L'espace résidentiel est d'environ 8 m² plus petit dans les dessins de demande par rapport au projet (GU).

• Erstellt am 16.04.2025 11:23:10

11ant

16.04.2025 13:40:47

Preuve n° 1 : Tu ne montres pas le projet, donc nous devons parler de la couleur comme des aveugles ;
Preuve n° 2 : Tu "calculs" avec un mur plus épais un résultat avec moins (!) de matériau pour les murs.

Oui, bien sûr, un exécuteur des travaux général enlève l’espace pour un épaississement du mur à l’intérieur. D’où sinon ?

À ta place, en tant que "plus malin que les autres" maître d’ouvrage, bien sûr avec un e-mail : "veuillez calculer, pour une offre modifiée, l’épaississement du mur vers l’extérieur au lieu de vers l’intérieur".
Un véritable maître d’ouvrage malin discuterait ici encore tout le projet en entier et poserait des questions – naturellement aussi dans les détails – pour savoir si le degré de résistance EH 40 est réellement la solution idéale.
Et mes conseillers ne se fixeraient jamais sur une méthode de construction avec un entrepreneur général concret. Ils vont d’ailleurs aussi voir des architectes qui connaissent et appliquent un avant-projet comme stade de maturité du projet, et non pas en font une désignation pour un "projet encore non finalisé".

Mais au moins pas un lecteur attentif. Sinon, tu saurais que tu as choisi une pierre, le béton cellulaire, qui, en EH40, ne te permet évidemment pas de te contenter du calibre 425. Parfois, on écrit ici littéralement contre des murs.

Musketier

16.04.2025 13:48:41

Le surplomb est cependant généralement défini dans la description des prestations de construction.
S'il devient simplement plus petit, des plaintes à juste titre seront également formulées. Donc, le toit devrait nécessairement devenir plus grand.

Mais si l'on construit à 6 m de la limite parce qu'on prévoit un garage double et que par la suite le mur extérieur devient plus épais de 6 cm vers l'extérieur, il ne reste plus que 5,94 m et le garage ne rentre pas. Alors peu importe la taille du terrain de l'autre côté.

Ce supplément aurait bien sûr été plus cher si l'extension allait vers l'extérieur. C'est ainsi que je le justifierais au moins en tant qu'entrepreneur général.
Seul l'entrepreneur général voit les coûts supplémentaires et réduits inclus dans le supplément. Si tu veux un élargissement vers l'extérieur, cela coûte simplement encore plus.

D'ailleurs, le salon devrait avoir 38 m de mur extérieur pour que les 6,5 cm s'additionnent à 2,5 m².
À mon avis, ici, les dimensions du gros œuvre sont confondues avec le calcul de la surface habitable et tout est attribué à l'élargissement des murs.

ITSM2025

16.04.2025 13:58:15

Merci pour ta contribution.

Par projet préliminaire, j’entends le projet que l’on élabore typiquement avec un EG avant de signer quoi que ce soit. Celui-ci n’avait par exemple pas non plus de mesures précises par pièce mais seulement comme visible ci-joint. Je vous ai simplement téléchargé le projet et le plan pour la demande de permis de construire. Peut-être que cela clarifiera ce que je veux dire. Je dois également préciser que dans ce cas, ce n’est pas un plan catalogue puisque nous avons tout dessiné nous-mêmes à l’avance (seulement avec des surfaces désirées pour les pièces, sans cotation exacte) et envoyé au EG, qui a ensuite dessiné le projet de manière plus professionnelle.

ypg

16.04.2025 14:12:14

Si. Le mur est supposément mentionné dans la description des prestations de construction.
De plus, chez vous, il y a la mise à niveau vers un KFW 40 plus élevé, qui peut aussi modifier les murs extérieurs.
Cependant, je dois dire : de mémoire, nous sommes passés à un KFW70 à l'époque, et l'isolation extérieure a été portée de 12 à 14 ou 16 cm, mais à l'extérieur. À l'intérieur, tout est resté pareil.
Encore une fois : regarde dans la description des prestations de construction et dans le contrat, que nous ne connaissons pas.
Et : c’est une erreur, en tant que maître d’ouvrage, de calculer maintenant les coûts par m². D’autres coûts viendront encore s’ajouter, qu’il faut prendre en compte.

ypg

16.04.2025 14:13:29
Ton dessin est trop petit et donc flou.

ITSM2025

16.04.2025 14:33:21
Partent-ils maintenant éventuellement ? Malheureusement, je n'ai pas pu découper le dessin plus précisément.