Intéresse-toi un peu à ioBroker ou openHab ou HomeAssistant.
C’est la troisième étape avant la première. Tous les outils que tu as mentionnés sont des solutions logicielles pour la gestion de l’infrastructure déjà existante. Celle-ci doit cependant d’abord être mise en place.
Je ne veux même pas savoir combien auraient coûté à elles seules les 45 câbles bus vers mes prises...
Dans la version économique que tout le monde veut de toute façon toujours, exactement 0 euro.
et où je devrais les installer dans le local technique... je n’ai probablement pas la place pour un tel armoire, avec 6,5 m² de local technique.
Pour les câbles bus, il y a toujours assez de place dans l’armoire de commande. Ils ne se remarquent pas vraiment. Dans la version économique, il y en a 1 à 2 pour tout le bâtiment et l’extérieur.
Concernant les pannes de radio... tu n’es pas une production industrielle, n’est-ce pas ? Que la télévision s’éteigne soudainement ou qu’une lumière s’allume/s’éteigne sans que ce soit désiré... on peut vivre avec ça. On ne parle pas d’une machine à papier ou d’une verrerie où tu peux jeter la production du jour si l’installation tombe en panne soudainement.
Personnellement, je trouverais cela tout de même embêtant. Ou plus exactement, les systèmes d’automatisation grand public ont leur mauvaise réputation parce qu’ils sont mal programmés ou mal configurés et ne fonctionnent donc pas toujours comme l’utilisateur le souhaite. Et soyons honnêtes, pourquoi se contenter de solutions bancales (surtout dans une construction neuve personnelle) ? Moi, par exemple, je ne peux pas vivre avec ça.
KNX fonctionne effectivement avec des détecteurs de présence qui commandent alors tout
Non, tu as une idée totalement fausse. Le contrôle de l’éclairage n’est qu’une partie du tout. KNX vit du fait qu’on connecte des systèmes qui seraient autrement incompatibles et qui travailleraient côte à côte ou l’un à côté de l’autre sans coordination.
Peut-on réaliser KNX de manière sensée si on a un grand chien de 40-50 kg et qu’il a le droit d’aller partout dans la maison ?
Le chien déclencherait à chaque fois les détecteurs de présence, non ?
Je trouve cela super pratique. Nous avons deux chats, et même s’ils sont beaucoup plus petits, j’ai délibérément renoncé à la suppression des petits animaux pour que ceux-ci déclenchent bien les détecteurs de présence.
Quels sont exactement tes soucis à propos de la lumière ? Qu’elle se déclenche alors. Ce n’est pas un interrupteur conventionnel sur le mur qu’il faut actionner manuellement. Elle s’éteint aussi d’elle-même. Pour les différents scénarios (par ex. nuit ou sommeil), il existe encore 100 solutions pour qu’elle ne se déclenche pas.
Maintenant, tu emploies KNX déjà comme synonyme de contrôle automatisé. Cela peut aussi se faire autrement, comme je l’ai dit. Fais autre chose une journée, ça devient une psychose chez toi.
Précisément. Réduire KNX à l’éclairage et aux automatismes est quand même un peu fort.