Comment câbler intelligemment les contacts de porte/fenêtre/boutons/LED ? HA vs Dali-2 vs KNX, etc.

• Erstellt am 21.06.2025 17:10:23

GeraldG

22.06.2025 10:26:48
Je n'ai pas tout lu en détail, mais en résumé je pense qu'il s'agit de préparer un système KNX décentralisé en étendant l'installation électrique "normale".
Au final, c'est probablement la solution la plus chère, mais les coûts ne sont pas tous à payer en même temps.

Je ferais ceci :
Convaincre le fournisseur de ne pas câbler les pièces avec 3 fils, mais avec 5 fils. Ainsi, on peut déjà avoir au moins deux appareils commandés centralement par pièce (en les connectant aux conducteurs commandés). S'il est raisonnable, tu peux même faire poser deux câbles, ce qui permet de répartir 5 interrupteurs/dimmers indépendants dans la pièce.
Les stores et contacts de fenêtres peuvent être placés sans problème de manière décentralisée dans l'embrasure respective. À part le câble KNX, il suffit de percer la boîte vide.
Les interrupteurs KNX sont généralement installés plus haut que les classiques (à cause de l'affichage), donc tu devrais poser la prise avec le câble KNX directement à la bonne hauteur.

Ainsi, tu couvres la plupart des cas. Il existe aussi des actionneurs décentralisés qui rentrent dans une boîte d'encastrement plus profonde (par exemple derrière une prise normale).
Fondamentalement, tu devrais t'intéresser à la manière d'installer KNX lors d'une rénovation. Tu aurais l'avantage de ne pas avoir à enduire deux fois. De plus, il faut réserver de la place dans la salle technique.

mm56789

22.06.2025 10:45:32
Merci encore !
Je comprends maintenant ce que vous voulez dire, je peux utiliser KNX chez moi uniquement de manière très limitée, et à cause du fonctionnement décentralisé (car je ne peux pas tirer des câbles 230V directs à chaque actionneur à volonté), cela devient nettement plus cher car j’ai besoin d’actionneurs partout, au lieu d’utiliser quelques actionneurs centraux dans la cave qui peuvent commander de nombreux appareils, par exemple un actionneur de volets pour 4-8 volets.
À l’origine, je voulais simplement utiliser KNX/Dali comme une « alarme câblée » et collecter les contacts de porte/fenêtre „intelligemment / avec moins de câblage via le BUS.“
Le problème ce sont de toute façon les coûts, le constructeur veut 200 euros pour chaque câble supplémentaire qu’il tire de la cave jusqu’à n’importe quelle prise vide, si je fais tirer le BUS dans 5 pièces vers une seule prise, ça fait déjà 1200 euros. Mais je l’avais déjà prévu dans mon budget. Et avec le reste du câblage (qu’il s’agisse de boutons-poussoirs ou d’actionneurs) en travail personnel, il n’y a plus beaucoup de coûts supplémentaires, juste les coûts du matériel (et du hardware). C’est pourquoi mon idée était que cette solution reste moins chère que si je fais tirer séparément chaque contact porte/fenêtre via un câble sonnerie à 4 ou 8 conducteurs dans la cave, + l’avantage que les boutons-poussoirs seraient aussi déjà sur le BUS et n’auraient pas besoin d’être sans fil (Zigbee). Je voulais de toute façon remplacer certains interrupteurs actuels par des boutons-poussoirs qui pourraient alors commander des lampes ou scénarios via HomeAssistant.

Mon idée FINALE : KNX UNIQUEMENT pour les volets/contacteurs binaires avec des actionneurs volets KNX encastrables avec entrées binaires, pas d’éclairage, pas de boutons-poussoirs, je fais sortir le BUS sous le commutateur principal du volet (doit de toute façon être séparé, soit dans une boîte séparée soit dans une double boîte avec séparation mécanique), ce BUS va alors dans la cave, alimentation (100 €), connecté via interface IP (150 €) à HomeAssistant. Les actionneurs coûtent 50-80 euros (d’autres actionneurs Rademacher, Shelly etc. coûtent aussi quelque chose, parfois autant que ceux que je voulais utiliser). Ensuite j’en aurais pour environ 890 euros pour 8 volets, + 1200 euros pour faire tirer les câbles, soit 2100 euros au total.
Et si jamais j’ai encore envie, plus tard, quand les emplacements d’autres composants seront définis, je peux encore tirer des câbles BUS vers ces composants encastrés. Le reste se fera sinon via Zigbee et Shelly.

Ou bien trouvez-vous aussi que cette solution est bancale, pour ma situation spécifique ? Une solution non-KNX coûte quasiment pareil (principalement à cause des frais d’installation élevés).

