Quel système de maison intelligente convient à notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 24.07.2022 09:48:31

i_b_n_a_n

29.07.2022 14:44:47

En principe, tu as raison, mais plus d’antennes (et le XxX Multi MiMo) dans un meilleur point d’accès peuvent quand même suffire pour le demandeur, même en mauvaise position. S’il n’y tient vraiment pas autrement ?
... je me retire aussi de ce fil maintenant ...

squier23

29.07.2022 15:47:29

Comment se présente ta câblage réseau en général ? Qui le fait et comment ? J’ai assez fortement l’impression que tu as un système comme homeway, où tu as (espérons-le dans toutes les pièces) une prise avec raccordement réseau et télévision, et dans le HAR un boîtier où tu dois brancher ton routeur. Si c’est le cas : prends simplement une FritzBox ou ce que ton fournisseur d’accès internet te propose, cela te suffira.

Un point d’accès par étage sera suffisant pour ton plan. Tu prends simplement un répéteur que tu branches dans une prise (pas cachée derrière quelque chose !), ou tu poses un câble rallonge sur un meuble et le répéteur dessus. Si tu as des prises réseau dans toutes les pièces, connecte le répéteur par câble Ethernet ("LAN"), sinon simplement en réseau maillé Wi-Fi. D’après tout ce qu’on peut lire dans ce fil, cela te suffira. Tu ne géreras pas un réseau avec des VLANs et des réglages de firewall personnalisés.

Je tiens aussi à préciser mon conseil concernant le système domotique : regarde simplement HomematicIP, je pense que ce sera la solution la plus adaptée pour toi. Prends une sonnette vidéo Wi-Fi que tu peux lier avec ton Echo Show, et tu seras bien équipé.

Pacc666

29.07.2022 16:50:45
Merci pour ta réponse détaillée.

Oui, nous allons installer une double prise LAN dans chaque pièce (sauf dans le dressing et la chambre, nous réfléchissons encore) et une double prise dans le garage.
Chaque prise LAN sera accompagnée d’un câble d’antenne (dans le salon, il y en aura 2).

Les câbles d’antenne et LAN seront bien sûr répartis en étoile depuis la salle technique au sous-sol vers toutes les pièces.

Les câbles d’antenne sont raccordés au multiswitch de la parabole satellite et les câbles LAN au panneau de brassage.
Cela sera fait par l’électricien.

Homematic IP est en tout cas une option (qui couvre quasiment tout).

Je connais mieux le logiciel (et je peux mieux m’y plonger) que la composition du matériel adéquat.

Dans notre appartement en location, le routeur standard du fournisseur est dans la buanderie et nous nous débrouillons avec le Wi-Fi.

akanezumi

29.07.2022 22:29:22
La plupart des informations sur KNX ont déjà été écrites ici. Pour conclure, je vous donne encore deux conseils et une remarque :

il existe un « KNX User Forum » bon et très complet. Il suffit de googler. On peut très bien échanger sur le sujet KNX. Parfois, les gens vont très loin avec leur installation SmartHome.

il y a un très gros livre sur le sujet. Peut-être utile pour plus de détails et pour approfondir.

mon avis personnel sur les détecteurs de présence / détecteurs de mouvement : je ne veux pas être esclave de ma maison. Ma maison ne saura jamais à 100 % si et comment je veux mon éclairage. Donc détecteurs de mouvement uniquement dans certaines pièces où cela a beaucoup de sens (par ex. buanderie) et dans les autres pièces, un câble tiré tôt dans le plafond pour des idées ultérieures.

xMisterDx

30.07.2022 00:27:54
Juste pour comprendre, on parle toujours d’équiper et d’habiter une maison individuelle de 150-180m² avec un ordinateur portable et une télévision ?
Ou est-ce qu’il s’agit désormais d’exploiter une production industrielle hautement disponible avec CAD, CAM, CAQ et tout le reste, ou d’équiper un hôtel ?

Ici, dans mon appartement en location de 110m² avec des murs en briques maçonnées, j’ai deux routeurs Mesh, que j’ai simplement posés, sans analyse de l’angle d’émission, etc.
Et j’ai presque partout mes 250 Mbps en Wi-Fi...

Pour l’escalier, je trouve les détecteurs de mouvement géniaux. Je n’ai pas à laisser la lumière allumée toute la nuit, et les enfants ne tombent pas parce qu’ils oublient d’allumer la lumière en semi-sommeil.
Je trouve aussi ça génial pour les lampes extérieures, de préférence intégrées directement dans la lampe.

Et avec le promoteur, c’est juste comme c’est. C’est parce qu’en général ils proposent des maisons prêtes à être calculées, où la statique ne doit plus vraiment être modifiée. On peut trouver ça bête, mais c’est juste moins cher comme ça...

bauenmk2020

30.07.2022 08:15:41
Je combine également différents systèmes (zigbee, wlan). Comme centrale, j'ai installé un ioBroker qui fonctionne dans une VM via Proxmox. Cela fonctionne très bien depuis plus d'1,5 ans. Pour le wlan, j'utilise des Shelly. Je sais que ce n'est pas l'optimum en termes de "stabilité à long terme", mais j'ai dû remplacer tous les actionneurs enocean précédents car la portée était trop faible et, par exemple, les volets ne pouvaient pas être commandés à certains pourcentages d'ouverture. C'est juste un exemple tiré de la "pratique". Le bus câblé n'était malheureusement pas possible chez nous pour diverses raisons.

Je suis également d'avis qu'il n'y a pas de honte à se fier uniquement à un système sans fil. Je pense qu'il existe certainement des maisons KNX dans lesquelles des systèmes sans fil sont également intégrés.

Si jamais je construis une deuxième maison, je ferais définitivement passer du câble bus / câblage en étoile. Et je ne laisserais pas un sous-électricien faire une électricité basique. Mais comme décrit ci-dessus : le sans fil fonctionne aussi. Mais le test à long terme reste à venir.

Oben