Villa urbaine de 180 m² - Demande de critique sur le plan

• Erstellt am 13.07.2015 17:45:58

Invi85

17.07.2015 06:57:49
En me basant sur vos suggestions, j’ai apporté quelques modifications supplémentaires au plan. Certaines pièces ont été réduites, créant ainsi un nouvel espace de rangement, des fenêtres ont été supprimées ou remplacées, et j’ai prévu une découpe spéciale pour un vestiaire.
Dans la première modification, j’avais encore réduit la salle de bains en haut au profit d’une deuxième buanderie. Cependant, après en avoir discuté avec mes parents, j’ai annulé ce changement. Ils ont dit que si jamais il y avait un problème avec la machine à laver ou son tuyau, la pagaille serait bien plus importante si elle se trouvait à l’étage.
De plus, j’ai finalement réussi à donner un toit au « caisson » pour une meilleure vue.

Merci pour vos retours

Sebastian79

17.07.2015 07:11:32
Brève remarque concernant le garage : tu ne pourras jamais y mettre confortablement deux voitures avec des vélos - je me suis aussi longtemps fait avoir par les plans.

FrankH

17.07.2015 08:54:14
Pour le garage, je donne raison à Lexmaul79. Petit calcul : une voiture mesure aujourd'hui (avec les rétroviseurs) presque 2,10 m de large (cf. signalisation sur l’autoroute en zone de chantier). Il faut aussi un peu de place pour sortir du véhicule. Prenons prudemment 3 m de place nécessaire par voiture, cela fait donc 6 m de largeur incluant l’espace à droite, à gauche et entre les voitures. Le garage a une dimension extérieure de 8 m, moins 6 m pour les voitures, et moins l’épaisseur du mur (au moins 50 cm), il reste donc 1,5 m. On peut encore compter l’espace à côté des voitures, alors tu as peut-être un bon 1 m de chaque côté pour les vélos, etc. Le dessin laisse cependant supposer au moins 1,6 m, mais vu comment les voitures sont dessinées, on ne peut déjà pas sortir d’une voiture. Se garer en marche arrière est peut-être encore possible, ce qui permet de se serrer un peu plus, il faut juste pouvoir sortir du côté du conducteur.
Et les vélos ne sont pas la seule chose qui se trouve dans le garage : tondeuse à gazon, brouette, 3-4 poubelles, etc., s’y ajoutent généralement.
Ne te méprends pas, il s’agit simplement d’éviter l’illusion d’une salle de bal. Mais rares sont les garages de plus de 8 m, et c’est plus étroit que ce que suggère le dessin, c’est le propos ici. C’est souvent la même chose avec les meubles dessinés.

Musketier

17.07.2015 08:55:39
Avec une largeur de 8 m, quelques vélos devraient pouvoir rentrer. Il ne devrait toutefois pas rester autant de place que sur la photo. Notre garage ne fait que 5,40 m en raison de la taille du terrain. Cela passe tout juste, car c’est un garage en acier. Avec 8 m moins les murs en briques de 2 x 0,24 m moins la dimension standard intérieure d’un garage préfabriqué en béton de 2 x 2,8 m, il reste environ 1,9 m. Si l’on veut garer les voitures confortablement, il reste peut-être encore 1,50 m de place.

Concernant le plan lui-même, je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment meilleur. La salle de bains extrêmement grande est restée telle quelle. La situation dans le salon, le coin repas et la cuisine ne s’est pas vraiment améliorée. Normalement, il faut environ 4 m de distance murale pour un canapé et un mur de rangement, d’après ce que je sais. Chez toi, ce ne serait qu’environ 3,60 m. Le canapé est plutôt petit avec 2,50 m. Avec 90 cm de profondeur, cela fait seulement 1,40 m d’assise. Un fauteuil ne fait certainement pas seulement 0,69 m de profondeur.

Pour la salle de bains aussi, réfléchissez déjà à ce que vous allez mettre devant les 3 fenêtres pour garder la salle lumineuse mais sans être observé par les voisins.

Bamue89

17.07.2015 08:56:00
Salut, je trouve le plan comme un novice plutôt chouette ! C'est globalement un truc bien fait. Par contre, je pense exactement la même chose pour le garage. Ça pourrait être assez serré à moins que vous ne conduisiez 2 Smarts. Ce qui ne me plaît pas trop a déjà été mentionné. L'ameublement de la cuisine ne paraît pas très au point et la grande salle de bains à l'étage. Ça ne semble pas particulièrement convivial.

Jochen104

17.07.2015 09:58:25
Bonjour,
j'ai aussi remarqué quelques choses en regardant ton plan :
Pour le rez-de-chaussée :
Je supprimerais soit le retrait dans le mur vers la buanderie, soit je le ferais assez profond pour que tu puisses vraiment avoir un bon vestiaire.
Le débarras paraît très étroit. Est-ce qu'une étagère peut y entrer sans que tu sois obligé(e) de te faufiler entre ?
Le passage vers la douche dans les toilettes invités est aussi très étroit, juste à côté des toilettes.
Je planifierais plutôt un "placard à balais" dans le bureau ou j'agrandirais un peu la buanderie et je supprimerais le débarras. Cela te ferait aussi économiser une porte coulissante sur le mur.
La cuisine me paraît être une cuisine équipée dans un appartement quelconque en location. Ce n’est pas toujours obligé d’avoir un truc noble à plusieurs milliers d’euros avec un ilot, mais pour une famille, cela semble un peu chiche.
Pour le garage, je le construirais plutôt en longueur, environ 7x7 ou 6x8 m. Tu auras - je crois du moins - plus d’espace de stationnement utile sans avoir à faire attention à la place des roues à chaque fois que tu ouvres la portière.
Pour l’étage :
La salle de bains est immense sans que cela apporte un grand avantage. Elle pourrait être réduite d’au moins 4 m².
Les chambres d’enfants et le débarras ne me plaisent pas dans leur agencement. Je pense que ça ne rend pas bien non plus que les portes soient côte à côte. Peut-être peux-tu trouver une solution pour utiliser les m² en trop dans la salle de bains pour le débarras, puis placer deux chambres d’enfants dans la partie inférieure du plan.