Le dessin coloré ressemble à une image tirée d’un catalogue. C’était pareil chez nous dans notre maison en rangée précédente. Un dessin modèle dans une brochure expliquait le plan de base dans un standard très simple.
Que ce dessin modèle n’ait pas été corrigé selon votre souhait de construire avec un standard énergétique plus élevé, cela m’est compréhensible. La remarque sur un plus grand volume de mur aurait sûrement été bienvenue. Avez-vous parlé des différentes structures murales correspondant aux classes énergétiques respectives ?
Alors ce que je voulais dire ici : devrais-je maintenant ouvrir un dossier contre le maître d’œuvre ou est-ce "juste comme ça" et je dois m’y faire ?
Ni l’un, ni l’autre. Il n’y a pas seulement « se plaindre » ou « se taire ». Tu peux tout simplement demander et te faire expliquer d’où vient la différence. D’après les informations dont je dispose, je ne vois pas que quelqu’un veuille t’arnaquer.
Ton maître d’œuvre planifie d’ailleurs proprement sur un quadrillage en octamètres, donc sans découpe de briques / bricolages. C’est pour cela que beaucoup de maîtres d’ouvrage t’envieront – au moins ceux qui vont sans protection vers un maître d’œuvre.
C’est une bonne information et cela explique la « croissance de la masse murale vers l’intérieur ».
En euros calculés, cela fait environ 22 000 € de surface habitable en moins, si on calcule au prix par m²
Ce calcul du prix au m² peut vraiment devenir absurde. Je reconnais le sens de ce repère pour une estimation approximative, mais je ne suis pas d’accord pour utiliser cela comme outil de calcul des écarts en cas de standard de construction plus élevé. Mais si l’on analyse brièvement ici, je peux constater que l’on te propose un prix au m² en dessous de 3000 €. Cela semble bon marché.
Par ailleurs, je trouve étrange d’écrire « coupable » et « victime » avant d’avoir clarifié les faits. Cela ne fait qu’attiser et n’apporte aucune valeur ajoutée.