Je pourrais aussi faire tirer ces câbles BUS dans un conduit plus grand et y ajouter encore 1 ou 2 câbles 8 conducteurs supplémentaires pour le cas où, on ne sait jamais.

Fuchur

22.06.2025 10:45:43
KNX-RF peut également être une option dans cette configuration. Encore une fois, c'est bien sûr réalisable d'une certaine manière, les facteurs critiques sont le temps et l'argent. Il n'y a déjà pas de temps et c'est au demandeur de décider ce que cela lui coûte. Je parie quand même qu'au final, après avoir dépensé beaucoup d'argent à plusieurs endroits, les câbles appropriés ne seront pas présents et qu'on devra soit se contenter de compromis, soit passer d'une solution de fortune improvisée à une autre.

Qu’en est-il des câbles de bus dans le plafond ? Dans le mur extérieur ? À l’extérieur (garage/abri voiture/station météo/terrasse/...) ?

Quel type de détecteurs de mouvement/de présence prévois-tu d’installer (cela a une influence sur le lieu de montage approprié) ?

Les marques que tu as sélectionnées maîtrisent-elles les fonctions nécessaires ?

As-tu prévu un emplacement central pour un récepteur RF et la portée du signal radio est-elle suffisante pour toutes les zones nécessaires ?

Fuchur

22.06.2025 10:51:22

Et qu’en fais-tu ? Par rapport à une installation classique, tu peux alors commander librement des groupes de stores, rien de plus. Pour cela, KNX est un surdimensionnement.

Comment commandes-tu alors les stores ?

Que fait alors HA ? Commander les stores ? Avec quelles données ?

C’est simplement une façon gentille de dire : « Je ne veux pas ! »

nordanney

22.06.2025 11:29:23

Oui ! C’est de la bidouille. Tu n’as pas non plus une situation spéciale – sauf que tu as des coûts élevés mais normaux pour des particularités, à cause de l’entrepreneur en construction (mal choisi pour tes souhaits).

Soit « correctement », alors un jour ne suffit plus pour la planification, soit complètement différemment (je préfère Shellys et iOBroker).

mm56789

22.06.2025 11:36:07
Que prévoit-on pour les câbles de bus dans le plafond ? Dans le mur extérieur ? Vers l’extérieur (garage/carport/station météo/terrasse/...) ?
Pas de plan pour le plafond, car je vais de toute façon principalement utiliser des bandes LED Paulmann ZigBee (2ème plafond suspendu avec place pour le driver/controller)
Pour le mur extérieur, seulement des caméras de surveillance (UniFi) prévues via Cat7 PoE vers la passerelle/switch UniFi
Vers le garage, seulement l’électricité + alimentation pour la Wallbox + Cat7 prévu. La terrasse n’est pas beaucoup prévue, juste l’électricité, point d’accès vers le jardin, caméra, capteurs via ZigBee simplement.

Quel type de détecteurs de mouvement/présence comptes-tu installer (cela a une influence sur l’emplacement approprié) ?
Détecteurs de mouvement Senvolon (Zigbee) alimentés via USB-C, ils sont censés être très bons

As-tu prévu un emplacement central pour un récepteur RF et la portée radio de celui-ci est-elle suffisante pour toutes les zones nécessaires ?
Je pourrais bien le placer dans le hall d’escalier où il n’y a pas de plafond en béton, la portée va jusqu’au grenier.

Et qu’est-ce que tu en fais ? Par rapport à une installation classique, tu peux alors commander librement des groupes de volets, rien de plus. KNX est surdimensionné pour cela.
Principalement, lire de manière câblée tous les contacts porte-fenêtre et les détecteurs de bris de vitre d’une façon ou d’une autre, afin de pouvoir les traiter dans HomeAssistant, déclencher des scénarios, LED, sons, alarmes, notifications. Par exemple, quand la fenêtre est ouverte, remonter les volets à moitié, ou quand on quitte la maison, alerte que la fenêtre est ouverte, ou quand on est sur la terrasse, que les volets ne descendent pas.
Que les volets soient ensuite aussi commandés via actionneur KNX est plutôt accessoire, cela se ferait sinon via des actionneurs Shelly/Rademacher ou autres.

Comment commandes-tu alors les volets ? Que fait HA ? Commander les volets ? Avec quelles données ?
Via des boutons-poussoirs (Zigbee) et commandes vocales (Home Assistant Voice et Alexa)

--
Comme dit, la solution KNX coûte à peu près autant que sans KNX.
Sur le plan du ressenti, je me sens un peu plus en sécurité si au moins ce genre de “contacts de sécurité” a) sont câblés et b) si KNX est peut-être plus fiable qu’une solution via Homeassistant ESPHome, ou est-ce que c’est à peu près pareil ? Et sans fil, KNX RF/Zigbee/Wi-Fi est sûrement manipulable si un cambrioleur arrive avec un brouilleur ?