L'espace résidentiel est d'environ 8 m² plus petit dans les dessins de demande par rapport au projet (GU).

• Erstellt am 16.04.2025 11:23:10

wiltshire

17.04.2025 10:38:32

Ce passage peut être un indice que les contrats peuvent différer des images publicitaires - ce qui est tout à fait normal dès lors que l’on souhaite un détail différent de celui présenté dans la brochure. La question du support exact sur lequel les images publicitaires ont été diffusées, ainsi que le moment et le but de leur création, reste ouverte dans ce fil de discussion.

Je partage ton point de vue. Tu peux éviter les discussions virulentes et t’assurer qu’elles ne réapparaissent pas en ayant bien conscience de ce que tu veux vraiment et en le formulant clairement. Les 6,5 cm supplémentaires semblent n’être qu’une sorte de succès personnel en négociation pour compenser un prix au mètre carré peu important, mais pas une question essentielle ou fondamentale. Ton partenaire de construction n’a actuellement aucune chance de te satisfaire, même en supposant qu’il soit un partenaire très juste.
Une partie du stress que tu ressens est due à ta propre manière de gérer la situation. C’est la partie sur laquelle tu as une influence totale. Je ne peux que te recommander de prendre un peu de recul, d’apporter clarté et priorité à tes objectifs personnels, et de saisir les opportunités qui en découlent. Les problèmes sur un chantier – et il y en a toujours – peuvent être résolus non seulement plus rapidement, mais aussi bien mieux sur cette base. Mieux encore : surmonter une première crise – peu importe qui en est à l’origine – renforce la base d’une collaboration. Considère cette irritation précoce comme une chance. Si tu es tombé sur un partenaire professionnel – et c’est ce qu’il semble – tu y gagneras beaucoup, tu vivras une bonne période de construction, tu auras une qualité correcte, peu de discussions lors des retouches (il y en a toujours), et tu emménageras joyeusement sans aucun sentiment de rancune. Si cette perspective t’importe plus que, par exemple, un prix au mètre carré, ma recommandation pourrait t’être utile.

ITSM2025

17.04.2025 11:06:46
Je le vois simplement comme "MachsSelbst" à la page 8. Je perds environ 8 m² brut. Si on veut, ce serait à peu près deux WC invités. Sur la base des croquis, le prix fixe a sûrement été calculé par le maître d’œuvre. Après tout, je pourrais aussi simplement dire que je ne veux plus de la norme KfW 40. Alors le maître d’œuvre devrait réutiliser la quantité de matériaux initialement calculée, y compris le temps de travail. L’agrandissement de la maison de 6,5 cm dans toutes les directions devrait, en proportion de mon surcoût dans l’état actuel prévu, entraîner des coûts moindres.

Et soyons francs. Nous avons ici dans le forum plusieurs personnes qui conseillent leurs clients à ce sujet, par exemple , pour ne pas se faire plumer lors de la construction ou avec le maître d’œuvre. Je n’arrive vraiment pas à imaginer que l’on dise simplement au client ou au maître d’ouvrage d’accepter cela. Ou serait-ce le cas ? Et encore une fois, le maître d’œuvre savait dès le premier jour comment je voulais construire. La norme KfW 40 ne vient pas de moi «hier» comme un coup de l’éclair. Ce n’était pas non plus une blague ou «juste une idée» auparavant. On ne peut pas simplement dire au client potentiel avant, voici votre plan avec les surfaces selon vos souhaits, pour ensuite présenter une maison plus petite à l’intérieur après la signature, pour le même prix.

Concernant la pierre, rien d’autre ne convient pour moi dans la maison. Merci pour les conseils et compagnie mais je souhaite rester sur la pierre. Et oui, le maître d’œuvre le savait aussi à l’avance, + isolation + brique. Je ne saurais pas comment lui dire encore plus précisément ce que je veux. Je ne peux pas non plus lui monter un mur en exemple sur notre terrain pour qu’il comprenne en tant que professionnel.

MachsSelbst

17.04.2025 11:31:13

Hein ? C'est du n'importe quoi ?
Il devrait agrandir la maison avec des pierres plus épaisses vers l'extérieur, respecter la surface initiale en m² et tout le monde serait content ?

Où est le problème ? Qu'il doive recalculer la toiture (faire recalculer) ?

Ça ne peut pas être sérieusement la conclusion, il est absolument inhabituel dans la construction neuve d'une maison individuelle autonome de réaliser des murs plus épais au détriment des m².

Arauki11

17.04.2025 11:36:37
Il me semble que tu veux aussi un peu te fâcher. C’est comme c’est, et il n’est pas possible de clarifier définitivement qui a fait plus ou moins d’erreurs, et même devant un tribunal, c’est comme en haute mer. Alors... que veux-tu faire maintenant ?
Si tu as un autre constructeur de maison, alors va le voir, car avec cet état d’esprit tu vas durablement te retrouver dans ce genre de situations. Je ne veux pas te nier que tu as peut-être raison de te fâcher, mais regarde plutôt comment ça continue à partir de maintenant... ou pas.
Ne suppose pas trop, mais clarifie les choses avec le constructeur. Peut-être est-ce un personnage désagréable mais qui construit quand même de bonnes maisons. À l’époque, je me suis éloigné d’une entreprise dont le patron s’est, à mon avis, très mal comporté ici en Saxe ; mais sa construction était vraiment bonne, autant que je sache.
Si tu ne peux vraiment pas laisser la colère derrière toi, je te recommande vivement de changer de partenaire de construction, parce que tu vas passer un certain temps avec lui et ensuite vivre dans ce qu’il a construit, comme toujours. À quoi bon que moi ou quelqu’un d’autre partage ton avis ici ?
Clarifie les choses pour toi-même et décide-toi ensuite !

Alors tout est ok et une conversation réglera cela ; alors tout le tapage ici était inutile, si ce n’est pas un problème.

wiltshire

17.04.2025 11:44:20

Tu dis que tu te sens trompé, mais tu ne fournis aucune preuve même sur demande – ni des "images colorées" que tu qualifies de base de ta décision, ni un passage précis dans ton contrat qui te garantirait la surface habitable correspondant à tes attentes. Personne ne peut t’aider ainsi, à part s’énerver et écrire "oh, c’est vraiment grave" et proposer des revendications qu’ils ne doivent pas soutenir et qui ne sont pas non plus applicables. Je trouverais nocif de renforcer quelqu’un dans de fausses idées et ici je ne veux faire de tort à personne.

Tu as refusé de vouloir comprendre, ou bien tu n’as pas compris ce que j’ai écrit. Nous le savons tous les deux déjà.

MachsSelbst

17.04.2025 11:46:51
Je suis abasourdi. Bien sûr, si un mur est déjà en place et qu'il est décalé de 2 cm à gauche ou à droite ou si la fenêtre est décalée de 5 cm à gauche. On passe l'éponge, cela ne peut plus être modifié facilement.

Mais si la planification déduit soudainement 6 % de la surface habitable parce qu'il n'a pas envie de recalculer la statique ?

Je chercherais un nouveau partenaire de construction, cela n'a rien à voir avec la loyauté. Il ne veut tout simplement pas, tu vas encore souvent en ressentir les conséquences au cours de la construction.