Quel est donc ton objectif ? Trouver quelqu’un sur le forum qui te donne raison ? Peut-être que tu as raison et que le maître d’œuvre est un tricheur ; et alors… ? Alors réjouis-toi d’avoir déjà reconnu cela maintenant et termine cette affaire avec lui immédiatement ? Beaucoup ne s’en rendent compte qu’en plein milieu ou trop tard, tu as un avantage !
Il est facile de te renforcer dans ta combativité quand on n’a pas à supporter les conséquences. Avoir raison et faire valoir sa raison…
Ici, on aiguise maintenant les couteaux. En quoi cela t’aide-t-il ? Quand je lis cela petit à petit, je me demande pourquoi tu es encore là. Dis donc, pourquoi n’as-tu pas déjà changé ?
Ce que je me demande aussi à propos de cette déclaration :
Ah d’accord, il n’est pas nécessaire de discuter spécialement du plan/ de la répartition des pièces/ de la situation des pièces. Nous sommes satisfaits de cela. Nous le construirons exactement comme la maison de mes parents.
Tu te demandes si tu dois ouvrir un débat et tu écris à plusieurs reprises que tu as clairement raison ici et soupçonnes une intention malveillante derrière les actions du maître d’œuvre. Peut-être devrais-tu aussi (et pas seulement) remettre en question ta propre décision, à savoir reconstruire un plan conçu par des personnes tout à fait différentes (tu n’es pas une copie de tes parents) même « EXACTEMENT » (citation) à l’identique. Cela ne concorde déjà pas avec cette déclaration de ta part :
Il en est ainsi que ma femme et moi avons d’abord réalisé un croquis nous-mêmes, selon nos idées de répartition des pièces et des espaces, avant même de chercher le partenaire de construction adapté. Simplement un dessin amateur sur l’ordinateur.
Alors quoi donc ?
C’est ton affaire, mais cela montre aussi à quel point la communication peut sonner complètement différente après quelques posts et c’est précisément dans cette zone grise qu’une communication malheureuse entre le maître d’œuvre et toi a également pu se produire. Je critique toujours aussi bien le maître d’œuvre que les artisans assez clairement, aussi en raison d’expériences personnelles, mais je cherche toujours ma part de responsabilité.
Je ne connais vraiment personne qui reconstruirait sa propre maison une deuxième fois « exactement » (citation), car chacun trouve quelque chose sur sa propre construction ou ses idées et besoins évoluent. Pourquoi penses-tu que tes parents ont trouvé à l’époque avec leur ancien plan la pierre philosophale que tu peux maintenant reproduire à l’identique, ce qui me paraît un peu étrange. Mais – on a bien le droit d’être étrange, et peut-être que le maître d’œuvre l’est aussi, qui sait, et là, ça pète.
Je n’aime pas non plus être mal traité, mais alors je change de cheval, même si ça coûte de l’argent, mon bien-être m’importe trop pour cela.
Où est la pensée critique par rapport à la planification de tes parents, qui ont construit à l’époque sur un autre terrain et dans d’autres circonstances ? Certainement, beaucoup de choses ne sont pas parfaites non plus, ce qu’on peut rapidement voir à la vue du plan, mais cela t’est apparemment sacré et est considéré comme parfait. Bien sûr, tu n’as pas besoin d’en discuter, mais selon moi, ce serait tout aussi nécessaire qu’avec le maître d’œuvre, car dans ton plan, je vois à cause des faiblesses de planification une grande quantité d’argent également gaspillée inutilement.
Après tout, je pourrais aussi simplement dire que je ne veux plus ce truc KfW 40.
Je ne considère pas ça comme un truc, mais comme l’un des éléments les plus importants d’une nouvelle construction. Ce qui manque dans tout ce projet, c’est plutôt l’idée derrière, quel est mon objectif aussi avec la maison, comment veux-je y vivre au lieu d’être simplement fâché à cause des 8 m² alors que je vis dans une copie de la maison de mes parents.
Compréhensiblement, tu regrettes quelques mètres carrés, cela peut être clarifié dans une discussion directe, mais regarde ta salle de bains ou les chambres d’enfant où, sans réelle valeur ajoutée de toi ou de tes parents, plusieurs mètres carrés ont déjà été gaspillés depuis de nombreuses années. Une salle de bain est souvent trop grande, ce qui la rend laide, ainsi ici aussi ; par contre, la cage d’escalier semble plutôt comprimée jusqu’en haut, comme dans une maisonnette de nains. Pourquoi ne remets-tu pas ces choses en question de la même manière ? Vérifie aussi les mesures de tes meubles et donc la fonction de tes pièces du rez-de-chaussée avec fenêtres/portes etc. au lieu de te bloquer uniquement sur une seule chose ici.
Mais si la planification retire soudainement 6 % de la surface habitable parce qu’il n’a pas envie de recalculer la statique ?
Déduire un manque d’envie à distance est une accusation grave. Cela peut être de la paresse, de la cupidité ou une explication compréhensible. Nous ne savons pas, mais espérons l’apprendre après un entretien avec le maître d’œuvre. Si celui-ci commence par une accusation tonitruante de paresse, j’ai déjà une intuition quant au résultat. Conseiller la méthode du marteau-pilon peut être amusant, mais elle aide peu la personne concernée et lui nuit plutôt, ou alors tu l’aides si ta méthode échoue ? As-tu une solution pour lui ou un meilleur maître d’œuvre ? Alors, vas-y, je suis preneur.