Ok, donc pour moi en tant que profane, cette procédure est-elle donc courante et correcte à la fois d'un point de vue juridique et technique ?
C'est même plus que correct, c'est carrément exemplaire ! Comme je l'ai dit, l'erreur vient 1. de toi, et 2. peut être corrigée par un simple petit e-mail de ta part.
Et si le maître d’ouvrage dit alors que je dois payer l’élargissement de la surface sur les surfaces comme dans le projet, est-ce que c’est tout à fait compréhensible et cohérent de ton point de vue ?
Personne d'autre que toi n'a provoqué le conflit (EH 40, calibre 425, coque de mur porteur en pierre de sable calcaire - donc trois exigences dont seulement deux peuvent être satisfaites en même temps), et c'est donc uniquement entre tes mains que revient la solution. Que tu choisisses de poser l’augmentation de l’épaisseur du mur vers l’extérieur ou que tu renonces raisonnablement à la pierre de sable calcaire pour la coque de mur porteur, c'est ton choix. Pour le béton cellulaire, tu peux revenir ici au calibre 425 (ou éventuellement au calibre 440, mais dans ce cas, il vaut mieux prendre le centimètre et demi par l’intérieur pour rester à l’extérieur dans la cote de construction).