ne nous plaît pas visuellement)
Derrière la TV, il y a de toute façon toujours un câble LAN

Mycraft

29.07.2022 11:34:57

Certainement, mais tu penses à tort que KNX est réservé uniquement au segment premium. C’est justement l’un des grands avantages de KNX, on peut le construire comme on veut/souhaite/peut (financièrement et fonctionnellement). Seules quelques rares choses sont absolument nécessaires dans chaque installation. À partir de là, la courbe des prix diminue constamment, à moins que l’on ne souhaite absolument des capteurs tactiles dorés (oui, ça existe).

Mais oui, on peut déjà intégrer KNX dans une maison avec relativement peu d’argent. Il faut juste un partenaire qui s’y connaît et qui en sait plus sur KNX que ce qu’il/elle a appris lors de sa formation, si ce n’est pas comme d’habitude du 1:1 conventionnel à KNX.

Bien sûr, vers le haut, il n’y a pas de limites.

Parfait avec KNX. C’est pour cette raison que j’ai justement choisi cela pour ma maison à l’époque. Il existe peu d’autres systèmes qui offrent autant de marge de manœuvre au résident/propriétaire.

Oben