Variantes pour l'ameublement de la salle polyvalente

• Erstellt am 20.05.2021 10:40:31

Ypsi aus NI

20.05.2021 10:40:31
Bonjour à tous,

après presque une année de pause, nous avons repris notre projet de construction et prévoyons un nouveau plan d'aménagement.
Nous n'avançons pas avec le séjour et j'aimerais donc connaître votre avis !
Notre jardin est orienté à l'ouest, et au sud, la limite avec le voisin se trouve à trois mètres.

Variante 1 :
Cette variante nous plaît fondamentalement le plus. MAIS : est-ce peut-être trop étroit ? Un bon mètre entre le canapé et la table, est-ce trop serré ? C'est suffisant pour marcher longuement. Mais le confort sur le canapé risque-t-il d'en souffrir ? Aujourd'hui, nous avons beaucoup plus d'espace entre le canapé et la table, mais pas autant de profondeur de pièce que sur le plan dessiné. Nous avons envisagé de placer la table dans notre appartement actuel aussi près du canapé que sur le nouveau plan, pour voir ce que cela donne.
Pour : Belle vue par la fenêtre à l'ouest, un vasistas côté sud (apporte beaucoup de lumière, mais pas de vue du voisin vers notre maison), depuis le canapé on regarde la pièce, le jardin et la télévision
Contre : est-ce trop étroit en largeur ?

Variante 2 :
Même disposition, mais table tournée. En principe, une table de 1,00 x 2,00 nécessite toujours une place de 2,00 x 2,00 à cause des chaises. Avec cette disposition, tous les invités pourraient regarder vers le jardin. Dans la variante 1, le canapé et l’îlot de cuisine ont un contact visuel avec tous les invités.

Variante 3 :
Canapé et mur TV échangés. Le vasistas au sud devient finalement une fenêtre pleine hauteur, et la fenêtre à l'ouest disparaît.
Pour : Plus d'espace de circulation dans la pièce, canapé caché derrière la cheminée, plus de confort
Contre : Pas de vue sur le jardin depuis le canapé, perte d'une fenêtre à l'ouest, vue sur la cheminée seulement de côté

Nous nous sommes déjà tellement perdus dans la planification que nous ne voyons plus la forêt à travers les arbres.

Quel est votre avis ?

Merci et salutations
Ypsi

Myrna_Loy

20.05.2021 10:50:10
J'aime la Variante 3, car je ne suis pas vraiment fan du style d'exposition de meubles des espaces ouverts. Et on peut aussi tourner la table, au cas où on voudrait vraiment "entertainer des invités depuis l'îlot de cuisine".

vonBYnachSH

20.05.2021 10:56:16
Y a-t-il aussi un plan de l’étage [OG] à ce sujet ? Êtes-vous encore totalement libres en ce qui concerne la planification des fenêtres ? Avec la variante 3, vous vous laissez plus de possibilités, aussi pour réarranger. Et que vois-tu dans la variante 1 et 2 de la fenêtre ouest quand tu es assis dos à elle sur le canapé ? Cela gênerait de nouveau la fenêtre. Moi non plus, je ne suis pas fan des fenêtres de toit dans le salon, donc pour moi c’est clair, variante 3. Je agrandirais la fenêtre à l’espace repas, ainsi tu as une vue généreuse sur le jardin de tous les côtés.

pagoni2020

20.05.2021 10:57:19
D'une certaine manière, ce sentiment me semble familier. Hirschhausen l'a appelé "Troppeurite", cela me prend aussi souvent.
Est-ce déjà construit, donc les dimensions, fenêtres, etc. sont-elles fixes ?
Si oui, je préférerais définitivement la variante 2 et la concevoir ensuite en détail, la variante 1 ne me plaît pas, plutôt la 3.
Avec une largeur de pièce de 9,90 m, je ne mettrais pas la table aussi dans le sens de la longueur. Nous avions vu cela dans une maison témoin et l'avons trouvé trop étroit. Si la maison est déjà construite, tu peux toujours la déplacer ensuite.
Je ferais aussi attention à ce qui est fréquent et ce qui est rare. Les invités n'ont pas besoin d'avoir la vue premium, car ils sont rares ET quand ils sont là, on discute généralement, la vue est alors secondaire.
Nous avons une situation similaire, mais plus de largeur, moins de profondeur. Chez nous, cependant, la TV est complètement exclue et se trouve dans une autre pièce. Nous n'avons pas d'enfants à la maison et nous ne mangeons pas souvent à la grande table à manger ; c'est pourquoi nous avons maintenant décidé de placer notre table à manger directement contre l'îlot ; cela crée soudain beaucoup d'espace au centre ; je pourrais imaginer cela aussi chez toi.
Peut-être écris-tu plus en détail comment est la situation concernant la construction, les enfants, etc.
Nous réduisons aussi énormément, car nous avons actuellement 200 m² sur un seul niveau. Au premier moment, on est surpris, mais on se rend compte ensuite qu'on avait auparavant beaucoup de surfaces de passage inutiles et que dans la nouvelle maison, il y a d'autres avantages.

Ypsi aus NI

20.05.2021 11:18:41

Oui, nous sommes encore totalement libres dans la conception. Tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage supérieur. Les fenêtres à l’étage supérieur pourraient donc être adaptées visuellement à celles du rez-de-chaussée.

netuser

20.05.2021 11:21:53
Variante 3 avec la table tournante, afin que tous ceux qui sont assis à la table puissent regarder vers le jardin par la fenêtre ou que la lumière tombe uniformément sur la table.