Je n’ai pas construit avec un architecte, donc je ne connais rien à la HOAI.
La première chose que j’ai remarquée, c’est que lorsque je fais la somme des pourcentages indiqués dans le contrat, j’arrive à 87 %. Toutes les phases de prestation ne sont donc pas convenues ?
De plus, il faudrait probablement vérifier quelle version de la norme DIN 276 doit être appliquée. Le contrat a certainement déjà quelques années.
Cherche à ce sujet :
« Faut-il désormais calculer les coûts selon la nouvelle DIN 276 ? »
Si j’ai bien compris, il existe de grandes différences entre l’ancienne et la nouvelle DIN 276. Si c’est encore l’ancienne qui doit être appliquée, alors l’estimation des coûts en phase de prestation 2 doit être faite selon la DIN 276 ancienne. (Cela a probablement été fait selon le #7.)
Pour la détermination des coûts imputables, cela pourrait également s’appliquer, mais apparemment, contrairement à ce qui est indiqué dans le contrat, les coûts imputables ont été calculés selon la table des coûts Winden, donc pas selon les coûts réels.
Et encore une fois sur l’explosion des coûts, ton père a, comme tu l’as affirmé, reçu une estimation des coûts par ouvrages individuels avec un minimum et un maximum. Si l’offre du maçon est beaucoup plus chère que le maximum estimé, on aurait déjà pu intervenir à ce moment-là et tirer le frein d’urgence. Il a été largement rapporté dans tous les médias que les prix de la construction explosent et que les artisans font des offres défensives.
Si maintenant, après 4 ans, la fille (qui n’est pas partie au contrat) intervient bruyamment en remettant en cause tout ce qui a été approuvé et signé auparavant par la partie contractante, alors je la laisserais se retirer aussi.
À l’origine, je voulais seulement savoir si l’affirmation de l’architecte selon laquelle elle ne doit faire aucun calcul selon la DIN 275 était correcte
Le cas échéant, avec la déclaration générale que cette norme lui est inconnue.