L'espace résidentiel est d'environ 8 m² plus petit dans les dessins de demande par rapport au projet (GU).

• Erstellt am 16.04.2025 11:23:10

K a t j a

16.04.2025 18:16:06

Je ne me souviens d’aucun cas où 6 cm vers l’extérieur auraient limité la construction d’une maison. Lorsqu’il faut planifier aussi précisément, le planificateur fait généralement plus attention. Pour moi, cela ressemble plutôt à un rêveur qui cherche une solution pour maintenir le prix.

ITSM2025

16.04.2025 18:33:20

Merci pour ta contribution. Je copie un court extrait d’un de mes posts précédents. Je viens aussi de vérifier à nouveau. Il n’y a rien de plus concret à part le croquis en couleur.

« Dans le contrat, ce qui pourrait concerner cela n’apparaît qu’une seule fois : "Rez-de-chaussée, de la taille comme représentée sur les plans, avec l’équipement selon la description des travaux" et pareil pour les combles. Comme je l’ai dit, à ce moment-là il n’y avait que les plans en couleur. Le plan plus détaillé n’a été fourni qu’après la commande de la prestation d’architecture. De plus, il est écrit plus loin dans la description des prestations de construction : "Les dimensions contenues dans les plans de construction + la description des travaux sont des valeurs approximatives. En cas de divergences entre les plans de construction et la description des travaux, la description des travaux prévaut, en cas de divergences dans les indications de dimensions, ce sont les plans d’exécution qui font foi."

Il n’y a rien d’autre qui pourrait être pertinent ici. »

wiltshire

16.04.2025 19:08:21
Le dessin coloré ressemble à une image tirée d’un catalogue. C’était pareil chez nous dans notre maison en rangée précédente. Un dessin modèle dans une brochure expliquait le plan de base dans un standard très simple.
Que ce dessin modèle n’ait pas été corrigé selon votre souhait de construire avec un standard énergétique plus élevé, cela m’est compréhensible. La remarque sur un plus grand volume de mur aurait sûrement été bienvenue. Avez-vous parlé des différentes structures murales correspondant aux classes énergétiques respectives ?

Ni l’un, ni l’autre. Il n’y a pas seulement « se plaindre » ou « se taire ». Tu peux tout simplement demander et te faire expliquer d’où vient la différence. D’après les informations dont je dispose, je ne vois pas que quelqu’un veuille t’arnaquer.

C’est une bonne information et cela explique la « croissance de la masse murale vers l’intérieur ».

Ce calcul du prix au m² peut vraiment devenir absurde. Je reconnais le sens de ce repère pour une estimation approximative, mais je ne suis pas d’accord pour utiliser cela comme outil de calcul des écarts en cas de standard de construction plus élevé. Mais si l’on analyse brièvement ici, je peux constater que l’on te propose un prix au m² en dessous de 3000 €. Cela semble bon marché.

Par ailleurs, je trouve étrange d’écrire « coupable » et « victime » avant d’avoir clarifié les faits. Cela ne fait qu’attiser et n’apporte aucune valeur ajoutée.

K a t j a

16.04.2025 20:05:53

Eh bien, c’est assez vague. Tu ne peux pas vraiment l’obtenir comme sur le plan, parce que dans ce cas les valeurs KfW ne seraient pas atteintes. À mes yeux, c’est déjà un mauvais conseil. Je ne suis pas un expert en droit, mais si on regarde ça froidement, le contrat est probablement nul pour erreur ou impossibilité. Si on veut le réparer, alors celui qui cause le problème ne peut pas le faire à tes dépens. Mais peut-être que je me trompe.

À mon avis, une extension doit toujours se faire vers l’extérieur, ne serait-ce que parce qu’ensuite toutes les autres dimensions ne correspondent plus, comme par exemple la hauteur des marches, la largeur des portes, les distances entre les murs ou encore les dimensions des placards.

En fin de compte, la question principale est de savoir si tu veux te disputer avec ton entrepreneur général avant même le début de la construction de la maison ? Jusqu’à présent, il ne s’est rien passé. Moi, j’irais simplement lui dire que l’intérieur de la maison ne doit pas devenir plus petit et que c’est à lui de corriger cela. Voyons ce qu’il dira alors.

ITSM2025

16.04.2025 20:26:02

Merci pour ta contribution.

Je vais probablement devoir faire comme ça. Et s’il ne veut le faire qu’avec des coûts supplémentaires importants, qu’il augmente alors en compensation le pignon et la hauteur du mur de rehausse de 6,5 cm. Avec le plan et la surface, ça passerait. Ce qui m’importe ici, c’est que nous avons décidé de signer le contrat sur la base du plan et du prix fixé. Nous payons aussi les 14 000 € supplémentaires pour KfW 40, afin d’équiper la maison en conséquence.

Je vous dirai dans une semaine ce qu’il en est. Je doute qu’on arrive à un bon accord, mais on verra bien.

Merci à tous jusqu’à présent et bonne soirée.

Ah oui, le plan/la répartition des pièces/la situation des pièces n’a pas besoin d’être discuté séparément. Nous en sommes satisfaits. Nous le construisons exactement comme la maison de mes parents.

ypg

16.04.2025 20:34:41

Il n’est pas nécessaire que ce soit mentionné plusieurs fois dans le contrat. Si l’on est précis, on passe chaque phrase d’un contrat en revue et on réfléchit à ce qu’elle signifie. Si ce n’est pas clair, on demande. Si tout est clair, on signe.
Je ne te reproche certainement rien, car à l’époque nous n’avons pas non plus vérifié chaque phrase.
Mais il faut reconnaître de manière neutre que la clause

exprime exactement ce que j’ai dit et il est difficile d’y croire.
Cependant, la clause relative aux épaisseurs des murs ou à la norme énergétique manque en fait dans la description des prestations de construction.