Quel système de maison intelligente convient à notre nouvelle construction ?

• Erstellt am 24.07.2022 09:48:31

Pacc666

25.07.2022 09:21:14
ce que je n'ai pas encore vraiment trouvé dans une maison intelligente sans fil, c’est la station météo
où l’on mesure la pluie, le vent, la température et la luminosité

y a-t-il d’autres avantages pour F@H ?

Avantages de F@H par rapport au sans fil :
câblé et peut être étendu par radio (pas ou moins de problèmes radio)
a une station météo

Inconvénients de F@H par rapport au sans fil :
plus cher (je prétends qu’avec le sans fil je peux équiper la maison d’environ 150 m² avec moins de 10 000 € de composants sans fil)
un seul fabricant (oui, on peut ensuite, si F@H est abandonné, passer à KNX, mais c’est aussi un changement très coûteux)
sélection limitée de composants
sélection limitée de partenaires compatibles (avec Matter, apparemment "si ça fonctionne et que ça arrive un jour", tout devrait être compatible entre eux comme avec KNX)
l’accès à distance nécessite un abonnement

avez-vous d’autres avantages ou inconvénients de F@H à mentionner ?

qu’est-ce qui manquerait encore pour avoir une maison intelligente sans gadgets inutiles ?

F@H n’a que des détecteurs de mouvement et pas de détecteurs de présence
le seul usage raisonnable est le couloir et la cage d’escalier, non ?

Neubau2022

25.07.2022 09:33:21

Aucune idée. Mon électricien est un grand fan de BJ (pas ce que vous pensez :-P), c’est-à-dire Busch-Jäger. Mais toutes les solutions coûteraient très cher. Et je me suis demandé si j’en avais vraiment besoin. Puis j’ai simplement listé ce que je voulais exactement et comment le réaliser au meilleur prix. L’électricien a, de manière totalement inattendue, également accepté que je fournisse moi-même les pièces. Lui, il les installe. J’ai ainsi économisé bien plus de 1000 €. Du coup, il est entré dans ma liste d’artisans : « reçoit un cadeau » :cool: . Et, comme il se doit pour un Polonais, il y aura bien sûr une très bonne vodka polonaise :-)

Ne te laisse pas convaincre du « tout est bon sinon rien » à la KNX. Regarde ce que tu veux avoir et comment le réaliser à moindre coût. Je contrôlerai tout via Alexa (oui, beaucoup vont crier maintenant). Si Amazon veut alors me voir nu dans l’appartement, qu’ils le fassent :-)

Ah oui, j'ai oublié une chose. La sonnette vidéo. Je vais prendre la nouvelle de Eufy et l’intégrer aussi dans Alexa. Ainsi j’aurai tout ce dont j’ai besoin pour largement moins de 2000 €.

Pacc666

25.07.2022 10:00:34
Oui, je trouve F@H avec 10 000 € aussi très cher

j'ai essayé de trouver des qualités positives qui parleraient en faveur de F@H
je n'en ai en fait trouvé que peu à part que c'est filaire

Je pense que nous allons aussi opter pour une maison intelligente sans fil, éventuellement attendre la nouvelle norme Matter

Nous voulons probablement aussi prendre Alexa (à l'intérieur, il n'y a pas de caméras)

Sonette vidéo : connais-tu la Doorbird ? Elle est aussi censée être très bonne et fonctionner sans problème

j'ai déjà lu beaucoup de mauvaises choses sur la eufy.
temps de réaction lent, latence
si tu veux sinon prendre une sonnette WLAN, prends peut-être plutôt la Ring, elle est censée fonctionner sans problème

Neubau2022

25.07.2022 10:04:39

Ring est lié au cloud (coûts d’abonnement supplémentaires), je ne veux pas ça. Et comme je veux aussi la surveillance caméra extérieure d’Eufy, ce sera Eufy. Je donnerai des nouvelles quand ce sera prêt, mais ça prendra encore un peu de temps :cool:

squier23

25.07.2022 10:33:41

Nous avons dû renoncer aux systèmes filaires pour des raisons de coût et de faisabilité, et maintenant je fais tout en sans fil moi-même. Choisis une centrale indépendante du fabricant (ioBroker, openHAB, HomeAssistant...), ainsi peu importe que tu attendes Matter ou quels systèmes tu utilises. Par exemple, je combine Alexa, eufy, Shelly, HomematicIP, Unifi, Aqara ensemble et je suis totalement flexible en termes de gadgets.

Doorbird me semble à la mode Apple : ça a l’air bien et ça fonctionne, mais au final tu payes le design. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de fonctionnalités « meilleures ». Je voulais d’abord travailler avec la nouvelle sonnette Unifi, mais elle est en rupture de stock depuis longtemps. J’ai maintenant acheté la nouvelle sonnette eufy et je la trouve bonne. Un temps de réaction de 5 secondes me semble acceptable pour une sonnette vidéo. En tout cas pas Ring, qui coûte en plus un abonnement mensuel, comme cela a déjà été dit.

netuser

25.07.2022 10:47:06
Je procède comme Neubau2022 en ce qui concerne le contrôle des volets roulants et de la lumière, mais je renonce à Alexa et je propose comme sonnette vidéo la Metzler vdm10. Elle est toutefois POE, c'est-à-dire filaire.

Personnellement, je n'ai pas besoin de plus.